Suite aux sagas Doom et Quake qui ont marqué durablement le marché du jeu vidéo, id Software s'aventurait en 2010 sur les terres désolées de Rage. Huit longues années plus tard, le studio collabore avec les trublions d'Avalanche (Just Cause 3, Mad Max...) sur RAGE 2, une suite récemment annoncée et prévue pour 2019. Cette association de talents et de savoir-faire souffle-t-elle un vent de fraîcheur sur la formule ? Début de réponse le crache-plomb à la main.
Lors d'un Press Tour organisé en amont de l'E3 par Bethesda Softworks dans les locaux d’Avalanche Studios situés à Stockholm, Rage 2 s'est dévoilé via une présentation de 30 minutes (hands off compris) suivie d'une session de jeu d'une durée similaire centrée sur les combats et d'une interview de Magnus Nedfors (Game Director).
Un univers riche et référencé
La simple mise en bouche offerte par Bethesda Softworks avec le teaser puis le trailer annonçait la couleur et les promesses entraperçues ont été tenues. Rage 2 est bel et bien ce FPS coloré et déluré que nous attendions. id Software abandonne la palette de tonalités gris-marron du premier opus pour donner vie à des environnements bien plus variés que ce soit en extérieur avec ses forêts, ses jungles de bambous... ou en intérieur avec ses bâtiments délabrés. L'univers dépeint est ici qualifié de post post-apocalyptique. La planète reprend vie, évolue et retrouve de sa superbe avec ses biomes aux couleurs criardes et sa direction artistique surprenante, pimpée au rose fuchsia.
Rage 2 est une séquelle et fait donc suite au premier épisode. Deux décennies se sont écoulées depuis la fin de Rage. Un nouveau méchant incarné par le général Martin Cross et ses hordes de mutants émergent et menacent ce monde renaissant et fragile. Si le récit ne s'est que (trop) peu dévoilé lors de ce Press Tour, les inspirations sautent aux yeux. Rage 2 est un concentré de pop-culture 80's et 90's, un pot-pourri maîtrisé de références piochant allègrement dans la littérature (Le Seigneur des Anneaux…), les comics, la bande-dessinée (Métal Hurlant...), le cinéma (La Course à la Mort de l’An 2000, Mad Max Fury Road...), le jeu de plateau (Warhammer) et bien entendu le jeu vidéo (Borderlands 2, Bulletstorm, Far Cry 3 : Blood Dragon...) afin d'enrichir la formule... sans oublier les licences phares de l'éditeur Fallout et Doom en tête.
Rage 2 : Un premier trailer de gameplay
Deux studios, une vision commune
Malgré toutes les qualités de Rage, le FPS d’id Software souffrait de plusieurs défauts à commencer par le manque de nervosité des affrontements et son monde ouvert «accessoire». En s'associant avec Avalanche Studios et son moteur Apex (Avalanche Open World Engine), les maîtres du Fast FPS espèrent corriger ces errements et ce pari semble porter ses fruits. Cette planète autrefois désespérément vide laisse place selon les dires des développeurs à un véritable open world partiellement destructible dans lequel le joueur est libre de vagabonder à sa guise. Et si les phases en véhicule n'étaient pas un réel point fort du premier épisode, ces dernières gagnent en intérêt avec l'utilisation de diverses armes et bolides.
Reste à confirmer le plaisir de conduire mitrailleuses et missiles au vent sur la durée, au coeur d’un univers vivant truffé d’histoires bâties sur une pile de cadavres encore chauds bouillants.
Le savoir-faire du studio derrière Doom (2016) s'impose quant à lui lors de combats aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Ces phases essentielles, véritables cartes de visite du studio américain, gagnent en intensité et en explosivité sans jamais corrompre l'ADN de Rage avec le retour entre autres du WingStick. Il se dégage des armes un sentiment enivrant de puissance décuplé par une localisation visuelle et surtout exagérée des dégâts. Le Ranger Walker est un artiste du massacre avec ses capacités issues des Nanotrites. Overdrive, Dash, smash aérien et projection télékinésique pimentent les combats et donnent à notre héros un répondant sans commune mesure face à un large bestiaire de mutants à l'intelligence artificielle extrêmement agressive.
L'intensité des joutes armées justifie à elle seule de parcourir les entrailles des bâtisses laissées à l'abandon pour le seul plaisir de répandre la bonne et sanguinolente parole sur les murs.
Rage 2 : Un Fast FPS en monde ouvert
La collaboration entre id Software et Avalanche promet un Fast FPS nerveux en monde ouvert, une fusion des identités diamétralement opposées des deux studios précédemment cités. L'intensité des combats, la direction artistique et la pluie de références pop-culturelles font de Rage 2 un shooter plein de promesses. Seule interrogation à l'heure d'écrire ces quelques lignes, le manque d'information concernant ce monde ouvert à peine effleuré. Nous rêvons désormais d’arpenter librement ce FPS le Big F*ck*ng Gun à la main et notre impatience est palpable.