Après un premier épisode au succès aussi massif qu’inattendu, un Before the Storm sous forme de préquelle et le récent prélude Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit, la licence Life is Strange profite de cette gamescom 2018 pour lever le voile sur son second épisode canonique. Personnages, environnements, contexte, ambiance, nous en savons désormais bien plus sur cette suite très attendue mettant en scène un duo fraternel en pleine cavale.
Liens fraternels
Et comme annoncé il y a quelques mois déjà par son studio DONTNOD Entertainment il n’est plus question ici des aventures de Max et Chloé, duo ô combien emblématique de personnages, dont l’étroite relation avait largement contribué à façonner le succès de la licence. Changer de protagonistes représente un véritable challenge pour le studio français qui considère que la franchise Life is Strange n’est pas attachée à un seul set de personnages ou de locations, mais plutôt à un univers, un traitement de l’histoire ainsi qu'aux liens tissés entre les acteurs de cette dernière. Nous suivrons ici le voyage initiatique de Daniel et de Sean Diaz, deux frères âgés respectivement de 9 et 16 ans. D’origine mexicaine, les jeunes protagonistes vivent une vie classique d’enfant et d’ado dans la banlieue de Seattle, élevés par leur seul père. Cependant, un tragique incident va bien vite les forcer à prendre la fuite et les embarquer dans un road-trip plein de dangers en direction du Mexique. Les producteurs précisent que cette suite se déroule trois ans après les événements du premier épisode sans pour autant donner plus de détails sur la nature du lien narratif entre les deux jeux.
Life is Strange 2 se dote d'une construction sous forme de road-movie en cinq épisodes. Dontnod souhaite placer la relation fraternelle entre Sean et Daniel au coeur de l’expérience narrative de cette suite. Dans la peau du plus âgé des deux frères, le joueur est à la fois chargé de protéger Daniel et de contribuer à son éducation via une série d’interactions environnementales, de choix et de conséquences plus ou moins directes de chacune de ses décisions.
La séquence inédite présentée durant notre présentation du jeu mettait en scène le duo fraternel aux abords d’une vaste forêt. Livrés à eux-mêmes, en cavale, un peu paumés et surtout très dépendants de l’impact des décisions de Sean. On nous promet une expérience plus immersive que dans le premier épisode, avec bien plus de choix narratifs importants pour la suite des choses. L’exemple nous est bien vite donné avec une première décision morale à prendre face à une situation en apparence banale. Affamés, les deux personnages repèrent un véhicule garé sur le bord de la route dont la fenêtre entrouverte offre un accès de choix à une barre chocolatée posée sur le tableau de bord. Que faire dans cette situation ? Passer le bras à l’intérieur du véhicule pour se servir, calmer sa faim, mais commettre un vol ? Ou choisir de laisser cet encas à sa place afin de rester dans le droit chemin ? La nature de notre décision impactera par la suite le comportement du jeune Daniel.
Car s’il n’est pas directement contrôlable, le cadet de la fratrie apprend de nos actes et de nos choix. Sean endosse par la force des choses le rôle du père pour son petit frère, une position qu’un ado de 16 ans est rarement préparé à assumer. Dontnod a donc mis le paquet sur la personnalité des deux protagonistes et nous offre un duo attachant, charismatique que l’on a très envie de prendre sous notre aile pour la suite des choses.
Une question d'ambiance
Life is Strange 2 profite aussi de son passage sous l’Unreal Engine 4 de manière à accroître la taille de ses décors et enrichir sa proposition de story telling environnementale. Plus vaste, le titre est aussi plus joli, mieux éclairé, plus fourni en détail et devrait disposer de meilleures animations de personnages. Et si la synchronisation labiale fait en effet un bond notable vers l’avant, les visages restent encore à notre sens un peu trop figés faute de motion capture dans le processus de développement. La très bonne direction artistique de l’ensemble donne en revanche un bel aperçu des différents décors que le joueur s’apprête à explorer tout au long de son voyage.
Le mystère plane toujours sur la nature du pouvoir surnaturel associé à l’un des deux personnages. Si le rewind temporel de Max était crucial à l’expérience du premier volet de la saga, Dontnod ne communique pas encore officiellement sur la capacité ésotérique spécifique à cette suite. Les premiers éléments de gameplay dévoilés lors du trailer où au sein de la démo jouable de cette gamescom pourraient tout de même nous laisser supposer que le jeune Daniel serait doté d’une sorte d’une puissante capacité de télékinésie. On imagine alors que son grand frère aura fort à lui apprendre afin d’éviter toute utilisation abusive de son pouvoir.
Un mot enfin à destination des nombreux amateurs de la bande-son de la licence. Un soin similaire a été porté à cet élément très important de l’ADN de la franchise. Entre musiques folk planantes, morceaux intradiégétiques écoutés par les personnages et pistes extérieures sélectionnées avec soin par le studio, Dontnod fait une nouvelle fois appel au musicien Jonathan Morali du groupe Syd Matters pour habiller avec goût l’atmosphère sonore de cet épisode.
Exit Arcadia Bay et la menace de la tempête, Life is Strange 2 prend la forme d’un road trip fraternel initiatique porté par un attachant duo de personnages. L’éducation du jeune Daniel promet ainsi d’être très impactée par nos différents choix tout au long des cinq épisodes de cette suite à l’ambiance visuelle et sonore toujours aussi captivante. Reste désormais à savoir si cette nouvelle histoire saura se hisser à la hauteur des attentes des fans du premier volet. Début de réponse dès le 27 septembre prochain à l’occasion de la sortie du premier chapitre sur PC, PS4 et Xbox One.