En 2009, nous arrivait un certain Dissidia : Final Fantasy sur PlayStation Portable. Proposant d'incarner divers combattants issus de l'ensemble des Final Fantasy afin de les faire s'affronter, le titre nous avait tapé dans l’œil grâce à sa profondeur de jeu. Huit ans plus tard, après avoir fait les beaux jours des salles d'arcade japonaises, Square Enix nous offre un Dissidia : Final Fantasy NT sur PlayStation 4 avec moult ajouts pour des combats nerveux et complètement fous.
Maîtrisant depuis fort longtemps l'art du recyclage, Square Enix n'est jamais à court d'idées lorsqu'il s'agit de réutiliser sa juteuse franchise Final Fantasy. Remaster, remakes, jeux de courses, jeux de baston, jeux mobiles, aucun style, aucun genre, aucune plateforme ne semble être à l’abri d’accueillir un ou plusieurs héros en provenance d'un lointain ou d'un récent opus de la saga. Dissidia : Final Fantasy NT milite donc pour le 3V3 en faisant intervenir personnages iconiques des FF mais aussi plusieurs Chimères bien connues des fans. Mais que donne le jeu manettes en mains ? C'est ce que nous avons pu vérifier après l'avoir parcouru pendant un petit moment au dernier E3.
Rapide, nerveux mais bien trop brouillon
Bien que le roaster n'était pas complet, on pouvait dans cette démo choisir entre 14 héros (chacun étant issu d'un épisode spécifique) et 7 Chimères. On trouvait entre autres Le Guerrier de la lumière (Final Fantasy), Cecil (Final Fantasy IV), Butz (Final Fantasy V), Terra (Final Fantasy VI), Cloud (Final Fantasy VII), Squall (Final Fantasy VIII), Djidane (Final Fantasy IX), Tidus (Final Fantasy X), Lightning (Final Fantasy XIII) ou bien encore Y'Shtola (Final Fantasy XIV : A Realm Reborn). Concernant les Chimères de support, se trouvaient Ifrit, Shiva, Ramuh, Leviathan, Bahamut, Alexandre et Odin, chaque créature ayant deux capacités, pré et post invocation, pouvant agir sur nos HP, notre jauge EX, etc.
Une fois choisi son personnage, il convenait d'opter pour l'un des deux Battle set à dispo (la version finale en proposera beaucoup plus) synonyme de deux EX skills et d'une Attaque HP. Ensuite, ne restait plus qu'à attendre nos deux compagnons ainsi que nos trois adversaires puis à se lancer dans la bataille... Et c'est là que les ennuis commencent car avouons-le, si la formule a gagné en punch et dynamisme en arrivant sur PS4 (merci le 60 fps ayant tout de même du mal à rester constant), le tout est pour l'instant extrêmement brouillon, surtout lorsque les six combattants déchaînent les enfers en même temps en balançant coups spéciaux au même moment sur la surface de combat. On a beau straffer, prendre de la distance et user à bon escient du lock pour fondre sur son adversaire, difficile d'être enthousiaste tant les combats s’avèrent bordéliques malgré un concept toujours aussi réjouissant ainsi qu'un visuel flatteur même si pas mal d'aliasing ternit un peu le tableau.
Alors bien sûr, en optant pour la classe qui nous correspond le plus (et donc des spécificités pour le combat à distance, le support..), en maîtrisant le dash (lié à une jauge d'endurance) et sa défense tout en prenant le temps de détruire des cristaux disséminés sur la surface de combat pour avoir une chance d'invoquer sa Chimère, on réussit à s'amuser mais au final, il y a toujours ce sentiment d'agacement qui frustre d'autant que l'interface alourdit encore plus l'expérience. Pour autant, il semblerait que cette dernière puisse être remaniée d'ici à la sortie du jeu qui profitera par ailleurs du grand classique : voix japonaises et anglaises. Bref, on surveille ça de près en espérant au passage que le titre intègre également des combats en 1V1, ce qui n'est pas prévu à l'heure actuelle.
DISSIDIA FINAL FANTASY NT explique en détails son gameplay
> Retrouvez toutes les infos de l'E3 2017
Bien que Dissidia : Final Fantasy NT ait un bon potentiel, cette session de jeu nous aura un peu refroidi à cause d'une visibilité en berme lors des affrontements. Ecran trop chargé, combats brouillons, difficile d'être enthousiastes bien que la version finale du jeu devrait être améliorée afin de rendre l'expérience plus claire et agréable. C'est tout ce qu'on souhaite d'autant que le visuel est de bonne facture, tout comme la vitesse d'animation (60 fps quasi constant) et que comme son aîné, le titre a pour lui une vraie profondeur de jeu.