Après l'expérience Watch Dogs 2 l'an passé, Ubisoft a une nouvelle fois choisi de dévoiler son line-up de l'année fiscale en cours avant l'E3, espérant par cette occasion capter l'attention du public au lieu d'être noyé dans la masse des annonces du salon californien. Far Cry 5 faisait partie de la catégorie des titres concernés, mais nous avons tout de même profité de notre voyage vers Los Angeles afin de poser pour la première fois nos mains sur le shooter en monde ouvert du studio montréalais.
Cette session reprenant une partie de celle dévoilée au cours de la conférence du constructeur nous a occupé pendant trois bon quarts d'heure et permis d'essayer la libération de villages, le maniement d'un avion et celui d'une… canne à pêche, l'une des activités secondaires que vous aurez l'occasion de mener durant votre exploration du Montana.
Redneck le plus ultra
Mais avant même d'aller essayer nos pétoires sur du redneck sectaire, un premier choix nous était proposé et illustrait l'une des nouveautés du titre, bien qu'en partie reprise de l'épisode Primal. Désormais, au cours des différentes missions menées dans l'aventure, vous aurez l'occasion de libérer des villageois - parfois uniques, parfois génériques - susceptibles de jouer à vos côtés et vous faire profiter de leurs capacités. Dans notre session, outre un parfait père de famille américaine amateur de conduite d'avions et une tireuse d'élite émérite, un chien pouvait également s'inviter à vos côtés pour attaquer les cibles désignées ou ramener les armes récupérées sur un ennemi fraîchement occis. A l'image de ce que proposait Far Cry Primal avec les animaux, vous ne pourrez cependant profiter que d'un seul de vos alliés à la fois. Le titre pourra aussi, on le rappelle, être parcouru en mode coopération avec un ami en ligne.
Les tours à la trappe
Du chemin, vous allez justement en parcourir puisque cet épisode suit la nouvelle démarche d'Ubisoft pour l'exploration de ses mondes ouverts. A l'image de ce que proposent Watch Dogs 2 et Assassin's Creed Origins, il n'est ainsi plus question de tours à escalader (bien que des points d'observation soient toujours présents pour les snipers) pour découvrir la carte et les missions sur celle-ci : c'est par l'exploration que vous tomberez sur vos différents objectifs et pourrez révéler l'ensemble des activités sur la carte. Cette approche plus systémique - qu'il nous était ici difficile d'évaluer sur un temps de jeu aussi court - a tout de même le mérite de nous faire un peu décrocher de la carte pour favoriser l'exploration à la boussole, un bon point dans un monde ouvert misant aussi sur ses visuels chatoyants.
Du classique sur les fondamentaux
C'est finalement du côté de sa prise en main que Far Cry 5 ne nous a jamais vraiment surpris, celle-ci étant en tout point similaire à celle déjà proposée dans les précédents opus. La séquence que nous avons pu essayer nous permettait ainsi de retrouver des prises de camp traditionnelles, rendues toutefois plus intéressantes grâce au soupçon de variété supplémentaire dans nos approches qu'offre le choix du compagnon à vos côtés. Pour le reste, difficile de juger de la variété des missions proposées puisque nous n'avons pu nous essayer en plus qu'à une séquence de bombardement puis de combats en avion, étonnamment aisée à prendre en main et qui ne devrait donc pas rebuter les réfractaires aux simulations de vol. L'ajout de tels moyens de locomotion (et de destruction, d'ailleurs) entend compenser une verticalité moins présente que sur le précédent opus, un point qui demandera confirmation sur la durée.
Chasse, pêche et aviation
Enfin, difficile de parler d'un Far Cry sans évoquer le monde qu'il dépeint. Particulièrement soigné visuellement, cet épisode compte bien nous faire découvrir le Montana via des activités annexes telles que la chasse ou la pêche, auxquelles nous nous sommes adonnées en chassant la faune locale ou en taquinant le goujon avec un doigté… disons hasardeux, qui aura conduit l'auteur de ces lignes à finalement privilégier la pêche à la grenade. Far Cry 5 devra toutefois profiter des mois qui lui restent pour s'affiner techniquement, cette version PS4 Pro étant encore aliasée et pas exempte de légers bugs. Rien d'alarmant toutefois, le titre n'étant attendu que pour Février 2018 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Un peu de gameplay pour Far Cry 5
Après un épisode que l'on pourrait presque qualifier de Spin-off, Far Cry revient sur un modèle plus classique, jamais dépaysant dans sa prise en main et reprenant les codes qui ont animé les derniers opus de la série. L'ajout de compagnons permet toutefois de sortir du duo classique action/infiltration en nous offrant une liberté d'action plus grande. De même, le soft s'imbrique parfaitement dans le nouveau cahier des charges d'Ubisoft en s'offrant une approche plus systémique, avec une découverte de la map et des quêtes liées à l'exploration et plus à l'escalade d'une quelconque tour. Enfin, le contexte narratif du titre, moins exotique - et déjà polémique - lui offre déjà davantage de personnalité que Far Cry 4 n'en avait eu, du fait de sa trop grande proximité avec Far Cry 3. S'il reste à voir si le résultat final, attendu pour février 2018, sera effectivement à la hauteur des ambitions de ce nouvel épisode, les amateurs de la série y retrouveront au moins tous les éléments qui en font le sel.