Il ne reste plus qu'un mois, un seul petit mois avant que les fans d'Uncharted ne découvrent le sort réservé au prochain épisode de leur série fétiche. Désormais débarrassé d'un Nathan Drake à la retraite, ce nouvel opus initialement attendu comme un DLC sera finalement bien un jeu à part entière et nous proposera désormais d'incarner Chloe Frazer, sidekick facétieux du 2e et 3e opus. Si nous n'attendons pas spécialement cet épisode comme une révolution, Naughty Dog ne s'est, au regard de notre première prise en main du titre, visiblement pas reposé sur ses lauriers.
Nous avons pu poser nos mains sur ce dernier pendant environ ¾ d'heure, quelques minutes après nous être rafraîchis la mémoire sur le contexte, les personnages et les origines de The Lost Legacy via une présentation signée Arne Meyer (directeur de la communication du studio) et Shaun Escayg (directeur créatif). Pour rappel, l'épisode se déroule un an après les évènements d'Uncharted 4 : A Thief's End et vous emmène au cœur de l'Inde, où Chloe Frazer et Nadine Ross, désormais alliées, vont devoir repousser un certain Asav afin de mettre la main sur la défense sacrée de Ganesh.
4K, HDR et autres réjouissances
Avant de nous permettre d'essayer par nous-même le jeu, les deux hommes nous ont appris quelques informations intéressantes sur ce que ce dernier proposera. Les possesseurs de PS4 Pro pourront ainsi bénéficier d'une résolution 4K et du HDR, tandis que le multijoueur d'Uncharted 4 sera également directement implanté dans la galette. Pour le reste, notre entretien avec Shaun Escayg aura permis de soulever quelques tendances de l'épisode : Naughty Dog souhaite d'une part proposer davantage de narration sans passer par les cinématiques, en passant par exemple par des conversations intégrées avec soin aux phases d'exploration de Chloe et Nadine, la mercenaire qui l'accompagne et qui ne sera d'ailleurs pas jouable. Du crochetage sera également de la partie, sous la forme d'un mini-jeu classique impliquant de trouver l'angle parfait de crochetage avec le joystick gauche. Autre point sur lequel nous allons nous attarder, Uncharted : The Lost Legacy proposera au moins une zone ouverte, que nous avons justement pu arpenter dans le cadre de notre session de jeu.
Un monde tout vert, mais pas ouvert
La séquence évoque fortement celle ou vous êtes aux commandes de la jeep dans Uncharted 4 : Vous êtes libres d'explorer les recoins d'une vaste zone afin d'en découvrir les secrets, chacun de ces recoins reprenant des structures habituelles de la série qui oscillent toujours entre infiltration, action et résolution d'énigmes. Petite nuance toutefois, les zones faisant avancer l'histoire sont ici accessibles dans l'ordre de votre choix, la narration et le déclenchement des cut-scenes s'adaptant à vos décisions. Il en découle une zone plus vaste que celle de Madagascar, mais un scénario toujours maîtrisé d'une main de fer par Naughty Dog, qui ne laisse jamais de place au hasard pour ce qui est de la mise en scène, comme le démontre le choix d'intégrer directement la carte de la zone en tant qu'élément physique tenu par Chloe Frazer.
Duo explosif en vue
Il en est de même pour les dialogues entre les deux héroïnes, toujours interrompus par une petite phrase bien sentie afin d'éviter le sentiment de coupure parfois inhérent aux mondes ouverts aux protagonistes trop bavards. Plutôt complémentaires, Chloe l'aventurière un brin lâche et Nadine la froide tacticienne entretiennent d'ailleurs une relation plus volcanique que celles de Nathan Drake avec ses anciens partenaires : coups bas et éventuels retournements de situation sont donc plus que prévisibles au regard du casting proposé, qui devra également faire un peu de place à Asav, nouvel antagoniste charismatique à la tête d'une armée de mercenaire. Difficile de nous avancer sur ce point, même si les antécédents du studio nous invitent à l'optimisme.
Des séquences de gameplay plus classiques seront également présentes
Après un an de développement, Uncharted : The Lost Legacy se dévoile toujours à pas feutrés : l'introduction d'une zone à l'exploration non-linéaire est un premier pas vers l'évolution des pratiques du studio, mais ne restera visiblement qu'une séquence à part au sein d'un titre conservant une approche linéaire la majeure partie du temps. S'il est difficile de juger l'ensemble de l’œuvre, la séquence nous aura au moins permis de confirmer que cet opus s'inscrit dans la lignée du précédent pour ce qui est de la mise en scène et la prise en main de son personnage principal, réalisant même quelques progrès sur la crédibilité des déplacements du personnage allié. Pour savoir si le reste des nouveautés proposées saura faire de ce stand-alone un épisode majeur de la saga, il faudra s'armer de patience jusqu'au 23 août, date de sa sortie sur le territoire européen.