Tate Multimedia, petit studio de développement polonais, s'était fait connaître pour être responsable des sympathiques, mais imparfaits, Urban Trial Freestyle, témoignant déjà de l'inclination des équipes pour les jeux de moto. Le studio a décidé de mettre son savoir-faire au profit d'un jeu au contenu plus varié qu'une « simple » succession de parkours.
Trailer d'annonce de Steel Rats
Steel Rats est décrit comme se déroulant dans un univers Diesel Punk, dérivé post-apocalyptique/ rétro-futuriste du steampunk, qui se traduit par une esthétique qui nous a parue somme toute assez soignée lors de notre session de jeu, qui nous a permis de nous essayer pendant une grosse demi-heure à un niveau complet de Steel Rats sur PlayStation 4.
Pour faire simple, Steel Rats est un jeu en sidescrolling horizontal dans lequel vous pouvez prendre le contrôle de 4 motards différents et où il s'agira de faire preuve d'adresse pour venir à bout des différents adversaires se dressant devant vous, tout en tentant de plier le niveau en un minimum de temps. Si chaque motard dispose d'une attaque à distance, mais limitée en munitions, c'est votre moto qui sera votre arme principale. Quel que soit le motard que vous choisirez d'incarner, l'engin que vous piloterez disposera de deux particularités : une scie greffée à l'avant du bolide, permettant autant d'infliger des dégâts au corps-à-corps que de s'agripper aux plates-formes verticales, tandis que la roue arrière, sur une pression de touche, pourra générer une traînée de flammes.
Tous ces éléments mixés donnent lieu à un titre un peu plus profond qu'il n'y paraît. Si certes la vue de coupe pourrait paraître limitante, c'est sans compter sur le travail de verticalité réalisé par Tate Multimedia, qui s'est efforcé de créer des « niveaux dans le niveau ». Effectivement, la portion de jeu que nous avons traversée pouvait l'être de deux façons : par le dessus, chemin extérieur dans lequel de nombreux ennemis se pressent, ou par le métro, endroit laissant davantage de place à la dextérité du joueur qu'au défouraillage en règle. Ainsi, si certains niveaux seront certes plus linéaires, d'autres pourront être parcourus de plusieurs manières pour peu que vous soyez un peu observateur.
Car si le défilement du jeu est linéaire, Steel Rats n'oublie d'intégrer la notion de mobilité, puisqu'il est possible de se déporter vers l'avant ou l'arrière plan, créant trois niveaux de profondeur, ouvrant autant la porte à l'esquive de projectiles ennemis qu'à l'exploration, un accès dérobé pouvant tout à fait être partiellement dissimulé dans une zone ombragée du premier plan. Reste à voir si les différents niveaux du jeu, répartis sur plusieurs zones agrémentées de petits enjeux scénaristiques, seront assez variés pour capter l'intérêt du joueur sur la durée.
Un prise en main technique mais peu intuitive
La prise en main, de son côté, n'est pas immédiate. Le demi-tour est affecté à une touche, le tir du pilote à une autre, et chaque roue dispose de ses « attaques » indépendantes. En outre, l'inclinaison de votre moto est activée par le même stick qui dirige votre navigation dans la profondeur du jeu. Autant dire, donc, que chacun de vos doigts sera sollicité et qu'il faudra un certain temps d'adaptation avant d'appréhender la physique (assez réaliste) de Steel Rats.
Une fois la prise en main plus assurée, le jeu n'en devient pas pour autant facile, et selon les confidences des développeurs, Steel Rats demandera pas mal d'adresse pour être traversé. Effectivement, les ennemis sont nombreux, certains d'entre eux sont fort résistants, et vos munitions sont assez limitées. Pour en récolter davantage, il faudra terrasser avec votre moto les adversaires les moins costauds et, en l'absence de ceux-ci, tenter de miser sur les attaques frontales, grâce à la scie greffée sur votre roue avant, ou grâce à la traînée de feu laissée par votre roue arrière. Votre barre de vie n'étant pas franchement épaisse, autant dire que la mort nous a fauché pas mal de fois au cours de notre petite session de jeu. Ceci étant, la mort d'un motard n'est pas synonyme de Game Over, puisque vous pourrez incarner l'un des trois restants pour achever votre niveau. Notez qu'il serait possible à terme de customiser vos motards et vos motos, chacun des protagonistes ayant des armes différentes et leurs propres spécificités. Certains sont plus rapides, d'autres, plus résistants : à vous donc, de choisir quel personnage incarner pour une situation donnée.
En l'état, assez peu avancé dans le développement, Steel Rats a cependant encore besoin de peaufiner son gameplay. Effectivement, la maniabilité est parfois un peu imprécise, au même titre que le système de visée des armes à distance pas intuitif pour un sous. L'inquiétude n'est cependant pas totale puisque le jeu a encore pas mal de temps devant lui avant de sortir en version définitive. Les qualités du concept elles, sont bien là.
Plutôt joli et sympathique dans son concept, Steel Rats pourrait bien être un titre qui ravira les amateurs de challenge et de speedrun, qui trouveront là un jeu exigeant et plus profond qu'il en a l'air. Reste encore aux équipes de développement quelques ajustements à produire pour rendre l'ensemble plus intuitif niveau prise en main et parvenir à proposer des niveaux variés pour convaincre pleinement. À surveiller, toutefois.