Lab Zero Games n’en est pas à son premier coup d’essai. Dès 2014, les développeurs avaient séduit professionnels du milieu et joueurs avec Skullgirls, un jeu de combat à la réalisation 2D irréprochable. Une campagne de financement participatif sur Indiegogo prospère et le soutien de l’éditeur 505 Games plus tard, le studio remonte sur le ring pour nous présenter Indivisible, une fusion des genres pleine de promesses. Mais trêve de salamalecs, place à l’action !
Gaming Live Preview de Indivisible
505 Games et Lab Zero Games nous ont ouvert les portes de la version destinée aux Backers de leur jeu Indivisible. Durant plus d'une heure, la rédaction de jeuxvideo.com a parcouru ce titre sur PlayStation 4 confortablement installée dans ses locaux.
La fusion des genres
Skullgirls était un jeu de combat somme toute classique qui se démarquait des autres productions par la présence d’un casting 100% féminin à sa sortie et une réalisation 2D que le studio Arc System Works ne pourrait renier. Indivisible quant à lui pioche dans différents genres et s’en accommode. Le titre de Lab Zero Games sort des sentiers battus et se prend d’affection pour le hors-piste vidéoludique avec sa dernière création. Indivisible est un jeu de Plate-Forme hybride centré sur les combats et l’exploration. En progressant dans ce monde fantaisiste, l’héroïne acquiert de nouveaux équipements ((hache, arc…) nécessaires pour accéder à des zones jusqu'ici inaccessibles et donc de nouveaux items, ennemis... à la manière d’un Metroidvania.
Ajna de son prénom est en quête de vengeance suite à l’attaque et la destruction de son village natal par un chef de guerre récalcitrant. Doté d’un pouvoir lui permettant d’absorber l’essence vitale des êtres vivants, ce personnage part à la découverte de cet univers coloré et des peuples qui l’habitent. Ce voyage aux mille et un visages (“Le héros au mille et un visages” - quête du héros) est un chemin semé d'embûches. De multiples ennemis s’efforcent de lui mettre des bâtons dans les roues, mais Ajna a plus d’une corde à son arc. Au-delà de ses propres dispositions à “botter des postérieurs”, ce jeune garçon manqué peut compter sur la présence d’alliés d’exception pour la soutenir dans une aventure où les combats ponctuent la progression.
Et en parlant de combats, ces derniers mixent temps réel et tour par tour au sein d’un système inspiré de Valkyrie Profile. Une jauge d’action qui se recharge continuellement rythment les affrontements et vous permet de lancer une série d'attaques. Ajna et ses 3 alliés triés sur le volet parmi un nombre de protagonistes encore non défini forment une équipe de 4 et sont assignés chacun à un unique bouton d’action (sur PS4 : croix carré triangle rond). Pour parer un assaut ou attaquer, il suffit de presser le bouton correspondant dans un timing donné pour activer le bon personnage et ainsi cumuler les effets. Et la force de vos assauts dépend avant tout de votre capacité à enchaîner les combos dévastateurs tout en conservant de quoi vous défendre.
La facette RPG d’Invisible (bien que mise au second plan dans cette version) complète une formule qualifiée d’hybride à juste titre par les développeurs eux-mêmes. Points d’expérience, montée de niveaux, jauge de “furie” déclenchant des compétences propres à chaque héros… le titre de Lab Zero Games est bâti sur un mélange astucieux des genres sans pour autant tomber dans la surenchère de features de gameplay. Indivisible ose à bon escient et privilégie une harmonie d’ensemble. Exploration, combat et gestion d’équipe dansent à l’unisson sans jamais empiéter sur les uns sur les autres.
Une exploration sous tension
L'amour de la 2D
A l’heure des productions AAA ne jurant que par des graphismes “Full 3D” tape-à-l'oeil, certains irréductibles défendent encore et toujours l’honneur de la 2D. Et les artistes de Lab Zero Games font partie de ses résistants. Skullgirls pouvait se vanter de redonner la vue à un aveugle et Indivisible suit les traces de son ancêtre avec des personnages animés à la perfection et des effets visuels léchés. Les décors ne sont pas en reste et caressent dans le sens du poil nos envies inassouvies d’évasion et de grands espaces au point de frissonner en repensant avec nostalgie aux métrages du studio Ghibli. Que ce soit à l’air libre dans une vallée verdoyante ou au fond d’un temple d’inspiration précolombienne, Ajna jouit d’une vue imprenable sur des environnements colorés et dépeints dans le détail.
Seule ombre au tableau, une absence de vie et d’effets de parallaxe à l’origine de décors statiques et d’un manque de profondeur qui se font sentir à plusieurs reprises. Nul doute que Lab Zero Games mettra les bouchées doubles pour vivifier cet univers fantaisiste plaisant, mais bien trop apathique à l’heure actuelle pour espérer rejoindre les cadors du genre… Rayman Legends en tête.
Le combat de tous les dangers
- Indivisible sortira au cours de l’automne 2018 sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.
A un an de sa sortie, Indivisible enchante et confirme le bien fondé des attentes suscitées par un tel projet. Exploration, plate-forme, combat… cet Action RPG emprunte avec minutie et intelligence à de nombreux genres sans se perdre sous une avalanche de features sans intérêt et se concentre sur ce qu’il sait faire. Le titre de Lab Zero Games est une chenille prête à se métamorphoser en papillon, un jeu atypique aux visuels soignés attendant l’automne 2018 pour éclore et voler de ses ailes colorées.