Il y a deux ans, Electronic Arts profitait de l'E3 pour dévoiler Unravel, véritable "caution indé" de l'éditeur qui lançait pour l'occasion son programme EA Originals. Un nouveau label qui accueille désormais The Way Out et Fe, nouveau titre d'exploration à la 3e personne développé par le studio suédois de Zoink et que nous avons pu découvrir davantage durant cette gamescom 2017.
La session proposée ne nous permettait pas de prendre en main le jeu, mais au cours d'une présentation d'une trentaine de minutes, ce sont pas moins de 20 minutes de gameplay qui nous ont été proposées. L'occasion idéale de découvrir certains des mécanismes de Fe, bien discret jusqu'à cette date.
"Sauf une fois, en forêt... "
Basé en grande partie sur l'exploration, Fe vous place aux commandes d'un petit animal qui va crapahuter dans des contrées forestières riches en couleurs et inspirées, d'après notre interlocuteur, des souvenirs de grandes balades en forêt d'enfance des équipes de développement. Un bien joli pitch qui n'est pas sans rappeler celui d'Unravel, dont le créateur misait particulièrement sur ce concept de souvenirs d'enfance. Sur le papier, Fe vous propose une aventure tout ce qu'il y a de plus classique en vue à la 3e personne, mais dans les faits, il tente de se distinguer par un système de sons et d'interactions avec la faune locale.
Lémur du son
Très tôt dans la démo, notre mignon avatar fait la rencontre d'un cerf avec lequel il est possible d'interagir par la voix. La fonctionnalité tire d'ailleurs profit des capacités analogiques des gâchettes, la puissance de votre voix dépendant de l'intensité ou non de votre pression sur celles-ci. Dans le cas présent, l'animal fuyait si vous chantiez fort et se sentait rassuré en cas de fredonnement d'un air, se joignant à vous pour continuer d'explorer l'environnement et, dans le cas présent, vous aider à faire éclore les fleurs alentours. Chaque animal disposant de capacités différentes, l'ensemble prend donc des allures de Metroidvania auquel il faut ajouter quelques éléments de puzzle environnementaux, les fleurs évoquées précédemment pouvant par exemple être utilisées pour bondir d'un point à l'autre.
Le monde en question, d'après les dires du développeur présent, n'est d'ailleurs pas morcelé en plusieurs niveaux, mais bien construit d'un seul bloc pour inciter les joueurs à tirer profit de leurs nouvelles rencontres avec les animaux locaux et explorer des zones auparavant inaccessibles. La suite de la séquence dévoilée nous a également permis de découvrir que c'est davantage par la malice que vous pourrez vous sortir du danger suscité par les animaux hostiles et les sans-voix, étranges ennemis de la forêt désireux d'en étouffer tout son et donc toute vie. Par exemple, notre héros a pu s'extirper des griffes d'un ours en lançant sa friandise préférée dans une autre direction pour détourner son attention.
Ghibli, Ghibli, Ghibli Amen
Enfin, la séquence finale nous rappelait au bon souvenir des productions Ghibli ou de Shadow of the Colossus, puisqu'il était question d'y sauver un immense cerf pris dans les pièges des sans-voix avant d'aller lui adresser la parole suite à une séance d'escalade sur son dos. Une séquence une nouvelle fois très réussie au niveau contemplatif, également appuyée par la superbe palette de couleurs ici utilisée et le design surprenant des animaux de la forêt. C'est en revanche sur la question de la prise en main que les interrogations demeurent, les quelques séquences dévoilées ne nous ayant pas permis de jauger de la réelle profondeur des mécaniques, malgré quelques intentions louables qui nous inciteront à garder un œil sur Fe d'ici sa sortie.
> Retrouvez toute l'actu gamescom 2017
Si nous n'avons pas encore pu le prendre en main, Fe nous a fait une bonne première impression avec son univers chatoyant, son héros dont la voix vous décochera immédiatement un sourire et son charme contemplatif. Il ne lui reste donc qu'à nous convaincre sur ses mécaniques de jeu, dont il est difficile de juger la profondeur sur une session aussi courte, surtout au regard des séquences montrées qui étaient encore particulièrement simplistes. Nous devrions en savoir plus à son sujet d'ici sa sortie, attendue pour l'année prochaine sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.