Pas le temps de niaiser chez Milestone. Les développeurs milanais, connus par les amoureux de deux roues pour sa série MXGP, pourront bientôt essayer Monster Energy Supercross, le jeu officiel de la compétition du même nom. De quoi changer d'ambiance, entre deux MXGP, et aller s'amuser dans la boue un peu partout à travers les USA. Mais pour quel résultat ?
Nous avons pu essayer Monster Energy Supercross sur PC, dans une version non-définitive du titre, fournie par l'éditeur.
Né dans les années 70, le championnat américain de supercross en a connu des vertes et des pas mures. Après avoir mal vécu le crise de 2009, il est de retour depuis quelques années sous le nom de Monster Energy Supercross et il n'a pas perdu une once d'intérêt pour les fans de supercross. La preuve avec le nouveau bébé de Milestone, désormais bien connu par les fans de deux roues. Le jeu a pour ambition de réunir tous les fans de la compétition et de les voyager à travers tous les grandes arènes des Etats-Unis, où se déroule le championnat. Au programme, des bosses, de la terre et un mode Carrière... que nous n'avons malheureusement pas pu essayer.
Born in the USA
Si vous aimiez le dépaysement de la série MXGP, qui vous voyager partout à travers le monde, ainsi que la variété de paysages qui va avec, ce Monster Energy Supercross va, en toute logique, vous laisser passablement sur votre faim. La compétition se déroulant dans de grands stadiums américains, les différences visuelles d'une course à l'autre sont forcément assez limitées. Mais l'on reconnaît rapidement les arènes en question, quand bien même l'on se trouve en plein milieu de celles-ci, dans le noir et des projecteurs braqués dans les yeux. Seattle, Las Vegas, Detroit, Indianapolis, Daytona... tout y passe et les fans apprécieront de reconnaître les différents lieux qu'ils traversent : la fidélité est de mise. Les autres, en revanche, se lasseront probablement un peu plus vite puisque là encore, ce n'est pas la variété, la richesse des environnements qui font la force de ce Monster Energy Supercross.
Si sur cette version bêta, et donc non définitive du jeu, nous n'avons pas été en mesure d'essayer le mode Carrière, malheureusement verrouillé, nous avons toutefois pu participer à quelques courses libres et mini-championnats, dans les différentes catégories proposées par Monster Energy Supercross (250 et 450). De quoi apprécier les nombreuses courses proposées par le jeu, et le travail accompli sur l'ambiance de chaque stadium. Si la foule en délire fait forcément son petit effet lors des premières parties, l'effet s'estompe rapidement : le public est partout le même et l'on est loin du travail accompli par les développeurs d'un FIFA ou d'un NBA 2K, par exemple.
Forcément, il en ressort, après quelques heures de jeu, un sentiment de répétitivité vite agaçant. Heureusement, le travail accompli sur la conduite et le design des circuits fait la différence.
Oh la gadoue, la gadoue, la gadoue
Parce que oui, ne nous leurrons : si cette diversité aurait été appréciée autant par nos yeux que par nos oreilles, Monster Energy Supercross est avant tout un jeu de course et beaucoup d'entre vous vont le juger sur ses sensations de pilotage. Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que l'on retrouve, grosso-modo, quelque chose d'assez similaire à MXGP3... tout du moins, lorsque les aides à la conduite sont activées. Nous aurions bien du mal à détailler plus en détail notre avis sur la question mais il se trouve que la version du jeu qui nous a été proposé ne permettait pas de changer le style de conduite et de le lancer sur quelque chose de plus réaliste, à notre grand désarroi. Cela étant, et même dans cette configuration extrêmement généreuse, nous nous sommes plutôt bien amusé, les quelques heures qu'a duré ce petit test. Le Supercross est une discipline exigeante qui change énormément de ce que l'on pouvait avoir dans MXGP, et les successions très rapides de bosses, de jumps et de virages laissent entrevoir le potentiel technique du jeu. Notez d'ailleurs que le studio a incorporé un éditeur de circuits plutôt bien fichu, qui permettra aux plus créatifs, et aux plus vicieux d'entre vous, de concevoir des circuits hyper hardcore, à partager ensuite avec le reste de la communauté. C'est une excellente chose et l'on a hâte de voir ce qu'en feront les joueurs, après la sortie du titre.
D'autant que depuis MXGP 3, Milestone a clairement fait des progrès avec l'Unreal Engine 3, qu'il a adopté depuis quelque temps, en lieu et place de son moteur maison. Le jeu est plus nettement plus joli que MXGP 3 et le Monster Energy Supercross gère mieux, et plus intelligemment les déformations du terrain et de la boue. Difficile, en revanche, de juger de l'impact de ces déformations sur la conduite, avec une physique configurée en mode facile. On a toutefois constaté quelques gros soucis techniques lors de notre session de jeu. Entre les différents crash, les pertes de framerate, la physique qui s'oublie soudainement, quitte à causer des sauts improbables, et l'IA qui bloque dans certains virages, ne nous mentons pas : à quelques semaines de la sortie du jeu, cela nous a un peu inquiété.
Difficile de juger pleinement du potentiel de ce Monster Energy Supercross, tant la version qui nous a été présentée pour cette preview était limitée. Entre les bugs, la fluidité chancelante, l'IA discutable, et la conduite verrouillée en mode facile, on se gardera bien d'émettre un jugement trop hâtif sur ce jeu qui, on le sent, a du potentiel. Notamment grâce à son éditeur de circuits, très complets, et la possibilité de les partager avec le reste de la communauté. Espérons que les différents pépins techniques seront rapidement corrigés d'ici la date de sortie, fixée 13 février prochain. On doute toutefois que le jeu intéresse les joueurs qui ne sont pas fans du championnat américain de Supercross.