Warhammer 40.000, licence futuriste emblématique de Games Workshop, s'invite sur toutes les plateformes et s'essaye à tous les genres (ou presque) depuis près de trois décennies. La pacification de la galaxie "Jeu Vidéo" donne du fil à retordre à des forces de l'Imperium ne s'avouant jamais vaincues. Voilà plusieurs années que le studio hongrois Neocore en collaboration avec Bigben Interactive pour les versions consoles se penche sur un Hack'n Slash aux couleurs des Inquisiteurs. La croisade purificatrice Warhammer 40.000 : Inquisitor - Martyr sonne-t-il le glas des hérétiques aux quatre coins de l'univers connu ? Réponse sous une chaude pluie de douilles et de sang.
Après une prise en main à l'E3 2016 et une phase d'Early Access sur PC toujours en cours, Warhammer 40.000 : Inquisitor - Martyr s'est présenté devant un parterre de journalistes au cours d'un Press Tour organisé dans les locaux du studio Neocore situés à Budapest en Hongrie. Nous avons ainsi pu approcher ce Hack'n Slash durant une session de jeu de 2 heures sur PlayStation 4 Pro, suivie d'une interview chorale avec 3 membres clé de l'équipe.
Gaming Live : Un scénario inédit et un monde fidèle au lore
Hack'n Space
Warhammer 40.000 : Inquisitor - Martyr est un Hack'n Slash bâti sur les codes et mécaniques qui ont fait le succès du genre. De Diablo III à Path of Exile en passant par Grim Dawn, le titre de Neocore s'inspire de la concurrence et projette les inquisiteurs de l'Imperium dans l'enfer du loot et des affrontements épiques. W40KIM pour les intimes fusionne, le temps d'une campagne solo purificatrice et d'un End Game éternel, Action RPG et franchise futuriste de Games Workshop. Inutile de s'étendre sur les règles qui régissent le genre. Sachez simplement que ce jeu est d'une générosité à toute épreuve. Le mode Histoire n'est que la cerise sur un gâteau copieux aspergé du sang des hérétiques.
La personnalisation est au cœur d'une expérience dans laquelle le quidam incarne rien de moins qu'un inquisiteur à la solde de l'Imperium. 3 classes (Crusader, Assassin et Psyker) et 3 archétypes par classe orientent dès vos premiers pas votre approche du jeu et votre manière d'aborder les combats à venir. Que ce soit au corps-à-corps, à distance ou à l'aide de la puissance du Warp, votre avatar fait couler le sang dans la foi et la bonne humeur. Et les mécaniques inhérentes au Hack'n Slash répondent à l'appel des croisades. Crafting, customisation et loot à outrance jalonnent une constante montée en puissance et en compétences justifiant de passer des heures dans les méandres du vaisseau Martyr et dans tout le secteur Caligari.
À l'exception des 5 chapitres de la campagne Solo, l'ensemble des niveaux est généré aléatoirement et pioche dans un pool d'environnements, d'objectifs et d'ennemis suffisamment variés pour éviter cette désagréable sensation de redite. Le plaisir s'extirpe des tripes encore fumantes des âmes ayant succombé au chaos et dans la chasse à l'item qui transforme un inquisiteur en véritable bête de somme. Et le studio Neocore ne se contente pas ici de copier-coller les archétypes du genre et s'exprime à travers sa vision du jeu et du lore Warhammer 40.000. Système de couverture intuitif à ne surtout pas négliger sous peine de mordre la poussière, mises à jour gratuites et saisonnières, scénario inédit fidèle à la franchise... Inquisitor - Martyr louvoie parfaitement entre tradition et évolution.
Gaming Live : 3 classes pour les purifier tous
À la conquête de la Galaxie “Console”
En 2014, Diablo III prouvait aux éternels sceptiques l'intérêt d'un Hack'n Slash sur consoles de salon avec la réédition Reaper of Souls. Loin d'être un simple portage, cette dernière repensait son interface et ses contrôles pour garantir un plaisir de jeu optimal et Warhammer 40.000 : Inquisitor - Martyr suit les préceptes de son mentor. La version console n'a pas à rougir face à celle PC bien au contraire. Neocore a retravaillé l'intégralité des menus, les notifications et le système de visée avec en ligne de mire un maniement à la manette efficace jamais source de frustration. Et le meilleur reste à venir.
La PlayStation 4 et la Xbox One se dotent d'un mode coopération en local afin de profiter de la campagne solo et du PvE sur un même canapé. Cette feature est absente de la version PC qui doit se contenter du multijoueur coopératif en ligne... également disponible sur consoles. Cependant, Warhammer 40.000 souffre à l'heure actuelle d'un framerate parfois instable lorsque le nombre d'ennemis explose à l'écran sur la PS4 Pro fournie pour la démonstration. Nul doute que le studio corrigera cela avant la sortie du jeu le 11 mai 2018.
Gaming Live : Un Hack'n Slash nerveux et coopératif
Le studio Neocore fusionne à la perfection le Hack'n Slash et l'univers Warhammer 40K au sein d'un titre généreux et maîtrisé de bout en bout aussi bien sur PC que sur consoles. Vers l'infini et au-delà du loot... voilà ce qui définit ce Warhammer 40.000 : Inquisitor - Martyr qui accueille fans, néophytes et adeptes du genre en mettant les petits plats dans les grands.