Peu mis en avant lors de cet E3 par Sony, Matterfall n'en reste pourtant pas moins un jeu d'action/plates-formes bien fichu qui pourrait faire son petit effet le 15 août prochain, date à laquelle il arrivera en exclusivité sur PlayStation 4. Ayant pu y jouer une bonne trentaine de minutes, voici d'ores et déjà nos premières impressions.
Renvoyant aux années 90 où le genre avait le vent en poupe, Matterfall remet au goût du jour le Twin Stick Shooter en nous transportant dans une cité futuriste investie par une horde d'extraterrestres. Votre but est on ne peut plus simple : avancer et tirer sur tout ce qui bouge. C'est la mission que Avalon Darrow, un bon gars armé d'une armure rutilante, accepte sans sourciller.
Un shoot'em up mené tambour battant
Matterfall a ceci d'intéressant qu'en à peine 5 minutes, on maîtrise parfaitement le gameplay et on profite à fond du visuel du jeu, coloré, blindé d'effets spéciaux et supportant une musique techno ne laissant pas une seule seconde de répit au joueur. Si à la vue des images ornant cette preview, on pourrait croire que le tout devient vite bordélique, il n'en est rien, le titre ayant la bonne idée de nous permettre très souvent d'user d'un ralenti pour mieux ajuster nos tirs et nous sortir de situations un brin compliquées. Notez tout de même qu'en Normal, le jeu nous a semblé beaucoup trop simple, que ce soit lors des deux levels proposés ou bien contre un gigantesque boss de fin de niveau.
Si il conviendra donc de voir ce que donne le mode Hard, Matterfall pourra, quoi qu'il advienne, compter sur une jouabilité très agréable nous permettant de dasher, d'effectuer des double sauts, des glissades ou bien d'user de différentes armes (lasers, mines...) pour venir à bout des systèmes de sécurité ou des ennemis entravant notre route. De plus, en utilisant une mystérieuse matière bleue, vous pourrez durant un petit laps de temps ralentir les ennemis et leurs tirs pour les éliminer rapidement et ainsi prendre l'avantage. Cette matière vous servira également à créer des plates-formes (à des endroits prédéfinis) pour progresser dans ce titre misant avant tout sur la verticalité.
En somme, on retrouve dans Matterfall toutes les qualités de Resogun, ancien titre de Housemarque, ce qui laisse présager d'un savoureux shooter qui profitera sur PS4 Pro de la compatibilité HDR et de la 4K pour un rendu global amélioré.
Matterfall profite de l'E3 pour se (re)dévoiler
> Retrouvez toutes les infos de l'E3 2017
Housemarque nous revient avec un nouveau shooter dont on avait plus vraiment de nouvelles depuis fin 2015. En reprenant la formule de leur Resogun, les développeurs semblent avoir à nouveau signé un titre qui ne laisse pas le temps de souffler. Proposant une excellente jouabilité pour un résultat très agréable, Matterfall ne devrait pas révolutionner le genre du Twin Stick Shooter mais permettra à la PS4 de se doter en août prochain d'un titre qui s'annonce très convaincant et profitant d'un visuel flashy et d'une musique nerveuse.