Il sera disponible à tous dans un peu plus de trois semaines, mais pourtant Injustice 2 tenait à se montrer à nous une nouvelle fois, avant le jour J. Le temps de quelques heures, nous avons donc pu jouer avec Batman, Superman, et tous leurs potes, afin de découvrir le titre et surtout son mode Multivers, qui devrait absorber les joueurs pendant de nombreuses heures.
NetherRealm Studio est du genre très occupé. Après avoir livré Mortal Kombat X début 2015, les Chicagoans se sont tout de suite remis au boulot pour proposer une suite au très apprécié Injustice : Les Dieus sont parmis nous, très apprécié des fans de DC Comics. Comme nous l'avions déjà vu lors de l'E3 2016, la formule a assez peu évolué d'un épisode à l'autre ; Injustice 2 est toujours un jeu de combat assez grand public, mais pas dénué d'intérêt ; très inspirés des derniers Mortal Kombat, Ies deux jeux reposent sur un gameplay nerveux et efficace, avec des combos courts mais visuellement très impressionnants, des projections d'arènes, des interactions avec le décor, etc. Pas de gros chamboulements ici, si ce n'est la partie RPG du jeu, qui aura un vrai impact sur votre progression au sein du mode Multivers.
« Ninja Impact, pour sauver le Multivers »
Le Multivers, donc. Au delà de la référence à l'excellente chanson d'Usul, le Multivers, c'est aussi un élément scénaristique de première importance dans le monde de DC. Cet enchevêtrement complexe d'univers parallèles dispose d'un mode de jeu qui lui est propre, dans Injustice 2. Entièrement connecté, il vous propose régulièrement tout un tas de missions, qui sont en fait des combats à gagner contre un groupe d'ennemis. Attention toutefois puisqu'en fonction des univers, le niveau de difficulté n'est pas le même, et surtout, les conditions de combat et de victoire peuvent varier. Lors de vos premiers combats, vous devrez simplement triompher de quelques ennemis, mais les choses se compliquent rapidement avec le temps, avec notamment des modificateurs plus ou moins vicieux. Avec par exemple un boost de vitesse, ou des cœurs de vie qui tombent de manière régulière sur le terrain, vous permettant de régénérer votre santé... ou celle de votre adversaire, si vous n'êtes pas assez rapides.
Difficile d'être plus précis sur les missions puisqu'elles fonctionnent sur un système de chronomètre : les missions, ainsi que leurs récompenses, sont disponibles pendant un certains temps, avant de disparaître. NeverRealm mettra régulièrement le jeu à jour pour incorporer de nouveaux défis, et donc de nouvelles récompenses. Une bonne manière de s'assurer que les joueurs reviendront régulièrement sur le jeu, l'appât du loot étant une mécanique plutôt efficace lorsqu'il s'agit d'accrocher des joueurs à un titre.
Les missions réussies vous permettent de débloquer de nouveaux accessoires, qui vous permettront d'améliorer votre adversaire ; il est possible d'en gagner encore plus en réalisant les meta défis, des petits objectifs qui vous obligent à effectuer certaines actions au cours d'un combat. Comme par exemple d'effectuer sept uppercuts, ou deux projections. Seulement voilà, à partir d'un moment, les missions se font de plus en plus compliquées et vous n'avez carrément pas la possibilité de les lancer puisque votre personnage n'est pas au niveau requis. D'où la composante RPG du jeu.
Tenue correcte obligatoire
Chaque personnage d'Injustice 2 verra son niveau augmenter au fur et à mesure de vos parties. Afin de faire grimper ce niveau, il faudra donc acquérir de l'expérience, ce qui est tout à fait vital puisque si votre personnage favori n'a pas le niveau idoine, il ne pourra pas combattre dans certaines missions du Multivers, ou revêtir certains équipements. Car dans Injustice 2, le joueur a la possibilité de customiser ses combattants préférés : tête, torse, bras, jambes, les pièces sont nombreuses et proposent toutes des stats plus ou moins différentes, réparties en quatre critères : Force, Capacité, Défense, et Vie. Vous l'aurez compris, la customisation de personnages devient vite indispensable pour progresser correctement au sein du Multivers, et on doit bien reconnaître que cela fonctionne plutôt bien : l'envie de jouer plus pour débloquer plus de stuff est bel et bien là. D'autant que NeverRealm a travaillé main dans la main avec DC pour proposer tout un tas de costumes issus des différents univers connus de Superman, Batman, et tous les autres. Avoir de nouvelles brassières, ou un nouveau casque, c'est bien, avoir le set complet, c'est mieux.
Reste que l'on ne peut que regretter le chara-design de certains personnages. Si les costumes sont tous très réussis, ou tout du moins pour la plupart, les visages de certains ne manqueront pas de causer quelques haussements de sourcil. Superman, Aquaman, et Black Adam notamment, donnent l'impression d'être trois collègues bossant au sein d'une compagnie d'assurance, et s'essayant au cosplay pour la première fois. Les costumes sont réussis mais il y a un léger décalage avec leurs visages, incroyablement... normaux. Un manque de charisme qui n'est pas contrebalancé par la VF du jeu. On saluera toutefois la volonté du studio de créer son propre univers visuel, à l'inverse de Capcom qui sur son Marvel vs. Capcom Infinite, a clairement été regardé du côté du Marvel Cinematic Univers. Ici, NetherRealm propose quelque chose d'assez différent, qui, s'il ne plaira pas à tout le monde, a au moins le mérite d'être original et plutôt différenciant.
Les images illustrant cet article ont été fournies par l'éditeur
Clairement, Injustice 2 ne devrait pas décevoir. Si l'on a toujours de nombreuses interrogations concernant l'équilibrage du jeu, en ligne, à cause du système de customisation, le jeu est complet et techniquement très solide. Toujours aussi amusant, notamment contre un autre joueur humain, Injustice 2 devrait séduire les fans de DC Comics, grâce à son respect farouche des licences qu'il exploite, et les nombreuses références faites aux univers des différents comics mis en scène. Le mode Multivers promet, à ce titre, de nombreuses heures de jeu et l'on est curieux de voir à quel point NetherRealm sera capable de l'exploiter, notamment pour animer et entretenir sa communauté. Réponse d'ici quelques semaines.