Récent entrant dans la galaxie des développeurs spécialisés VR, Supermassive fera en 2018 partie intégrante du line-up PSVR de Sony avec, notamment, des titres comme The Inpatient ou encore Bravo Team. Nous avons pu essayer ce dernier en coop lors de la Paris Games Week et vous détaillons donc nos impressions ci-dessous...
Trailer PGW de Bravo Team
Bravo Team nous propose en solo comme en coop d'avancer progressivement sur des lignes de front. En tant qu'unité d'élite spécialisée dans les interventions musclées, vous allez être ici amené à affronter des hordes d'ennemis tout en étant en communication constante avec votre opérateur ainsi qu'avec votre équipier. Nous avons donc essayé le titre en compagnie d'un confrère, en donnant systématiquement notre position ainsi que des indices sur l'avancée des troupes adverses. Une démarche louable mais pas forcément essentielle sur notre session, tant la difficulté était absente. Nous partons donc en intervention sur un pont jonché d'épaves, lesquelles représentent autant de points de couverture pour nous et nos ennemis...
Un premier contact un peu froid...
Côté gameplay, Bravo Team n'invente malheureusement pas grand chose. Nous avons essayé le jeu sur un Aim Controller (l'outil popularisé par le jeu Farpoint) et le tout se limitait globalement à se quitter sa position de couverture, viser, faire feu, recharger et avancer vers la prochaine couverture. Mais là où Bravo Team est en retard sur ses camarades c'est qu'il est assez pauvre dans sa finition, ce qui dénote avec le reste de la gamme actuelle sur PSVR. Par exemple, la recharge se fait automatiquement, sur pression d'une touche. L'arme est alors manipulée par notre avatar sans que l'on exécute le moindre mouvement ce qui tape directement dans l'immersion procurée par le port de l'Aim Controller dans le monde réel. Il en va de même lorsqu'on décide de prendre une couverture en la sélectionnant pour aller s'y réfugier : la caméra reste ici sur place et l'on observe notre avatar courir se mettre à couvert, quelques mètres plus loin, avant de subir une téléportation sur notre prochain point de couverture.
Une immersion un peu frustrante...
Après quelques questions aux développeurs, on réalise que ce choix a été réalisé à cause du motion sickness mais, malheureusement, l'immersion est tristement coupée par cette mécanique d'avancée saccadée. On déplorera également, sur le build essayé, les IA, lesquelles n'étaient pas des plus dégourdies en plus d'être de vrais sacs à points de vie. Nous nous sommes par exemple retrouvés au même niveau que les ennemis sans que ces derniers ne nous prennent pour cible, préférant tirer sur notre collègue à couvert, une dizaine de mètres plus loin... Les développeurs, conscients que cette version manquait un peu de peps et de réactivité au niveau des intelligences artificielles, ont vite précisé qu'il s'agissait d'un ancien build et que le tout était, depuis, stabilisé et amélioré. Des promesses malheureusement non-vérifiables.
En dehors de ces défauts qui, pour beaucoup, sont éphémères si l'on en croit le développeur, Bravo Team délivre de sympathiques sensations de tir (surtout lorsqu'on doit aligner l'œil avec la mire) et mise totalement sur l'immersion procurée par le combo PSVR-Aim Controller avec ses vibrations, ses tirs ajustés lorsqu'on épaule l'accessoire et son confort. On a donc hâte de voir le titre tourner sur d'autres cartes avec des situations, des armes et une IA plus variées.