Contributeur
Alors qu'à peu près tout le monde s'attendait à l'annonce d'un Mario Party sur Nintendo Switch, c'est finalement la "vieillissante" 3DS qui a été choisi pour accueillir Mario Party : The Top 100, un nouvel épisode qui compile les cent meilleurs mini-jeux de la série, selon les termes de la campagne marketing tout du moins. Le but non avoué, mais évident, de la manœuvre : reconquérir des fans déçus par l'orientation de la série depuis que celle-ci est passée entre les mains de ndCube en 2012.
Cet aperçu a été réalisé sur une version américaine du jeu, avec une console américaine (zonage oblige). Les titres des mini-jeux sont donc nommés selon leurs appellations officielles françaises telles qu'elles étaient affichées dans les jeux d'origine, tandis que le nom des modes de jeu est en anglais.
Mario Party, mais les anciens mini-jeux reviennent
Toute la promotion du jeu étant axée dessus, autant s'y attaquer d'entrée : avec ses cent mini-jeux, pas un de plus, pas un de moins, ce "Top 100" propose le menu de mini-jeux le plus copieux de la série. Les cent "meilleurs" même, selon les développeurs. Les meilleurs, mais selon quels critères ? Et bien à vrai dire, on ne sait pas trop. D'un côté, nous retrouvons le "Lifting de Bowser" tiré du premier opus, mini-jeu rapide et amusant où l'on dispose d'une poignée de secondes pour défigurer le roi des Koopa afin de reproduire une figure avec précision. De l'autre côté, on redécouvre "Pink Jack", tiré de Mario Party 7, un mini-jeu de hasard qui s'étend sur trois tours de presque une minute chacun, sans aucun intérêt ludique puisque de tout manière, c'est la machine qui décidera de votre victoire ou de votre défaite. De la même manière, on retrouve le mini-jeu "Furie de Bowser" tiré du second épisode, où il faut activer un détonateur et croiser les doigts pour que la machine n'essaie pas encore de faire gagner l'IA pour vous enquiquiner. Est-ce que les fans de Mario Party préfèrent réellement les mini-jeux qui se jouent au petit bonheur la chance ? Nul doute que les fans auraient préféré, par exemple, rejouer à "Dingo-Piqueurs" de Mario Party plutôt que des mini-jeux où ils ne contrôlent pas l'issue de la partie.
Puisque les mini-jeux des épisodes Wii seraient bien désagréables à jouer sans adaptation du gameplay (parce que tenter de jouer en secouant sa 3DS serait compliqué), certains d'entre eux ont malgré tout été modifiés dans leurs mécaniques pour exploiter les fonctions de la 3DS. Ainsi, le mini-jeu "Lifting de Bowser" évoqué plus haut utile désormais l'écran tactile de la console ainsi que votre stylet pour mieux déformer son visage sans difficulté. D'autres mini-jeux utilisent le microphone de la console, ou encore la gyroscopie.
Des mini-jeux servis sur un plateau, littéralement
Le concept de réunir cent mini-jeux est intéressant, mais ce n'est pas une raison pour négliger le reste. Le casting de personnages jouables, par exemple, est celui de Mario Party : Star Rush mais avec un tiers du casting qui s'est perdu. Accéder aux meilleurs mini-jeux de la série n'est visiblement à la portée ni des champignons, ni des singes (comprenez par là que ce sont Toad, Toadette, Donkey Kong et Diddy Kong qui ont été éjectés). Pour ce qui est des modes de jeu, commençons par le mode solo, "Minigame Island", repris du premier épisode et qui consiste à enchaîner les mini-jeux sur une map, avec des boss en fin de monde. Un mode de jeu qui était excellent dans le premier épisode, et qui se trouve ici parfaitement adapté à la dimension portable du titre. Autre retour en grâce : le "Décathlon", où il faut enchaîner et surtout performer dans dix mini-jeux dans le but de totaliser un maximum de points.
On retrouve également le mode "Battle", qui n'avait jamais disparu (et ça devait bien être le seul), où quatre joueurs s'affrontent pour être le premier à totaliser trois ou cinq victoires selon les paramètres choisis. En revanche, c'est pour le mode "Minigame Match" que le bât blesse. Quatre concurrents jouent en même temps sur un plateau dans le but d'amasser un maximum d'étoiles, mode de jeu repris de Mario Party : Star Rush sorti l'année dernière. Un mode de jeu qui aurait sans doute pu être intéressant si le jeu proposait plus qu'un plateau. Oui, un seul et unique plateau.
Le concept tenait sur un post-it : faire une compilation des mini-jeux issus des anciens épisodes. Malheureusement, faute de contenu, le jeu donne plus l'impression de remplir le catalogue d'une console qui vieillit. La mission de raviver la flamme chez les fans de la série paraît assez compromise, puisque ce n'étaient pas vraiment les mini-jeux qui posaient problème, mais plutôt les modes de jeu et le changement des plateaux de jeu. Toujours est-il que l'intérêt d'un Mario Party réside dans le fait d'animer les soirées, un intérêt qui se juge sur le long terme (et si possible avec des amis). Mario Party : The Top 100 ne s'annonce pas comme un mauvais jeu, loin de là, mais davantage comme un titre de remplissage, où les développeurs ont pioché dans ce qui avait bien marché avant, pris le temps de l'adapter correctement sur le support, mais sans chercher à se surpasser sur le reste. Il est bon de caresser les joueurs dans le sens du poil, encore faudrait-il ne pas s'arrêter à mi-chemin.