Après le succès critique et commercial du jeu de stratégie Battlefleet Gothic : Armada par les français de Tindalos Interactive, le développement d’une suite était une évidence. Cette seconde adaptation du célèbre jeu de plateau de Games Workshop voit désormais les choses en grand et se lance à l’assaut de l’immensité de l’espace, déterminé à transformer l’essai de 2016.
Bande-annonce de Battlefleet Gothic : Armada 2
Lors du What's Next 2018, un événement organisé par l'éditeur français Focus Home Interactive, Battlefleet Gothic : Armada 2 a dévoilé pour la première fois une phase de gameplay au cours d'une présentation en Hands-off de 30 minutes accompagnée d'une séance de questions réponses.
Vers l’infini et au-delà
Battlefleet Gothic : Armada 2 conserve majoritairement les mécaniques de gameplay instaurées dans le premier épisode et gomme simplement les errements de ce dernier. Les habitués retrouveront donc ces fameuses batailles spatiales inspirées de la piraterie non sans une canonnade d’améliorations.
Principal reproche adressé au STR sorti en 2016, son manque d’accessibilité et ses interfaces surchargées qui réduisaient la lisibilité de l’action. Tindalos Interactive modernise donc sa copie. Les menus qui précédemment prenaient 25% de l’écran et alourdissaient l’affichage des informations sont désormais épurés et assurent un temps de réponse optimal une fois en jeu. Les systèmes d’abordage et d’insubordination ont également subi le courroux des Game Designers. Une refonte totale de ces mécaniques est à l’œuvre avec, à titre d’exemple, une jauge de morale par vaisseau pour illustrer les mutineries à venir. Dernier point de gameplay abordé succinctement lors de la présentation, la possibilité de mettre en pause la partie ou encore de l'accélérer pour dynamiser les affrontements et écourter des débuts de batailles qui avaient tendance à s’éterniser.
Tindalos Interactive n’a pas lésiné sur le contenu pour cette séquelle qui s’annonce généreuse et exhaustive. Les fans de la première heure seront ravis de voir débarquer les 12 factions du jeu de plateau parmi lesquelles les Nécron et l’Adeptus Mechanicus. Les armées déjà présentes dans le premier volet acquièrent également de nouveaux vaisseaux et les forces Space Marines voient leur rang s’accroître avec de nouveaux Chapitres. Mais la véritable nouveauté est à dénicher en solo avec ses multiples campagnes narratives et la gestion en simultanée de plusieurs flottes. Battlefleet Gothic : Armada 2 fait de l’œil aux Wargame et invite les stratèges à l’exploration. La découverte de nouveaux systèmes est encouragée et la gestion des ressources est au centre de votre stratégie à long terme. Loin du classique jeu de stratégie, BFG2 est un jeu de guerre totale.
Et les batailles spatiales gagnent en intensité de par le nombre de vaisseaux impliqués (points doublés en comparaison du premier épisode) et la présence d’unités titanesques, des stations de combat à l’image des forteresses Blackstone et Phalanx. Et les graphismes étanchent leur soif de sang et de pixels. La modélisation des unités est fidèle aux modèles du jeu de plateau et les finitions autorisent le fan pointilleux à zoomer au plus près pour profiter des détails de chaque embarcation. Le travail sur le visuel ne fait finalement qu’embellir ces affrontements par l’ajout d’effet de particules, de jeux de lumière et la composition de backgrounds rendant hommage à l’immensité de l’espace et à ses astres.
Battlefleet Gothic : Armada 2 innove par touche et gomme avant tout les errements de son aîné. Équilibrage et accessibilité sont les mots d’ordre de cette suite qui évolue sans jamais perdre de vue les qualités qui ont fait le succès du premier opus. Doté d’un contenu impérial et de visuels aguicheurs, le titre de Tindalos Interactive frappe à la porte du STR avec insistance pour le plus grand plaisir des fans de la licence et de jeux de stratégie en général.