Smoke and Sacrifice raconte l’histoire d’une perte et d’une quête, celles d’une mère à la recherche de son enfant qu’elle croyait avoir sacrifié aux dieux. On pourrait qualifier le jeu du studio londonien Sail Games de Don't Starve narratif ; un survival mâtiné d’éléments RPG où le craft et la récolte sont nécessaires afin de faire progresser une trame pleine de mystère. En avant pour une plongée dans l'autre monde.
Notre session de jeu s’est déroulée sur Nintendo Switch, en mode docké sur TV. Elle nous a permis de parcourir la première heure d'une version encore non définitive du titre.
Trailer Smoke and Sacrifice
C'est l’histoire d’une mère
Tout commence lorsque Sachi, une jeune maman est convoquée par les anciens du village. Une coutume séculaire oblige chaque famille à offrir son premier-né en sacrifice à l’Arbre Solaire. Le monde de Smoke and Sacrifice est en fait plongé dans l’obscurité depuis la disparition du soleil. La seule manière de survivre pour les habitants de cette parcelle fertile est de ne jamais s’éloigner des rayons de leur arbre sacré. Du moins le croient-ils... C’est le cœur serré que notre personnage accepte le triste destin de son bambin et l’observe impuissante disparaître dans un éclat de lumière. Une ellipse de plusieurs années plus tard et l'on retrouve Sachi qui continue de travailler aux champs, toujours hantée par le souvenir de son enfant perdu. '''Le titre dépeint un contexte assez dur, celui d’une mère célibataire confrontée aux conséquences de son choix. Un point de vue porté avec conviction par le studio qui souhaite présenter au joueur une approche poignante de la maternité.
Mais alors que tout semblait perdu, un mystérieux individu informe Sachi que son fils ne serait peut-être pas mort. Les croyances du village et la vénération de l’Arbre Solaire masqueraient un terrible secret, la présence d’un monde souterrain où seraient envoyés les « sacrifiés » pour des motifs qui restent encore bien sombres. Son courage prit à deux mains, l’héroïne décide de partir à la recherche de son enfant, déterminée à braver les dangers d’un monde inconnu et hostile.
C’est ici que débute le volet survie du jeu rythmé par une alternance constante entre un cycle de jour et un autre où d’épaisses brumes mortelles engloutissent le décor. Entre récolte et craft à la Don’t Starve, c’est avant tout par la bonne utilisation de l’écosystème que le joueur parviendra à survivre et à faire progresser sa quête. Cet autre monde regorge de ressources à récolter dans le but de fabriquer plusieurs objets forts utiles : une arme de fortune pour affronter une série de créatures étranges, une lanterne pour progresser sans danger dans la fumée, un filet pour capturer de précieux insectes, etc. La prise en main est instantanée pour quiconque est déjà rôdé aux mécaniques de jeu de la plupart des survival games.
La survie narrative
Le charme particulier de Smoke and Sacrifice réside dans son contraste de tous les instants entre ses environnements pleins de dangers et l’approche artistique peinte à la main de ses personnages et éléments de décors. Organique et terrifiant, le monde d’en bas comme on l’appellera déborde d’interactions à utiliser avec intelligence pour venir à bout des dangers ou tout simplement pour aider une série de PNJ dans le besoin. Le mélange survie / narration passe par ce type d’interactions durant lesquelles nous en apprenons plus sur la nature des lieux, ses croyances et les raisons de la présence de cette fumée mortelle.
Une fumée capable d’influencer le comportement de la faune et de la flore, une nature souvent hostile, où des créatures hideuses n'hésitent pas à nous sauter à la figure. Cependant, grâce à l’évolution progressive de son équipement, le joueur transformera Sachi en véritable guerrière. Le titre promet une large évolution du côté des combat avec la présence d’armures, d’armes plus avancées et de différents styles de magie. En cas de mort, votre personnage perdra tout son équipement et sera transféré dans la dernière capsule de sauvegarde visitée. On ignore pour le moment si la construction d’une base pérenne interviendra à un moment ou un autre du jeu, mais la nécessité de faire progresser l’histoire impliquera très certainement de toujours rester en mouvement à travers le monde.
Techniquement et outre sa direction artistique maîtrisée, cette version en cours de développement ne souffrait pas de ralentissements majeurs sur Switch ou PC, même si l’on aura noté une certaine rigidité dans les animations. Il reste néanmoins du temps au studio pour peaufiner son projet puisqu’aucune date de sortie autre que 2018 n’est pour le moment annoncée. Smoke and Sacrifice sera disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.
Plein de contrastes, Smoke and Sacrifice nous a intrigué par son mélange entre survie et narration dans un univers étrange et plein de dangers. Les similitudes avec le jeu de Klei sont évidentes, mais l’évolution est ici bien plus guidée par un scénario que l’on espère rempli de rebondissements. Si nous n’avons pas encore pu suffisamment expérimenter son système de combat, il semblerait que les nombreuses interactions avec l’environnement puissent garantir un renouvellement constant dans la façon d’aborder notre survie dans ce mystérieux monde.