La série au style rétro-futuriste Pac-Man Championship est un des rares cas où un concept arcade vieux de plusieurs décennies a pu être remis au goût du jour sans pour autant bafouer ses fondamentaux. Même si le premier opus (sorti en 2007) et sa version DX sont les plus appréciés, sa suite reste de très bonne facture. Reste maintenant à voir ce que donne la réédition de cette dernière sur Switch avec un mode tout neuf, la coopération à deux.
Rappelons succinctement le concept de Pac-Man Championship Edition 2 : On contrôle Pac-Man dans un style proche du jeu d’arcade d’origine. La grosse différence, c’est que l’expérience est boostée dans tous les sens. L’action s’accélère à une vitesse folle, les Pac-Dots s’enchaînent et les fantômes sont tellement nombreux qu’ils forment des chaînes qu’il est toujours un plaisir de dévorer. Avec l’arrivée de Boss et une vitesse toujours aussi hallucinante, PMCE2 garde un gameplay diablement accrocheur (bien que moins brutal que le premier CE) qui s’oriente vers le scoring et les combos.
Bien évidemment, on retrouve toutes ces qualités dans la version Switch, qui comprend donc tout ce que contenait PMCE2. Mais au cas où cela ne suffisait pas, cette réédition intitulée Plus contient une nouveauté : un mode coopération à deux. Plutôt que de juste coller les joueurs dans les niveaux du solo, Bandai Namco a opté pour quelque chose de plus intéressant qui demande, ô surprise, de la coordination.
En effet, si les deux joueurs peuvent récupérer les Pac-Dots, ils doivent ensuite se réunir et rentrer l’un dans l’autre face à face pour passer à l’écran suivant. Ca paraît simple dans les premiers niveaux, mais bien évidemment, tout devient plus complexe quand la vitesse est multipliée par 10 et qu’un seul virage raté nous envoie droit vers une poignée de fantômes. Lorsqu’un Pac-Man se fait attraper, l’autre dispose d’un court temps pour le sauver en fonçant à plusieurs reprises sur le fantôme qui le retient. On est toujours pressé par le temps, et c’est d’ailleurs de la même façon que se termine chaque série de niveaux : alors que les fantômes essaient maintenant de nous fuir, il faut réussir à tous les prendre en sandwich entre les deux Pac-Man pour les éliminer avant la fin du temps imparti, ce qui demande encore une fois une bonne coordination. Comme en solo, les niveaux s’enchaînent rapidement et il est dur de détourner l'écran des yeux, subjugué par les flashes lumineux et la musique technoïde. Puisqu’il s’agît à peu de choses près d’un mode Aventure, on retrouve aussi les boss, au principe similaire à ce que l'on peut trouver en solo.
Sans conteste, ce mode deux joueurs s’est avéré efficace sur la courte session à laquelle nous avons pu nous adonner. Reste à voir ce que cela donne sur le long terme, la coop étant visiblement moins axée sur le scoring que le solo. Autre point, à l’écriture de cet article, on ne sait pas encore si ce mode deux joueurs sera jouable en LAN ou en ligne, puisque nous n’avons pu y jouer qu’en mode canapé sur écran TV. Même si c'est toujours bien d'avoir un partenaire au bout du coude, on ne peut refuser la multiplicité des choix.
Cette version Plus de Pac-Man Championship Edition 2 sur Switch apporte un mode coopératif drôle et efficace à un jeu typé arcade qui faisait déjà son office en matière de gameplay déjanté. Un double emploi qui ne sera pas pour nous déplaire d’autant que le titre semble bien adapté au format portable de la console de Nintendo. Bref, ça fleure bon pour les amoureux du genre.