Après nous avoir livré l'un des mondes ouverts les plus aboutis de cette année avec Horizon : Zero Dawn, Guerrilla Games a remis le bleu de chauffe pour livrer cet automne un DLC dédié à son dernier bébé et nous emmenant dans des terres gelées remplies de sympathiques mechas rugissants. The Frozen Wilds, c'est son petit nom, nous a été présenté en marge de la PGW 2017 : l'occasion de faire le point sur les quelques nouveautés à attendre de ce contenu téléchargeable.
Comme son nom l'indique, The Frozen Wilds nous emmène dans une contrée nordique, située plus précisement au nord de la map actuelle du jeu : au regard de l'immense volcan et des nombreuses sources d'eau chaude croisées dans la démo présentée, il n'est donc pas difficile de comprendre que la zone en question se situe au coeur du parc de Yellowstone, situé dans le Wyoming.
Rétine gelée ?
Pour modéliser cette nouvelle région, le studio néérlandais a choisi de miser sur un environnement enneigé permanent, évoquant au cours de cette démo le travail effectué sur la modélisation des tempêtes de neige ou des traces de pas d'Aloy dans cette dernière. Sans surprise, le résultat est une nouvelle fois très convaincant visuellement, bien que la palette de couleurs forcément moins élargie ne rende pas entièrement hommage aux qualités de modélisation du titre. En revanche, nous pouvons saluer l'effort réalisé sur la mocap et les animations faciales des personnages principaux et secondaires du soft, déjà plus convaincante que celles un brin limitée du jeu principal. Un point qu'il faudra évidemment confirmer sur la durée une fois le titre entre nos mains.
Et le Banuk accola
Côté scénario, Aloy se retrouve au coeur d'un territoire occupé par les Banuks, mystérieuse tribu nomade que vous aviez déjà eu le loisir d'apercevoir dans le titre d'origine. Celle-ci devra déjouer les plans de mystérieuses entités robotiques détruisant et reprenant le contrôle des machines dans la région. Ici, c'est une tour d'énergie capable de démanteler, réparer, ou rallier à sa cause les machines alentours que nous avons pu apercevoir entre deux passages dans les montagnes escarpées de la zone. Déjà généreux en mystères dans l'histoire principale, Horizon nous réserve sans doute encore quelques surprises dans son DLC, qui devrait notamment lever le voile sur quelques inconnues liées à la tribu des Banuks. Il s'appuiera pour cela sur une durée de vie visiblement conséquente, les développeurs présents sur place ayant évoqués une quinzaine d'heures de contenu supplémentaire.
On refait le stuff
Parmi les autres nouveautés à attendre, il faudra compter sur de nouvelles tenues, armes, équipements, mais également un 4e arbre de talents nommé l'arbre du voyageur, et qui vous permettra entre autres de demander à votre monture de vous projeter en l'air avant de lancer une attaque sur un ennemi. Plus accessoire, le mode photo bénéficiera aussi de l'ajout de nouvelles postures, dont celle d'une Aloy faisant un ange dans la neige. Un nouvel ennemi nommé le "Scorcher" fait également son apparition, tirant profit de ses pouvoirs de feu pour notamment vous envoyer des mines explosives au visage. C'est d'ailleurs à l'issue d'un joli combat remporté face à ce dernier que l'équipe a évoqué l'une des ambitions du contenu téléchargeable, à savoir proposer - via la présence d'éléments tactiques nouveaux - un challenge plus relevé que le jeu de base afin de densifier l'expérience Horizon dans son ensemble. Avant de conclure la présentation en rappellant qu'il ne s'agit que d'un aperçu des nouveautés à venir de ce DLC.
Horizon Zero Dawn - The Frozen Wilds : Le trailer dévoilé pendant la conférence PGW 2017
Annoncé quelques mois après la sortie du jeu, ce premier DLC de Horizon Zero Dawn ne s'est révelé qu'avec parcimonie au cours de la brève session de jeu qui nous fût dévoilée. Les quelques nouveautés évoquées et la promesse d'un contenu plutôt dense ont toutefois eu le mérite d'éveiller notre curiosité, tout comme la possibilité de retrouver un univers particulièrement séduisant et flatteur pour les rétines. Reste à voir si The Frozen Wilds saura effectivement se montrer à la hauteur des attentes, point que nous aurons bientôt l'occasion de vérifier puisque le titre est attendu pour le 7 novembre prochain.