La dernière fois que nous avons vu Kirby sur console de salon, il aspirait à tisser des liens avec son pinceau arc-en-ciel. Dans ce nouvel épisode à venir sur Nintendo Switch, la gourmande boule rose noue des relations avec ses adversaires par le pouvoir de l’amour ! À quatre, la petite escouade mélange magies et savoir-faire pour rouler sur les difficultés. Oui, le Kirby nouveau incite aux mélanges pour vendre sa nouvelle formule. Ce sont ses antagonistes qui vont trinquer.
La bande-annonce de Kirby : Star Allies
Nous avons pu tester Kirby : Star Allies pendant 1h15 environ, en multijoueur à deux puis en solo, sur les quelques niveaux que comportent cette version preview.
Left 4 DaDiDou
Mercredi 7 février 2018, 10h52, quelque-part sur la planète Popstar. Les couleurs sont chatoyantes et les petits êtres mignons qui peuplent ces drôles de bois se dressent devant Kirby. Comment résister à l’envie d’aspirer ces êtres adorables qui barrent la route de notre héros arrondi ? Pourtant, Kirby : Star Allies sur Switch change la donne. Pas question (dans un premier temps) d’avaler ces pauvres bougres saveur chocolat : Kirby a désormais la faculté d’envoyer un coeur telle une flèche de cupidon sur ses opposants. Ces derniers, une fois touchés par le pouvoir de l’amitié, viennent former une escouade pouvant aller jusqu’à quatre compères (Kirby inclus). Dirigés par l’intelligence artificielle ou par de vrais joueurs humains, ces adjuvants d’un jour font office de puissance d’attaque supplémentaire contre la faune locale ennemie ou d’aide bienvenue pour rendre un chemin praticable lorsque deux équipes sont séparées dans un tableau.
La nouveauté de cet épisode, c’est le mélange. Kirby a ici toujours la faculté de voler la compétence d’un adversaire en le consommant, mais il peut également profiter de celle de ses nouveaux amis pour créer des combinaisons destructrices. Prenons un cas concret. Kirby avale un chevalier qui lui permet de s’équiper d’une épée. Il rencontre plus loin un ennemi de feu à qui il envoie un coeur pour que ce dernier le rejoigne dans son équipe. La petite boule rose a alors le pouvoir de demander à ce que son comparse de feu enflamme son épée. Et une lame incandescente, ça brûle aussi bien les ennemis que les herbes cachant des bonus. Durant la démo testée, nous avons constaté des compétences de feu, d’eau, de glace, de terre ainsi que des adversaires équipés d’épées, de serpes ou encore de yoyos, avec lesquels il était évidemment possible de confectionner des combinaisons.
Une faim de love
Les niveaux sont construits autour de cette idée de compétences malléables et combinables. Il nous a par exemple fallu allumer une mèche pour faire exploser des tonneaux, non sans avoir auparavant glacé la cascade d’eau qui empêche le feu de suivre sa mêche. En combinant état de terre et de glace, nous nous sommes transformés en un bloc indestructible apte à dévaler les pentes en explosant ennemis comme blocs du décor, entre autres. Le joueur qui contrôle Kirby reste le plus avantagé en multijoueur, puisqu’il est le seul à pouvoir gober un de ses petits camarades, amis comme ennemis. Cependant, en envoyant un coeur sur un adversaire, un joueur contrôlant un allié peut en prendre le contrôle. Il existe également des items disséminés dans les tableaux octroyant des compétences spéciales sans avoir à capturer/manger une bestiole particulière.
Notre aventure nous a aussi mené vers une séquence où l’escouade, transformée en une grande roue tournant tel un tourbillon, détruit tout sur son passage. Si l’intérêt purement ludique de cette scène ne saute pas forcément aux yeux (il suffit de sauter pour éviter les précipices et récupérer des bonus), cela apporte au moins une dose de diversité et de vitesse à l’expérience. Car même si Kirby peut sprinter, effectuer des tacles et dompter des torrents d'eau, la vélocité n’est surement pas le premier mot qui vient à l’esprit lorsque l’on doit qualifier les contrôles. Enfin, nous avons affronté deux boss connus de la série : Whispy Woods et le roi DaDiDou. Ces derniers ne nous ont pas demandé une coordination particulière en multijoueur : nous nous sommes contentés de taper tout en évitant les coups, chaque personnage souffrant du courroux du vilain à tour de rôle.
Kirby reste en terrain connu pour cet épisode Switch dont les musiques, l’univers, les boss et le gameplay 2D parleront aux habitués et aux amateurs de mondes colorés. Si l’on a toujours du mal à faire la différence, parfois, avec les derniers épisodes de la saga mettant en scène l’autre glouton Yoshi, Kirby tente de prendre ses distances en proposant des compétences à partager et combiner. La faim justifiant les moyens, nous sommes curieux de voir si le concept tiendra sur la longueur et si Nintendo saura suffisamment varier les situations pour coller à nos goûts. Cette démo nous a en tout cas ouvert l’appétit.