Si la série des Mario Tennis est chère à de nombreux joueurs dans le monde, on ne peut pas dire que les derniers opus, et plus particulièrement l’épisode Wii U, soient en odeur de sainteté. Heureusement, notre session de jeu sur Mario Tennis Aces sur Nintendo Switch nous a vraiment rassurés.
Toute une histoire
C’est un mois avant sa sortie (le 22 juin prochain) que nous avons pu mettre nos doigts fébriles sur Mario Tennis Aces, afin de découvrir le mode Aventure. Le titre renoue avec les premières amours du studio Camelot en offrant une histoire scénarisée, qui permet d’enchaîner des défis et des combats dans le but de sauver l’humanité. C’est fou ce qu’on peut faire avec une raquette ! Pour « approfondir », sachez que Mario part à la recherche des cinq Power Stones qui constituent l’antique raquette maléfique Lucien, sur laquelle Wario et Waluigi essaient de mettre la main. Un pitch digne du moustachu donc, prétexte à un game design qui s’opère autour d’une carte du monde proche de ce que l’on trouve dans les récents Mario 2D. Notre voyage nous emmènera d’ailleurs dans des contrées diverses avec des régions à thèmes, comme la forêt, la mer ou un manoir hanté.
En se déplaçant de point en point sur la map, on débloque des défis plutôt malins qui commencent d’ailleurs par expliquer les bases du gameplay. Dans le Temple de Bask au début du jeu, pour arriver à la première épreuve, vous devez envoyer la balle sur les bonnes zones du mur en utilisant chacun des types de coups (amortis, slice, lob, etc.), comme un mot de passe sournois. Rapidement, on vous apprend aussi les particularités évidentes de cet opus que sont les Charge Shots (super coup), Zone Shot (se placer sur une étoile pour un smash puissant) et l'attaque spéciale qui dépend de notre perso, mais aussi les coups défensifs afin de renvoyer les balles les plus dévastatrices, ce qui demande un timing particulièrement strict. En cela, Mario Tennis Aces s’éloigne vraiment de la dynamique classique du jeu de tennis avec super pouvoirs des précédents épisodes de manière à offrir un concept qui le rapproche du jeu d’action/aventure.
Destruction de raquettes
En effet, remporter les points n’est pas votre seul moyen de gagner/perdre un match. Certains coups puissants peuvent fragiliser la raquette adverse et si vous prenez trois de ces attaques sans les défendre correctement, c’est le game over ! Un système très intéressant, notamment lors des combats contre les boss. Nous avons eu un exemple très parlant pendant un affrontement avec Petey Piranha. Si vous ne renvoyez pas ses plus grosses attaques avec le bon timing, vous allez rapidement mordre la poussière. En sachant que vous êtes chronométré et qu’il faut aussi éviter des tornades avant de toucher le boss sur son point faible les rares fois où il tombe de fatigue, on a l’exemple typique des boss à phases qui demandent de bien connaître les patterns. Le principe de marier tout cela avec le gameplay type tennis fait toute la saveur de ces confrontations, et c’est exactement ce que l’on demande !
Sur le long terme, tout l’intérêt de l’aventure sera défini par l’évolution du gameplay, et donc des défis qui nous seront proposés. Les quelques exemples que l’on a pu entrevoir étaient concluants avec des mini-jeux entrecoupés de matches plus classiques face à des adversaires sur un court. Quoique, classique, cela est vite dit vu que lors d’un affrontement contre Donkey Kong, il fallait éviter de toucher les quelques plantes piranhas qui montraient le bout de leurs crocs sur le filet. Il est à noter qu’une très légère dimension RPG s’intègre aussi à ce mode solo avec de l’expérience gagnée après chaque épreuve (il est possible de farmer) et des gains de niveau (et donc de statistiques) pour le personnage et les raquettes que l’on pourra gagner. On ne peut cela dit pas distribuer les stats soi-même, alors ne vous attendez pas non plus à de la customisation à outrance.
Bref, bien que l'on attende le test avant de parler des autres éléments et modes, sans compter le gameplay, on peut déjà affirmer que cette session de jeu sur Mario Tennis Aces était prometteuse, avec un mode Aventure qui devrait offrir quelques défis farfelus. Si le reste du jeu de Camelot et Nintendo est à la hauteur, nous sommes sur de bien meilleures bases que l’opus Wii U.
Trailer de Mario Tennis Aces
Le mode Aventure de Mario Tennis Aces propose de nombreux challenges drôles et originaux dans un contexte scénarisé. Il s’agit d’une sorte de mélange entre tennis et boss/mini-jeux à la Mario, en somme. Un concept efficace qui a le mérite de pouvoir se jouer par courtes phases, idéal pour une console portable. Même si l'on ne s’attarde par encore sur le gameplay dans cet aperçu, le système de coups puissants et de parade avec le bon timing ajoute beaucoup de stratégie, surtout en ce qui concerne la vitesse de remplissage de jauge ou les potentiels mouvements risqués, mais aux résultats surprenants. Si la formule marche sur le long terme et s’avère appuyée par un contenu conséquent, Mario Tennis Aces pourrait être un nouveau départ pour la série !