Fruit d'une campagne Kickstarter ayant réuni plus de 860 000 € sur les 600 000€ demandés, Underworld Ascendant est façonné par les créateurs du cultissime Ultima Underworld. Développé par OtherSide Entertainment, le titre s'est dévoilé brièvement à nous dans le cadre d'une session de jeu d'environ 20 minutes.
Si derrière OtherSide se cachent des grands noms du jeu vidéo, ayant notamment travaillé sur Deus Ex, System Shock ou la saga Bioshock, est-ce suffisant pour doter Underworld Ascendant d'une aura aussi prestigieuse que ses aïeux ? En l'état, difficile à dire, il faut le reconnaître.
La présentation du jeu nous a permis de prendre en main le tout début du jeu, qui vous emmène à Stygian Abyss dans la peau d'un héros anonyme, ayant pour première mission de s'échapper du donjon dans lequel il est enfermé. Si l'on ne peut pas reprocher au titre d'adopter un ton résolument à l'ancienne, que ce soit au niveau du design général des lieux ou de l'interface, c'est essentiellement dans le reste de l’exécution que Underworld Ascendant inquiète.
Effectivement, si l'on comprend bien la volonté des développeurs de laisser la liberté au joueur d'approcher une situation comme il l'entend, les mécaniques déployées procurent des sensations plutôt mauvaises, qu'il s'agisse des déplacements, des combats ou des interactions avec divers objets à la physique un peu aléatoire. En outre, si l'on gardera bien à l'esprit que le titre est encore en version alpha, de très nombreux bugs nous ont sauté aux yeux en seulement une poignée de minutes. Cadavre qui tourne sur lui-même, animations des bras de votre avatar ratées, freezes... ces quelques écueils ne sont pourtant pas les plus gênants. Plus problématique était la disparition pure et simple de notre barre de vie ou de certains objets de notre inventaire, nous contraignant à épuiser notre nourriture dans l'espoir de remonter intégralement notre santé. Autant dire que pour profiter de l'immersion nécessaire à l'appréciation de ce type de jeu, c'était plutôt raté.
Toutefois, si nous pouvons espérer que les équipes travailleront à la correction de ces pépins techniques, nous avons davantage d'inquiétudes sur le reste. Effectivement, qu'il s'agisse de l'approche frontale ou de la discrétion, la rigidité du gameplay est plus frustrante qu'amusante. Porter un coup de poing ou d'épée à un ennemi donne l'impression de taper dans le vide, le comportement des adversaires est erratique et il est difficile d'évaluer la distance qui vous sépare de votre cible lorsque vous êtes au corps à corps. Niveau infiltration, s'il est bien possible de tirer des flèches d'eau pour éteindre les torches, il semblerait que la perception des adversaires soit peu perturbée par la pénombre, mais en revanche, ils ne se laissent pas alerter par une flèche décochée sous leur nez. Le feeling du tir à l'arc n'est pas extraordinaire non plus, donnant la sensation de ne jamais heurter les cibles visées. Le studio nous a affirmé que, là encore, le combat proposera plus de profondeur et de punch une fois la sortie définitive venue, mais tout laisse à penser qu'il y a encore beaucoup à faire sur ce volet.
Du côté des mécaniques générales, nous n'avons pu qu'effleurer les possibilités du jeu. Nous avons pu interagir avec différents leviers pour ouvrir des grilles ou nous servir des objets de l'environnement pour maintenir la pression sur un bouton le temps qu'une porte s'ouvre. Une sorte de baguette chargée de mana permet quant à elle de faire léviter certains objets, permettant d'accéder à des endroits a priori inaccessibles.
Et c'est à peu près tout ce que nous avons pu voir du titre, qui nous laisse pour l'heure dans un état de préoccupation assez avancé, au regard de sa sortie fixée pour le courant de l'année. Si les développeurs nous ont assuré que la version présentée était peu avancée et que les choses seraient clairement mieux optimisées à la sortie, impossible de ne pas penser que le titre nous a été présenté trop tôt.
Underworld Ascendant - Bande annonce
Sur le papier, il y a beaucoup de bonne volonté et de belles promesses chez Underworld Ascendant. Liberté d'approche, univers soigné et riche en possibilités... mais malheureusement, notre session de jeu a à peine effleuré ces atouts pour n'en dévoiler que les défauts. Certes, la version était très peu avancée et sans doute présentée trop tôt par le studio. Il est cependant difficile de ne pas tiquer devant la mollesse des combats (au corps à corps comme à distance), la rigidité globale des interactions et les bugs très problématiques constatés en seulement 20 minutes de jeu. Si l'on salue l'orientation old-school du jeu et les diverses options d'approche d'une situation donnée, l'ensemble nécessite pour l'heure un travail colossal pour parvenir à ôter nos réelles inquiétudes pour un titre devant sortir dans le courant de l'année.