Lorsque l'on demande quelle est l'inspiration principale de ce Warhammer : Chaosbane à ses développeurs, leur réponse est instantanée : Diablo III, version console qui plus est. Oh, ne cherchez pas vraiment de lien entre l'univers de Blizzard et celui de Game Workshop, l'inspiration se situe avant tout du côté de la prise en main du jeu à la manette. Chaosbane est en effet un hack'n slash dont les contrôles et l'ergonomie ont été pensés pour une utilisation au pad. La franche réussite du portage du gameplay PC de Diablo 3 sur consoles représente un modèle à suivre pour les Français du studio Eko Software, un modèle qu'ils entendent même peaufiner dans ce premier action-RPG tiré de la fameuse franchise Warhammer. Les développeurs nous ont invité à poser les mains sur le titre durant un vingtaine de minutes lors de l'E3 dernier.
Consoles first
On associe souvent le genre du hack'n slash au PC. Avec son mode de déplacement au clic, ses pluies de butins à ramasser et la nécessité de cibler certaines zones de l'écran pour déchaîner ses attaques, c'est avant tout un mode de contrôle au combo clavier souris qui s'impose à notre esprit. Porter un Diablo-Like sur console demande alors un gros travail d'adaptation puisqu'il est nécessaire d'y repenser à la fois les contrôles, la méthode de déplacement ou encore l'ergonomie des menus. Warhammer Chaosbane prend le problème à rebrousse-poil en décidant de concentrer ses efforts initiaux sur ses versions consoles. Et les dev d'Eko Software ont de la suite dans les idées ! Inspirés par la réussite du portage de Diablo 3, ils ont passé en revue les forces et faiblesses du portage de Blizzard afin d'en peaufiner la formule. Oh ne vous inquiétez pas non plus si seul un bon gros mulot sied à vos exigences de gameplay, Chaosbane est aussi prévu sur PC avec les contrôles qui iront avec.
Dans l'univers bouillonnant des adaptations de la licence Warhammer, ce nouveau portage de la franchise est le premier Action-RPG à se dérouler dans le monde de Warhammer Fantasy. On retrouve un autre français BigBen à l'édition, bien décidé à prêter main forte au studio Eko Software principalement connu pour How to Survive ainsi qu'une tripotée de jeux de sports. Et pour les connaisseurs, c'est bel et bien l'univers de Fantasy Battle et non celui de son remplaçant moderne Age of Sigmar qui est adapté avec soin ici. Le studio tenait à se concentrer sur ce volet spécifique de la franchise avec un fort engagement dans la peinture de son histoire et de son ambiance. Ils se sont pour cela associés à Mike Lee, auteur de renom de la franchise, garant de la fidélité du jeu à son matériaux de base. Le titre prend place dans le Vieux Monde, un continent sombre et sanglant dévasté par les guerres contre le chaos.
Tout est Chaos
La bataille est menée par une équipe de quatre héros, soit quatre classes spécifiques à incarner afin de combattre, en solo ou idéalement en coopération locale ou en ligne. On y retrouve le classique tank sous les traits d'un Capitaine de l'Empire, un mage Haut Elfe, une Elfe de bois ainsi qu'un Nain à ranger dans la catégorie des archers et des assassins. Chacun dispose d'un schéma similaire de contrôles à la manette. Trois touches pour les attaques dont l'une sert à remplir votre jauge de mana ou de rage, une autre associée à une attaque spéciale afin de dépenser cette ressource. Les déplacements s'effectuent à l'aide du stick gauche tandis que celui de droite contrôle la trajectoire de certaines compétences sur le terrain. Cette prise en main intuitive, fluide, se montre assez jouissive car elle offre un bon degré de contrôle à la déferlante d'action à l'écran. Pouvoir diriger précisément le chemin d'une boule d'énergie, la faire crépiter autour de vos ennemis a de quoi assurer pas mal de fun en solo ou en équipe.
D'autant que les interactions entre les différentes classes promettent d'être nombreuses, car chaque combattant dispose de six compétences à piocher parmi une quarantaine de techniques disponibles. Jet de flamme, bulle temporelle, téléportation dans le dos des ennemis, charge au bouclier ou encore provocation, l'ensemble des techniques est rehaussé par la présence d'une jauge de rage aux côtés de vos barres de vie et de ressources. Cette dernière se remplit à mesure que vous frappez et recevez des coups. Elle donne accès à un mode de rage sanguinaire où un ensemble de nouvelles compétences (trois pour le Mage) vient remplacer vos attaques de base.
Le titre comporte également un vaste système d'artisanat, avec lequel vous pourrez fabriquer des armes et des équipements pour le héros de votre choix. On y trouvera aussi un volet customisation avancé basé sur une sphère de talents ainsi qu'un système de personnalisation de ces derniers. Quelques minutes de gameplay manette en main suffisent à constater la bonne direction que semble emprunter le projet. À la fois fidèle dans sa peinture de l'univers Warhammer Battle, sanglant, sombre et teinté d'une savoureuse couche de dialogues entre les différents combattants, Chaosbane met aussi le paquet sur son accessibilité multi.
= Une coop chouchoutée =
La coopération est en effet possible dans un maximum de configurations : en local avec quatre personnes sur un même canap, en duo en écran splitté, à deux ou trois joueurs en local avec une troisième personne en ligne, c'est la flexibilité qui prime ici. Un système de boost d'expérience vient accélérer la prise de niveau de vos coéquipiers à la traîne afin d'offrir à tous les joueurs une expérience de jeu agréable et similaire. On apprécie aussi les multiples efforts déployés par Eko Software dans le but d'alléger l'impact de la navigation dans les menus en coop. Tandis que l'affichage de l'inventaire se fait en plein écran dans Diablo 3 et empêche les autres joueurs de contrôler leur personnage, Chaosbane y ajoute un effet transparence combiné à un positionnement moins envahissant à l'écran. Un mode de poursuite automatique de vos coéquipiers en cas d'affichage d'éléments d'UI plus massifs permet aussi de ne jamais entrecouper l'action par du jeu.
Sans bouleverser les codes du Hack'n slash à la Diablo, ce Warhammer Chaosbane entend bien proposer une solide expérience solo et multi à destination des consoles et du PC. Fidèle dans la peinture de son univers, sanglant comme il le faut, il multiplie les bonnes intentions autant au niveau de ses contrôles à la manette que dans l'ergonomie de son interface. Le titre est entièrement pensé avec un impératif de maniabilité et de coopération directe sans temps morts. Warhammer Chaosbane est prévu pour une sortie en 2019 sur PlayStation, Xbox One et PC.