Après une sortie PC pour le moins tumultueuse, le très bon Dishonored 2 fera tout prochainement reparler de lui avec la sortie de son standalone Dishonored : La Mort de l'Outsider. Cette aventure à part entière plonge le joueur dans la peau de Billie Lurk, un personnage largement mis en avant dans l’excellent DLC La Lame de Dunwall de Dishonored premier du nom. Avec cette prolongation, les Lyonnais d’Arkane Studio souhaitent proposer une expérience pensée à la fois pour les joueurs de longue date, mais aussi pour quiconque souhaiterait découvrir la saga.
Trailer de Dishonored : La Mort de l'Outsider
Nous avons pu prendre en main une version PC du jeu pendant une vingtaine de minutes durant cette gamescom 2017. La session de jeu proposée par Bethesda nous a permi de réaliser l’une des missions principales de ce standalone aux commandes d’une Billie Lurke dotée d’un set d’armes et de pouvoirs prédéfinis.
Cap Outsider
Tandis que les deux premiers épisodes de la saga d’infiltration d’Arkane glissaient allégrement vers l’exposition de vastes complots politiques, ce standalone souhaite se focaliser sur l’un des aspects les plus importants de tout l’univers mis en place par les équipes d’Havey Smith : le surnaturel. Il faut dire que le titre même du jeu soulève déjà beaucoup de questions puisqu’il s’agit ici de tuer l’Outsider, ni plus ni moins le personnage à l’origine des pouvoirs surnaturels des principaux protagonistes de toute la saga. Qu’on se le dise, éliminer l’Outsider relève de l’impossible dans l’esprit de la plupart des assassins, la tâche sera donc loin d’être aisée pour le joueur, mais devrait en contrepartie le plonger au cœur d’une expérience d’action/infiltration réalisée par une équipe que l’on sent aujourd’hui plus que jamais mature question gameplay, immersion et renouvellement de l’intérêt du joueur.
Billie Lurk est un personnage important de l’univers de Dishonored, elle était présente lors de l’assassinat de l’impératrice Jessamine dès le début du premier volet de la saga et secondait Daud dans la plupart de ses actes. On la retrouvait sous les traits de Meagan Foster dans Dishonored 2 à la barre du navire/HUB du joueur. Aujourd’hui, Billie semble avoir retrouvé un sens à son existence, elle souhaite changer les choses et reprend les armes pour se lancer dans l’une des tâches les plus compliquées qu’un assassin puisse imaginer.
Le plus grand assassinat de tous les temps, le plus dangereux aussi
On n'assassine pas l’Outsider sans à la fois une grande préparation et une maîtrise parfaite de son arsenal de pouvoirs. Accompagnée de son mentor Daud, Billie Lurk devra déjouer toute une série d’embûches pour tenter de parvenir à ses fins. Cette démo gamescom 2017 débutait dans un environnement familier pour tout joueur du second volet de la saga, une rue ensoleillée de Karnaca, plutôt calme en apparence. En apparence seulement, car aussitôt la première grille franchie, Billie débarque en territoire ennemi et doit éviter le moindre faux pas pour ne pas attirer l’attention sur elle. Tout comme Dishonored 2 renouvelait en partie son gameplay par l’introduction du personnage d’Emily et de ses nouveaux pouvoirs d’assassins, La Mort de l’Outsider dote sa nouvelle tueuse de l’ombre d’une panoplie unique d’aptitudes.
Tout débute par une sorte de monocle supernaturel nommé The Sliver of the Eye accordant certaines capacités de vision au-delà du temps et des esprits. On ajoute à ce nouvel attirail un bras artificiel composé d’éclats du vide (rien que ça !) ainsi que l’épée qui aurait déjà servie à sacrifier l’Outsider. Pour compléter cet arsenal déjà bien rempli un talisman permet à notre nouveau protagoniste d’écouter les murmures des rats, une aptitude fort pratique lorsqu’il s’agit de découvrir certains secrets des rues. Si Emily était équipée d’un arbalette en guise de lance projectiles en tout genre, Billie porte un Voltaic Gun capable de tirer divers projectiles électrifiés.
Un gameplay aux mille visages
Le Blink, la technique de déplacement rapide et iconique de Corvo, était remplacée par une sorte de grappin des ombres pour Emily. Arkane conserve cette idée d’adaptation et de variation des pouvoirs en dotant Billie d’une technique de base nommée « Displace ». Le personnage peut déployer un marquer à distance, sorte de clone d’ombre d’elle-même avec lequel elle peut intervertir sa position. La technique est très intéressante car elle offre une toute nouvelle manière de penser certains combos d’infiltration ou d’assassinat. Billie peut, par exemple, échanger sa place avec sa projection à travers les grilles ou les vitres, voire même se déplacer à la position d’un ennemi pour le faire voler en éclat au prix de quelques dégâts subis.
La seconde capacité promet de créer certaines situations aussi épiques que cocasses. Grâce à son aptitude « Semblance », Billie peut littéralement dérober l’identité d’un personnage au prix d’un drain constant de son énergie. La pauvre victime de l’usurpation meurt dans le processus, le visage effacé à tout jamais. Ce camouflage de l’extrême est à même de tromper la vigilance de nombreux PNJ ; nous avons par exemple pu nous faire ouvrir par un garde une porte solidement fermée grâce à notre nouveau visage chipé sur un pauvre patrouilleur isolé.
« Foresight » est la troisième capacité mise en avant lors de cette démo. Elle offre à Billie un moyen rapide d’observer les environs et de marquer des personnages ou des objets afin de les voir ensuite à travers les murs. Le temps est stoppé durant l’utilisation de cette technique et le joueur est même capable de déployer l’une de ses projections d’ombre pour ensuite utiliser sa technique « Displace » à longue portée. Ce simple kit de trois capacités offre un premier aperçu convaincant du gameplay de cette tueuse chevronnée avec un trio de manipulation du temps, des apparences et des pouvoirs du Vide, bref, Billie n’est vraiment pas là pour rigoler.
Come back à Karnaca
L’aventure se déroule ici dans les profondeurs de Karnaca et entend nous faire évoluer au sein de cultes obscurs, tout en nous permettant de participer à des combats clandestins et d’infiltrer certains clubs mal famés et même de réaliser un braquage de banque que le studio annonce palpitant. Si aucune de ces activités ne nous a été proposée durant cette gamescom, nous avons toutefois pu nous faufiler dans les multiples passages d’un quartier typique de la cité de Dishonored 2 avec ses hauts bâtiments remplis d’appartements à fouiller, ses boutiques à dévaliser et pour la première fois de la saga, ses contrats à réaliser.
On trouve en effet à proximité des étals des vendeurs clandestins un tableau sur lequel sont placardés plusieurs contrats d’éliminations à effectuer à l’envie pour empocher une prime en cash. Une façon pour Arkane d’utiliser la totalité des lieux d’une carte au level design toujours aussi riche en possibilités. Les lyonnais ont pour l’occasion rempli les lieux de nouveaux ennemis tels que des soldats mécaniques à la technologie encore plus meurtrière, les sœurs de l’Ordre Oraculaire et bien plus encore.
> Retrouvez toute l'actu gamescom 2017
Sans révolutionner la formule établie et bien rodée de la saga, La Mort de l'Outsider s’annonce comme un standalone solide, riche en contenu et doté d’un scenario capable de lever le voile sur de nombreux mystère liés à l’important volet surnaturel de la franchise. Pour ne rien enlever à notre plaisir, le « nouveau » personnage de Billie Lurke dispose d’un éventail inédit de compétences à même de rafraîchir notre expérience de jeu. Que vous versiez dans l’infiltration à pas de velours ou dans l’assaut un brin plus direct, ce standalone semble être un très bon moyen de plonger ou de replonger dans l’univers Dishonored.