Biomutant fut la révélation de la gamescom 2017. THQ Nordic et Experiment 101 surprenaient alors la presse et le public avec leur fable Kung-Fu post-apocalyptique en monde ouvert. Un an plus tard, cet Action RPG a pris de la bouteille, s’est étoffé et revient sur le devant de la scène sûr de lui et surtout prêt à en découdre.
Bande-annonce de Biomutant
La gamescom 2018 fut l’occasion de découvrir plus en profondeur l’Open World de Biomutant et surtout le concept derrière une aventure décrite comme organique au cours d’une session de jeu d'une durée de 25 minutes… malheureusement en hands-off.
Une ode à l’exploration
“L’important ce n’est pas la destination, mais le voyage.” Cette citation de l’écrivain Robert Louis Stevenson résume à elle seule le concept sur lequel est bâti Biomutant. Tout est ici affaire d’exploration des différents environnements qui composent un univers inspiré et inspirant. La simple découverte de nouveaux lieux, la rencontre avec de nouveaux personnages et donc l’apprentissage de ce monde puisant ici et là son inspiration… voici la récompense ultime. Et Experiment 101 ne s’en cache pas le moins du monde.
The Legend of Zelda : Breath of the Wild a confirmé avec son succès le chemin emprunté par le studio et validé une approche organique de l’exploration. Loin de marquer bêtement sur une carte l’objectif à remplir et les points d’intérêt, Biomutant laisse volontairement le joueur dans un flou parfois frustrant, mais ô combien grisant. Le plaisir de vagabonder à sa guise est décuplé par l'opulence d’un univers ayant toujours un petit quelque chose à offrir ou à révéler. Et les PNJ rencontrés sont ici les principales sources d’information, à condition de prendre la peine d’échanger avec ces derniers.
L’histoire avec un grand H se découvre au gré des dialogues et indices glanés. Biomutant se refuse à vous prendre par la main et vous laisse libre de vos déplacements et de vos actions dans ce monde subissant les conséquences de vos actes. Aucune fin prédéterminée, aucun destin n’enchaîne votre guerrier à un scénario écrit par avance. Le concept de fin existe bien malgré tout. Si l’arbre de vie se meurt, le monde périt et vous avec lui. Et quand bien même, votre existence n’appartient qu’à vous et à vous seul. S’allier avec le mal, sauver l’univers connu ou encore ignorer les événements… la décision vous revient en définitive.
13 minutes de gameplay de Biomutant
Un Beat’em All mutagène
Le repos du guerrier ne sera offert qu'aux survivalistes maîtres en arts martiaux à même de répondre par les armes aux menaces qui planent sur eux. Biomutant est un Beat'em All et justifie parfaitement son titre. À la manière de Dante - héros de la franchise Devil May Cry - le protagoniste combine puissance de feu et armes au corps à corps lors d'affrontements pêchus. Ce dernier virevolte d'ennemi en ennemi pour réduire au silence les forces en présence au cours d'une danse mortuaire gratifiante et au gameplay accessible.
Et dans cet univers post-apocalyptique, les mutations offrent à votre avatar des aptitudes aussi loufoques que dévastatrices. Se mettre à couvert derrière un champignon ou rebondir sur le décor dans une immense bulle... la créativité des game designers surprend et dessine un sourire sur le visage des joueurs avant de comprendre toute l'ampleur de telles habiletés. Et ce sentiment de puissance va se décupler au fil de l'aventure. Un RPG digne de ce nom pousse à son paroxysme la personnalisation et Biomutant suit à la lettre ce principe.
Ce jeu de rôle intègre une création d'avatar extrêmement poussée avec ses dizaines d'options et la possibilité de recoder l'ADN de ce rongeur badass à votre guise. Et la montée en puissance du héros est intimement liée à l'exploration. A force de parcourir les environnements, les opportunités d'améliorer celui-ci se multiplient en récoltant diverses pièces d'armes à assembler afin de créer des engins de mort synonymes d’attaques ultimes appelées “Super Move”. Les mutations fonctionnent quant à elles différemment. Elles s'appliquent tout simplement sur le personnage et le mutent en profondeur.
Cet Action RPG édité par THQ Nordic défend une vision organique et libertaire de l'exploration et de la narration au cours d'une aventure qui se veut personnelle. La richesse de l'univers post-apocalyptique dépeint, les combats dynamiques et le système de personnalisation témoignent d’une volonté farouche de proposer une expérience sans concession. Il nous tarde d'en parcourir les moindres recoins et d'écrire une fable Kung-Fu à notre image.