XCOM 2 - War of the Chosen est la première extension pour le (très bon) jeu de stratégie XCOM 2 sorti en début d’année 2016. Hors de question de s’endormir ici, la menace Advent est toujours présente sur Terre et semble plus déterminée que jamais à vous stopper. De nouvelles factions de la résistance ont émergé afin de contrecarrer les sombres plans des extraterrestres. Face à de nouveaux adversaires plus rusés et puissants que jamais, les Élus, le XCOM n’aura d’autre choix que de recruter de nouveaux soldats afin d'assurer l’avenir de la race humaine. Retour sur une extension aussi haletante que sans pitié !
Notre Gaming Live Preview de XCOM 2 - War of the Chosen
Hello d'Élus
Probablement lassés de se faire botter l’arrière-train par les forces du XCOM, les Advents décident de passer aux choses sérieuses dans cette extension. Les Anciens envoient sur Terre de nouveaux super aliens surnommés les Élus, des adversaires uniques et rusés dont l’unique but est de mettre la main sur commandant du XCOM. Pour y parvenir, ils n’hésiteront pas à intervenir eux-mêmes sur le terrain, à enlever, torturer et tuer vos soldats. Les Élus sont des généraux uniques en leur genre, personnifiés sous la forme de trois redoutables adversaires dotés de capacités spéciales inédites pour la série. On y retrouve un chasseur, un sorcier et un assassin, trois guerriers d’élites que le joueur croisera à intervalle régulier durant les missions de cette extension.
Les Élus font peser une menace constante tout au long de la nouvelle campagne de War of the Chosen. Chacun d’entre eux est doté de forces et de faiblesses générées dynamiquement en début de partie. Dotée d’une personnalité propre, cette nouvelle menace sans précédent incarne la volonté des développeurs d’apporter un souffle de renouveau aux enjeux de la saga en puisant leur inspirations dans le système de Nemesis du jeu La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor. Les Élus sont capables d’agir de leur propre chef à différents niveaux de jeu. S’ils interviennent directement sur le terrain, ils sont aussi à même de s’infiltrer à un niveau stratégique pour perturber les opérations mondiales, de saboter le Talion (ndlr : la base volante du XCOM) voire même de se moquer de votre infortune après s’être échappé d’une bataille. Cette arrogance liée à une confiance excessive en leurs capacités est à l’origine de leur force et de leur plus grande faiblesse.
Un assassin chez les aliens
Nous avons eu l’occasion d’affronter l’Assassin lors de l'une des missions d’introduction de la nouvelle campagne. Ce cruel personnage est une Élue dotée de techniques de combats inégalées et d’un égo surdimensionné soit dit en passant. Ce personnage utilise un katana qu’elle associe à des techniques avancées de furtivité pour disparaître à tout moment. Elle en profite pour s’approcher de nos soldats afin de les frapper avec un précision mortelle. Face à un tel adversaire, la menace sur les épaules du joueur est constante et tout relâchement de vigilance peut se payer par un échec cuisant. Si la difficulté globale de XCOM 2 semble encore faire un bond en avant dans cette extension, l’idée n’est pas non plus d’écraser le joueur sous un flot constant d’attaques surpuissantes de la part des Élus. Jake Solomon, le créateur du jeu nous explique que l’accent à été porté ici sur la tension générée par ces rencontres plus ou moins aléatoires avec les trois Élus.
Certes, la plupart des attaques de l’Assassin sont puissantes, ses déplacements furtifs et réguliers, mais ses capacités spéciales ne tueront pas vos troupes en une seule attaque. Inutile de rendre XCOM 2 encore plus cruel qu’il peut déjà se montrer quand on peut le rendre encore plus tactique et palpitant ! Firaxix a doté les Élus de différentes faiblesses générées aléatoirement en début de campagne afin de contrebalancer leur force. Dans notre partie, l’Assassin encaissait plus de dommages en cas d’attaques répétées de nos troupes, une vulnérabilité dont il faudra tirer parti lors des différentes rencontres. L’arrogance prononcée des trois Élus sera aussi à l’origine de conflits internes au sein des rangs Advent, des querelles intestines que le XCOM utilisera là encore à son avantage. N’espérez toutefois pas venir à bout d’un Élu au bout d’une poignée de missions, leur apparition ainsi que leur fuite au moment le plus critique du combat sont liées au scénario global de cette extension.
Nouveaux soldats au rapport !
Trois nouvelles factions alliées voient le jour dans cette extension afin de renforcer la résistance terrienne. Chacune d’entre elles apporte une nouvelle classe de soldat doté de capacités là aussi inédites. Les Faucheurs, Templiers et Escarmoucheurs portent avec eux de nouvelles opportunités stratégiques sur le terrain. Il faudra néanmoins veiller à bien gérer les relations diplomatiques du XCOM avec ces factions aux philosophies parfois diamétralement opposées. Nouvelles missions secrètes, prise en compte des priorités, sabotage de bases Advent, nouveaux ordres à la résistance, War of the Chosen ajoute une nouvelle couche de gestion aux opérations depuis le Talion.
L’arrivée de ces nouveaux clans alliés se traduit par le recrutement de trois soldats inédits sur le terrain dont le Faucheur, issu d’une faction de loyalistes vivant en marge de la société. Forcés à rejoindre le XCOM face à la menace représentée par les Élus, ce tireur d’élite peut se dissimuler dans les ombres et profiter d’une mobilité supérieure à la normale. Chacune de ses actions, tirs compris, lui offre une chance de rester furtif. Cette capacité est représentée sur l’écran de jeu par une jauge de dissimulation qui affiche les chances d’être repéré par l’ennemi pour chaque action disponible. A l’usage, le Faucheur est le maître des opération tactiques, il peut très bien éliminer plusieurs cibles en un seul tour de jeu sans se faire détecter. La classe utilise aussi une mine Claymore pouvant être posée et déclenchée à distance pour souffler plusieurs ennemis dans de puissantes explosions.
D’anciens soldats d’Advent se retournent aussi contre leurs anciens maîtres dans la faction des Escarmoucheurs. La classe est une vraie bête de combat capable de neutraliser les ennemis à grande distance, elle est aussi dotée d’un grappin à utiliser aussi bien sur les éléments du décor pour grimper sur les hauteurs ou sur les adversaires pour les attirer vers soi. Une fois rapproché de sa victime, l’escarmoucheur utilise son ripjack monté au poignet pour poignarder sa cible. Ce duo est complété par la classe de Templier, de solides unités au corps-à-corps équipées de lame psioniques. Là encore, ces trois factions entretiennent des relations plutôt tendues les unes envers les autres. Le scénario de la campagne de War of the Chosen revient régulièrement sur leur prise de position et demandera au joueur de bien gérer ses différents rapports de force afin de tenter de ne fâcher personne.
Compagnons de combat
On découvre aussi certaines des nouveautés de cette extension sur le terrain comme la capacité des soldats du XCOM à tisser des liens avec des coéquipiers compatibles. Une fois liés par la puissance de l’amitié, le duo profite de certains bonus et de nouvelles capacités. Il faut cependant veiller à rester suffisamment proche de son binôme pour profiter de ces avantages. Les missions de cette extension semblent réserver un grand nombre de surprises au joueur avec des apparitions régulières de nouvelles unités, l’arrivée surprise des trois Élus sur le terrain et divers événements contre lesquels il faudra être bien préparé.
Le casting d’ennemi ne se limite pas à l’ajout des Élus dans la campagne. Nous avons affronté plusieurs nouvelles unités lors de cet aperçu : des Purificateurs équipé de lance-flamme, des spectres capable de créer des copies maléfiques de nos soldats et des ombres, sortes d’humains zombifiés par un gaz Advent qui se déplacent toujours en groupe. Ces ennemis introduisent un nouveau système de headshot. En cas de tir réussi à la tête, votre soldat ne dépense pas de point d'action ce qui lui offre l'opportunité d'enchaîner plusieurs actions réussies au sein d'un seul et même tour. Les nouvelles capacités de nos soldats rendent les affrontements encore plus stratégiques, plus haletants et plus amusants que jamais.
War of the Chosen s’annonce d’ores et déjà comme l’extension idéale de replonger dans l’aventure XCOM 2. Incarnée par les Élus, les soldats d’élites d’Advent, la menace alien se fait ici plus dangereuse, voire plus organique que jamais. Elle est désormais personnifiée par trois vilains d’élites qui n’auront cesse de vous traquer et d’améliorer leur stratégie de combat. Mais le XCOM n’a pas dit son dernier mot ; de nouveaux soldats issus de factions jusqu’alors solitaires rejoignent nos rangs avec dans leur besace de nouvelles options stratégiques pour le combat sur le terrain. Nul besoin d’avoir déjà fait ses armes sur le jeu si ce paramètre vous effraie puisque cette extension s’intègre à la campagne classique de XCOM 2. Rendez-vous le 29 août prochain sur PC, PS4 et Xbox One pour savoir qui du XCOM ou des Élus prendra le dessus dans ce nouveau conflit.