L’attente fut longue pour les fans de Survival-Horror et plus particulièrement de Resident Evil. Le remake du second épisode officialisé en 2015 nous aura fait patienter trois longues années avant de se présenter comme il se doit lors de l’E3 2018, séquence de gameplay à l’appui. Cependant, seul Léon S. Kennedy a répondu à l’appel du devoir lors du salon californien. La gamescom 2018 fut donc le cadre idéal afin de permettre à Claire Redfield de dégainer à son tour et de montrer l'étendue de son talent dans Resident Evil 2 Remake.
Lors de la gamescom 2018, Capcom s’est offert une seconde démo pour Resident Evil 2 Remake d’une durée de 10-15 minutes centrée sur le personnage de Claire Redfield, une rencontre déterminante et un combat de boss.
Cet aperçu se concentre exclusivement sur les nouveaux éléments présentés dans la démo spéciale gamescom 2018. Pour de plus amples informations sur ce remake, nous vous conseillons de lire l’aperçu de Carnbee à l’E3 2018.
Claire Redfield doit mourir
Les zombies n’ont qu’à bien se tenir. La petite soeur de Chris est une battante et les quelques minutes passées en sa compagnie l’ont démontré une fois de plus. Armée d’un revolver six coups, d’un lance-grenade et d’un Uzi, notre héroïne parcourt les sous-sols du commissariat de Raccoon City à la recherche de son frère disparu lorsqu’elle tombe nez-à-nez avec un personnage iconique de la saga… la toute jeune Sherry Birkin… ainsi que le problématique Mutant “G”. Le combat ne sera pas de tout repos face à ce sac à PV. Et pourtant, c’est seulement dans l’adversité que se révèlent les héros/héroïnes et Claire Redfield fait face à la menace sans trembler... tout en sachant pertinemment garder ses distances.
L’ennemi est diablement coriace, rien à voir avec les classiques zombies, et encaisse sans broncher grenades et pluie de plombs avant de succomber dans un râle salvateur. Resident Evil 2 réinvente avec ce remake ses combats de boss, les embellit au profit d’une (re)découverte à la fois épique et crispante à souhait. Le Mutant “G” ne plaisante pas le moins du monde et fracasse la pauvre Claire aisément. Le Hit & Run est alors la seule tactique viable à adopter en exploitant les labyrinthiques sous-sols mentionnés ci-dessus et les items (munitions, plantes…) traînant ici et là.
Capcom soigne le fond, mais aussi la forme. Resident Evil 2 Remake est un modèle du genre, loin des remasters pullulant sur le marché, et invite les joueurs de la première heure à redécouvrir Raccoon City sous la supervision d’un RE Engine peaufiné. Les jeux de lumière, les textures, le sens du détail apporté aux environnements, etc… esquissent une cité magnifiquement macabre et criante de vérité. L’ambiance claustrophobique du commissariat s’intensifie dans cette nouvelle zone confinée et privée de sources de lumière. La tension est palpable et la peur suinte des murs. Une ombre, un bruit se traduit généralement par un sursaut de la part d’un joueur constamment sur le qui-vive… avant de succomber à l’appel de l'action et à son addiction à la poudre à canon.
Ces premiers pas dans la peau de Claire Redfield ont confirmé tout le bien que nous pensions de ce remake de Resident Evil 2. Capcom met les petits zombies dans les grands et opère une mutation profonde d’un de ses jeux emblématiques. Ce Survival-Horror modernise non pas seulement la forme, mais s’attarde sur le fond sans jamais risquer de perdre ce petit côté hardcore réclamé par les fans et les vrais survivants de l’apocalypse.