Après un court teasing, Square Enix s’est enfin décidé à dévoiler au monde entier le dernier volet du Tomb Raider nouvelle génération.Shadow of The Tomb Raider c’est son nom, a certes changé de mains, mais la transition de Crystal Dynamics à Eidos Montreal s’est manifestement effectuée sans perturbations. À tel point que ce premier aperçu nous a un peu laissés sur notre faim.
La première bande-annonce de Shadow of the Tomb Raider
Nous avons pu jouer 45 minutes à Shadow of the Tomb Raider dans un événement organisé à Londres par Square Enix. La démo tournait sur un kit de développement Xbox One X. La capture vidéo n'était pas autorisée.
Entamé en 2013 avec Tomb Raider, le reboot des aventures de Lara Croft est sur le point de connaître sa conclusion. Shadow of the Tomb Raider est l’épisode final, dans lequel la jeune Lara, après avoir bravé la mort un bon millier de fois, devrait enfin devenir la pilleuse de tombes intrépide que l’on connaît. Au programme donc, l’Amérique centrale puis les jungles d’Amazonie, avec concours de grimpettes au sommet de pyramides mayas et leçons de natation en milieu hostile. La vie d’archéologue est décidément pleine de surprises. Enfin, pas tant que ça, une fois que l’on a joué une petite heure à Shadow of the Tomb Raider.
Jamais deux sans trois
La démo qui nous a été présentée par l’équipe de développement se situait en tout début de jeu, alors que Lara enquête sur les agissements d’un dirigeant de la Trinité, la secte qu’elle combat depuis Rise of the Tomb Raider. Infiltrée dans un village du Yucatan en pleine fête des morts, Croft cherche à en apprendre plus sur la localisation d’un ancien temple, susceptible de la guider vers sa prochaine destination. On se contentera de cette description un peu légère pour vous éviter toute forme de spoil, mais disons que cette section de jeu nous a fortement rappelé l’introduction de Rise of the Tomb Raider, lorsque Lara se trouve en Syrie. Il s’agit d’un gros tutoriel dans lequel le joueur/la joueuse se familiarise avec les commandes, les différentes capacités du personnage qu’il/elle contrôle, etc. La chose est donc particulièrement linéaire, sans grande surprise. En revanche, si la première partie, très scriptée, apporte un peu de fraîcheur, la suite des événements évoque à plusieurs reprises l’introduction de Rise of the Tomb Raider, jusque dans sa structure narrative. Lara découvre l’entrée du temple et doit arriver à son centre afin de récupérer un objet, tandis qu’à l’extérieur, des commandos armés jusqu’aux dents utilisent des explosifs pour se créer un passage. Bien entendu, ils y arrivent et tombent nez à nez avec Croft. Comme dans le précédent titre.
À vrai dire, l’ensemble de la démo n’a jamais vraiment réussi à nous surprendre. On retrouve les mêmes mouvements, la possibilité d’utiliser l’arc de Lara pour ouvrir les mêmes « portes » recouvertes de cordes, les caisses à ouvrir de manière à ramasser des consommables qui serviront à crafter armes, tenues et munitions en tout genre, la même touche X/Carré à maintenir lorsque Lara tente de s’agripper après un long saut, etc. La seule nouveauté notable que nous avons notée, c’est la possibilité de descendre en rappel, lorsque l’héroïne est accrochée avec ses deux piolets à un mur. À en croire certaines images qui nous ont été dévoilées par Eidos, il se peut que l’utilisation de cette corde de rappel évolue avec le temps puisque Lara devrait pouvoir s’en servir afin de surprendre des ennemis et les éliminer en les étranglant… Amusant, mais rien de vraiment bouleversant, en somme. L’équipe a également fortement appuyé sur le système de nage, qui n’est pas vraiment une nouveauté en soi car dans les précédents épisodes, Lara était amenée à devoir nager, par endroits ; cependant dans Shadow of the Tomb Raider, cela devrait faire partie intégrante du gameplay, avec de nombreuses zones inondées à explorer. Le système de nage est plutôt bien fichu, l’aventurière répondant au doigt et à l’oeil, mais dans cette démo, sa présence était des plus limitées et nous n’avons pas eu la possibilité de l’utiliser comme vrai moyen d’exploration.
Car c’est bien là le problème de la démo qui nous a été présentée : si cette première mission est avant tout un gros tutoriel très bien pensé, il est linéaire et ne met en avant aucune nouvelle feature digne de ce nom. On le sait néanmoins, la suite du jeu conduira Lara à explorer une jungle épaisse et très dangereuse, dans laquelle elle devra utiliser la nature à son avantage. La démo nous a montré qu’il était possible de se dissimuler contre les murs recouverts de végétation et clairement, cela devait être bien utile dans la jungle, cependant on aurait aimé en voir plus. D’autant que si cette première mission est particulièrement dirigiste, la suite devrait l’être beaucoup moins. Les développeurs nous ont promis le plus grand espace jamais conçu dans l’histoire de cette nouvelle trilogie, dans lequel Lara sera mise à rude épreuve. Néanmoins dans ces conditions, il est assez difficile de juger de l’intérêt global du titre, puisque celui-ci commencera vraiment lorsque Lara débarquera dans cette fameuse jungle. Ce serait un peu comme vous parlez de Rise of the Tomb Raider en ne vous parlant que du niveau en Syrie. Pas forcément pertinent, donc. Alors forcément, pour le moment, on est assez réservé.
Toujours aussi beau
À sa sortie en novembre 2015, Rise of the Tomb Raider nous avait particulièrement flattés la rétine, notamment dans les scènes d’intérieur, où la gestion de lumière, notamment, était très aboutie. La démo qui nous a été présentée tournait sur Xbox One X (les kits de développement, pour être exact), et sans surprise, une fois encore, le jeu nous a impressionnés. Sans avoir atteint le niveau de maîtrise technique de Naughty Dogs sur Uncharted, Eidos Montreal délivre ici une copie presque parfaite. Les animations de Lara, la précision du grain de sa peau ou des coupures et éraflures qui la marquent, la rendent extrêmement humaine, saisissante de réalisme. Shadow of the Tomb Raider a un avantage notable sur son prédécesseur, c’est qu’il se déroule en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, et pas en Sibérie. Ce qui permet logiquement aux artistes de s’amuser avec les couleurs. Ils ont troqué les couleurs froides pour du rouge, du vert émeraude, du bleu azuré, ce qui apporte une véritable chaleur à l’image et met en valeur le moteur graphique du jeu. Le titre sait se faire plus angoissant, plus poisseux, et ce avec beaucoup de justesse, par exemple lorsque l’on a pu visiter le temple maya. Chapeau bas également à la mise en scène, qui là encore sans atteindre le niveau d'un Uncharted 4, en met plein la vue. Le placement des caméras, la façon de mettre en valeur certains éléments du décor... Du grand art !
Devant tant de beauté, forcément, certains défauts techniques ressortent plus facilement. C’est notamment le cas de l’eau, qui surgit en quantité à un certain moment de la démo (là encore, on préfère ne pas trop en dire) et qui embarque Lara dans son passage. Les effets ne sont pas toujours très réussis, et ont l’air presque grossiers, par rapport au reste du jeu. On a tout de même hâte de voir ce que donnera Shadow of the Tomb Raider une fois que l’on aura débuté la "vraie" aventure, dans la jungle donc. Rise of the Tomb Raider était lui aussi très beau, mais dans certains passages, notamment dans les grands espaces ouverts, la Xbox One était à la peine. Cela se ressentait notamment sur la distance d’affichage, le framerate ou la précision de certains éléments affichés. Rien de vraiment dérangeant, mais tout de même. On est curieux de savoir ce que cela donnera une fois dans la jungle puisque, presque historiquement, il a toujours été extrêmement difficile de proposer un bel et vaste environnement verdoyant. Effets de lumières en pagaille, très nombreux détails à afficher à l’écran : on se demande comment se comporteront les Xbox One et PlayStation 4 classiques de nombreux joueurs. Les propriétaires de One X, PlayStation 4 Pro et PC milieu/haut de gamme ne devraient pas être trop inquiétés, cependant il faudra tout de même s’en assurer.
Malgré le changement de studio, Shadow of the Tomb Raider reprend tous les éléments qui ont fait le succès de la nouvelle trilogie jusque là. Cependant cette première démo, si elle nous a certes divertis, n’a jamais réussi à nous surprendre : tout était extrêmement prévisible et nous l’avons bouclé en mode pilotage automatique. Ce premier niveau n’était toutefois pas représentatif de ce que sera vraiment le jeu, une fois l’aventure réellement démarrée. Et qui sait, sans doute saura-t-il nous étonner. Après tout, les pyramides mayas et la mythologie qui les accompagnent sont plus… exotiques que les forêts de Russie. Toutefois pour le moment, Shadow of the Tomb Raider prend le chemin d’une suite divertissante, mais surtout beaucoup trop sage et convenue.