Games Workshop n’en finit plus de céder les droits de Warhammer 40.000 et Focus Home Interactive, éditeur devenu spécialiste de la franchise, ne se prive aucunement de l'exploiter. Streum On Studio a adapté une première fois Space Hulk en FPS et c’est désormais au tour de Cyanide Studio de se pencher sur le sujet en revenant aux bases du célèbre jeu de plateau.
Lors du What's Next 2018, un événement organisé par l'éditeur français Focus Home Interactive, Space Hulk : Tactics a dévoilé pour la première fois une phase de gameplay au cours d'une présentation en Hands-off de 30 minutes accompagnée d'une séance de questions réponses.
Space Marines vs. Genestealers
Ce Tactical RPG au tour par tour vous plonge dans les méandres d’un Space Hulk (enchevêtrement labyrinthique de carcasses de vaisseaux et de structures spatiales en tout genre), et théâtre idéal des deux campagnes Solo (Blood Angels et Genestealers), du Multijoueur et du mode Escarmouche. Pour la première fois, l’espèce alien proche du Xénomorphe est donc jouable et Cyanide Studio retranscrit parfaitement la stratégie d’essaim et de harcèlement propre à cette faction. Embuscade, meute et corps à corps s’opposent à la puissance de feu et à la foi aveugle de l’Imperium. Le combat s’annonce âpre et sanglant.
Architecte & Stratège
Space Hulk : Tactics reprend les règles du jeu de plateau éponyme et son ambiance claustrophobique si caractéristique, et les adapte aux besoins du média vidéoludique. Le studio français ne se contente donc pas d’une simple transposition manettes en mains, mais apporte une touche d’originalité qui justifie pleinement l’existence d’un tel projet. La vue isométrique, grand classique du genre, s’accompagne d’une vue à la première personne pour accroître l’immersion. Le gameplay singe bien évidemment le jeu de plateau non sans une pointe de nouveautés.
Un système de cartes fait donc son apparition. Le choix de vos unités, de leurs équipements et de leurs armes détermine un deck de cartes (au nombre de 25 sur les 80 disponibles) susceptibles d’être utilisées en jeu. Et leurs effets se ressentent pleinement que ce soit par l’intermédiaire de compétences à activer, de malus/bonus à appliquer aux unités engagées ou de points d’action à convertir. Il est coutume dans un Tactical RPG de jouer de malchance et de subir la loi des dés. L’aléatoire a son mot à dire et anéanti bien trop souvent les stratégies les plus solides. La frustration de jouer de malchance peut s’avérer rédhibitoire, mais Space Hulk : Tactics compense cela par l'implémentation de ce système de cartes à même de renverser une situation mal engagée. Si l'hypothèse ouvre d'intéressantes perspectives, seule une longue mise à l'épreuve confirmera ou non le bien-fondé d'une telle feature.
Space Hulk : Tactics parle également au créatif qui sommeille en nous. Les options de personnalisation pullulent et offrent tout un panel de couleurs, d’ornements… pour laisser parler votre imagination et créer une escouade de Space Marine à votre image. Et Cyanide Studio challenge votre créativité avec la présence d’un éditeur de niveaux intuitif et complet. Enchaînements de couloirs et de pièces, objets interactifs, objectifs de mission… ce “Mission Tool” parle à l’architecte de Space Hulk. Et ces niveaux pourront par la suite être partagés avec la communauté, une manière efficace d’étendre à l’infini la durée de vie.
Space Hulk : Tactics applique à la lettre les codes de la bonne adaptation et du bon Tactical RPG en se concentrant sur des affrontements stratégiques au tour par tour et un respect de la franchise. Le titre de Cyanide assure donc l’essentiel et s’autorise quelques élans de créativité à travers un système de cartes supposé contrôler la dimension aléatoire du jeu, la personnalisation des unités et un éditeur de niveaux, promesse de contenu illimité.