V-Rally, c’est un nom qui vous parle, n’est-ce pas ? Eh bien figurez-vous que les petits gars de Kylotonn (les derniers WRC, FlatOut 4 : Total Insanity…) ont réussi à mettre la main sur la licence et entendent bien jouer les nécromanciens pour relancer V-Rally avec un nouvel épisode sobrement intitulé V-Rally 4. Le même nom mais une formule sensiblement différente, comme nous avons pu le constater avec étonnement.
Parmi les nombreux jeux de course arcade qui ont marqué la fin des années 90, V-Rally occupe une place de choix. Avec son gameplay bondissant et ses superbes sensations de vitesse, V-Rally s’est rapidement imposé dans le coeur des joueurs puis s'est transformé en une franchise pérenne, notamment en passant entre les mains d’Eden Games. Après deux épisodes, Eden mettra finalement de côté V-Rally pour s’attaquer à Test Drive Unlimited, dans un genre bien différent ; c’est finalement bien des années plus tard, après qu’Eden ait fait faillite et que de nombreux membres du studio soient partis rejoindre Ivory Tower (The Crew, The Crew 2…) ou Kylotonn, que les troupes d’Alain Jarniou sont revenus au fabuleux monde du rallye. Pour certains d’entre eux, V-Rally 4 est en somme un genre de retour aux sources et l’on était forcément curieux de voir ce que cela donnerait. À notre grande surprise, V-Rally 4 ne cherche pas à surfer sur la belle mais terrible vague de nostalgie, préférant des eaux peut-être mieux connues des équipes de Kylotonn.
Une foultitude d’épreuves
Premier contact avec le jeu, première surprise : V-Rally ne se contente pas de proposer des épreuves de rallye classique, mais élargit ses horizons en s’acoquinant avec le rallycross, le gymkhana, les courses de buggies et même du Hillclimb, façon Pike Peaks. Une variété sur laquelle on ne crachera pas, après tout. En se promenant dans les menus, on découvre également que le titre n’entend pas forcément être un reflet d’une quelconque compétition officielle ; il s’agit avant tout de proposer aux joueurs des environnements variés et de le faire voyager à travers le monde. De la savane du Kenya à la base aérienne d’Ellis aux USA, en passant par le désert du Sahara ou les forêts japonaises, V-Rally 4 propose une jolie somme de destinations, qui pour ce que l’on en a vu, ont toute une franche identité visuelle. Sans être un canon de beauté, V-Rally 4 a une petite patte graphique qui fonctionne bien. Il y a encore un peu de boulot puisqu’en fonction des épreuves et des circuits, le framerate du jeu toussait méchamment, mais l’on ne doute pas que les mois de travaux restant seront suffisants pour régler le problème.
Pour que les nombreux circuits du jeu ne se sentent pas seuls, Kylotonn a garni son nouveau bébé d’une bonne cinquantaine de bolides en tout genre. On retrouve bien évidemment tout un tas d’autos récentes, que les amateurs de rallye WRC apprécieront à leur juste mesure, mais aussi des modèles historiques de la course off-road. Le jeu permet de régler certaines parties mécaniques du véhicule avant chaque course, de même qu’il sera possible d’améliorer ses performances en achetant des composants plus puissants. Ici, la dimension arcade est assez évidente, mais une fois au volant de l’un de nos monstres à quatre roues, nous avons vu les choses autrement.
Arcade ou simulation ?
Premier réflexe en démarrant une course d’un jeu de ce genre : écraser l’accélérateur, foncer vers le premier virage, et mettre un gros coup de frein à main, au dernier moment, pour passer la courbe traîtresse, avant de repartir à 200 km/h. Bien mal nous en a pris avec ce V-Rally 4 ! Nouvelle surprise, le jeu de Kylotonn se veut plus réaliste que ses prédécesseurs et repose sur un moteur physique assez poussé. Après discussion avec l’équipe de développement, on a compris pourquoi : V-Rally 4 est développé avec le moteur conçu par le studio pour leurs jeux WRC. Sans être des simulations du niveau de DiRT Rallye, les WRC se veulent cohérents et réalistes à bien des égards, et l’on retrouve des sensations assez similaires dans V-Rally. Un changement de philosophie et qui, très honnêtement, nous a un peu déçu. V-Rally 4 avait, ne serait-ce que par son nom et ce qu’il signifie pour les joueurs, l’opportunité de se positionner dans un secteur quelque peu désertés ces dernières années, et qui mériterait plus d’attention. Récemment, on a eu droit au sympathique Gravel, mais c’est bien peu !
Surtout que la conduite de V-Rally 4, en l’état actuel des choses, est un peu particulière. Les différentes voitures ont une nette tendance à glisser pour un oui ou pour un non et côté cohérence, on se pose parfois la question de savoir si l’on a affaire à un jeu arcade, ou à une simulation. Le fessier coincé entre deux chaises, V-Rally 4 n’en est pas moins amusant puisqu’il a été pensé par des hommes et des femmes qui connaissent le jeu de course. Cela se ressent sur le design des différents tracés, sur la sensation de vitesse ou encore sur le comportement des autos, d’un type de surface à l’autre. Mais pas de quoi le faire sortir véritablement du lot.
Curieuse découverte que ce V-Rally 4 qui, à notre grand regret, ne ressemble pas vraiment à ce que l’on attendait. À savoir un jeu de rallye arcade, fun et léger. Cette nouvelle formule, plus réaliste, axée sports tout-terrain, pourrait toutefois réussir à nous séduire mais dans l’immédiat, il y a encore trop de travail et trop de questions pour se prononcer réellement. On reste donc dans l’expectative.