Au sein des confortables studios parisiens d’Ubisoft, nous avons été invités à découvrir le DLC centré sur Donkey Kong de Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle, en compagnie de son Lead Producer, Xavier Manzanares. Actuellement au stade de bêta et à quelques semaines du rendu final, cet add-on met en vedette le gorille mangeur de bananes accompagné des Lapins Cranky et Peach. Prenant place après la défaite de Lapin DK au début de l’aventure, ce contenu expose un monde inédit en plus de nouvelles manières d’entreprendre les affrontements.
L’île est revenue
L’idée d’intégrer le célèbre Donkey Kong et de s’amuser avec son univers trotte dans la tête de l’équipe de développement depuis l’E3 où le jeu principal a été révélé, nous informe Xavier Manzanares, Lead Producer du titre. Les créateurs savent à ce moment précis que pour réussir à avoir l’accord de Nintendo quant à l’exploitation de cette autre licence, il va falloir proposer bien plus qu’un simple nouveau personnage à incarner. C’est pourquoi le studio imagine une nouvelle histoire qui s’imbrique dans celle d’origine narrant les déboires de Lapin Peach, Lapin Cranky et Donkey Kong. Cette escouade doit trouver un moyen de reconstituer la machine à laver le temps, sous une bande son du compositeur britannique Grant Kirkhope qui a déjà travaillé dans l'univers de la mascotte poilue.
Ce petit groupe apporte de nouvelles compétences qui modifient de façon enthousiasmante l’expérience Mario + Lapins Crétins. En surface, rien ne semble pourtant avoir véritablement changé, et il faut avouer que l’on retrouve plutôt rapidement ses automatismes. Cependant, Donkey Kong a un style de combat tourné vers le corps-à-corps. Un système de lianes à attraper sur les terrains lui permet par ailleurs de couvrir une large zone de déplacements. Le gorille peut envoyer des bananes directement à la tête de ses adversaires, ou faire des dégâts de zone en frappant dessus. Il a également la faculté de prendre des objets placés sur le terrain (covers, ennemis, etc.) afin de les jeter au loin (ou sur un autre personnage/objet). Cranky possède quant à lui une arbalète qui fait office de fusil à pompe, capable de blesser amis comme ennemis se trouvant dans le cône de visée. Il a aussi dans sa besace des tonneaux explosifs qui fonctionnent comme des grenades. Le gros atout du vieux singe, ou plutôt lapin, vient de sa compétence à tirer sur des ennemis se trouvant près de lui quand il est lancé par un camarade, sans que cela n’annule son tour d’attaque.
Kong-ptimisation
Petit à petit, les nouveaux éléments enseignés s’ajoutent à la liste des nombreuses possibilités. En jouant avec les pouvoirs de tous les personnages, les combos se font et les adversaires se défont. Donkey a par exemple le pouvoir d’attirer les ennemis en jouant un air de Konga, là où Cranky peut endormir ses ennemis, et Peach soigner ses adjuvants. En utilisant les réactions à bon escient, à savoir un état qui attaque l’ennemi dès qu’il arrive à proximité, les joueurs offensifs comme défensifs devraient y trouver leur compte. Il y a des objectifs précis à exécuter afin d’emporter un affrontement, et la meilleure solution réside rarement dans l’élimination totale de tous les opposants qui ont la mauvaise habitude d’émerger régulièrement pour maintenir le joueur sous pression. Heureusement, le gorille peut renvoyer ces jeunes pousses avant qu’ils ne s’activent définitivement grâce à une compétence à améliorer. Les niveaux sont remplis de tuyaux et autres raccourcis qui, combinés au système de déplacements, offrent une multitude de stratégies envisageables, particulièrement pour ceux qui souhaitent optimiser au maximum leurs enjambées.
Lors d’un même tour de jeu, Donkey peut effectivement se déplacer puis prendre Cranky sur sa route, avant de bouger de nouveau jusqu’à une zone de couverture afin de lancer tranquillement le vieux lapin sur une zone où deux adversaires se cachent. Ces derniers seront une première fois blessés grâce à l’aptitude du papy lorsqu’il est en l’air, avant de subir d’autres attaques, puisque pour le moment aucun des deux héros n’a utilisé son option offensive primaire comme secondaire. Les méchants lapins qui se dressent sur notre route ont évidemment des comportements variés afin d’ajouter toujours un petit peu plus de tactique aux combats. Il y a, par exemple, ceux qui fuient au moindre dégât ou au contraire ceux qui chargent à la moindre pichenette reçue. La bonne compréhension des nouvelles règles a été particulièrement surveillée par les équipes qui ont multiplié les playstests. Le retour des joueurs a, entre autres, encouragé les développeurs à augmenter les points de vie de Donkey dans le but d’en faire un protagoniste qui peut s’autoriser quelques sorties à découvert.
Pendant nos trois heures de jeu sur ce “DK-LC”, nous avons particulièrement apprécié les compétences des nouveaux personnages et le level design des zones de combat qui fait la part belle à l’optimisation des déplacements. L’univers de jeu, inspiré des précédents titres Donkey Kong, est découpé en quatre zones distinctes qui cachent des puzzles afin d’apporter un soupçon de variété. Avec sa grosse dizaine d’heures de jeu annoncée pour voir le bout de l’aventure, l’add-on Donkey Kong semble à ce stade répondre à tous les critères attendus pour replonger sans retenue dans l’aventure Mario + Lapins Crétins. Sortie prévue en juin. Vas-y Cranky, c’est bon !