Les amoureux de Vvardenfell auront bientôt l’occasion de replonger avec amour et nostalgie au sein des contrées exotiques de Morrowind. Le prochain chapitre de la saga The Elder Scrolls Online orchestre un retour en grande pompe sur l’île emblématique de l’un des tous meilleurs RPG en monde ouvert du début des années 2000. Morrowind se place régulièrement en tête du classement des meilleurs épisodes de la licence de Bethesda. Ses marais peuplés de hauts champignons, sa faune exotique, son ambiance presque alien ont forgé la solide réputation de TES III. Un héritage que les équipes de The Elder Scrolls Online tenteront de faire revivre avec cette nouvelle extension dont voici sans plus tarder l’aperçu complet.
Bande-annonce du chapitre Morrowind de TESO
Si nous n’avons pas pu poser nous-même les mains sur ce chapitre du MMO, son producteur Matt Firor nous a en revanche présenté son contenu en détails pendant plus de deux heures à l’aide de plusieurs vidéos et de sessions de questions/réponses.
Le chapitre de la maturité pour TESO ?
Le MMO de Zenimax Online aura débuté sa présentation par un rappel de son passé. Après une sortie en 2014 sous un modèle classique à abonnement mensuel, le jeu récoltait des premiers retours “moyens” de la part de la presse. Soutenu par une vaste communauté de passionnés, TESO se penchait à la fois sur son avenir et ses lacunes afin de faire évoluer sa formule via différentes mises à jour de contenus. Muté en Buy-to-Play en mars 2015 peu avant son arrivée sur consoles de salon, le titre trouvait sa vitesse de croisière avec la sortie d’un contenu majeur tous les quatre mois environ. Guilde des voleurs, Orsinium, Cité Impériale, Confrérie Noire, The Elder Scrolls Online retrouvait le chemin de ses propres racines afin d’accorder à son univers la richesse dont il revendiquait l’héritage.
Le moment idéal de découvrir ou de reprendre le jeu ?
Avec le déploiement de la mise à jour One Tamriel en fin d’année dernière, le jeu faisait voler en éclats la séparation entre les joueurs en rendant accessible tout son contenu à n’importe quel aventurier, sans prérequis de niveau. Grâce à sa mécanique de "scaling" de zones, cette importante MaJ accordait une liberté de mouvement totale aux vétérans comme aux nouveaux venus. Et c’est sur cette idée d’ouverture que le prochain chapitre Morrowind semble avoir été construit. La zone sera accessible dès la création de votre personnage, remplaçant - si vous le souhaitez - le tutoriel de base du jeu par une toute nouvelle introduction chargée de vous présenter cette les charmes de cette mythique contrée.
Selon le producteur Matt Firor, Morrowind représente l’aboutissement actuel des efforts déployés par les équipes du jeu en matière de narration, de contenus et d’accessibilité. “C’est le moment idéal pour vous plonger dans ESO” affirme-t-il lors de notre entretien. Voilà pourquoi Bethesda semble mettre les petits plats dans les grands pour la sortie du chapitre le 6 juin prochain en incluant directement le jeu de base dans cette extension.
Retour nostalgique à Morrowind
L’équipe de développement promet plus de trente heures de jeu et de quêtes au sein de l’emblématique île de Vvardenfell. Il s’agit d’ailleurs de la zone la plus vaste ajoutée au MMO depuis sa sortie en 2015. Et qui dit Morrowind, dit forcément nostalgie et grandes attentes de la part des joueurs. Car si l’idée d’un comeback de la mythique région peut prendre des airs d’appât facile pour les fans, leur grand amour des lieux aiguisera aussi à coup sûr leur esprit critique. Il ne s’agit donc pas pour Zenimax Online de prendre la chose à la légère, mais bel et bien de proposer une relecture de la carte en prenant soin d’y faire transparaître les spécificités propres à l’époque à laquelle se déroule la trame du MMO.
Rappelons le, TESO se déroule environ 700 ans avant les évènements de Morrowind. Si la carte est une reproduction presque fidèle de celle du RPG de 2002, elle dispose aussi de nombreuses spécificités propres au passé de la zone. Balmora, Ald’ruhn, la cité de Vivec, ou encore les Terres de Cendres, le joueur nostalgique se fera très probablement une joie de redécouvrir ces différents lieux retravaillés avec, nous dit-on, le plus grand respect pour la saga. Les premiers aperçus de la géographie des lieux démontrent cette volonté de conserver l’ambiance si particulière de la zone. Loin des standards classiques de la Fantasy occidentale, exotique, presque extraterrestre par moment lorsqu’un immense Netch flotte au milieu d’un décor fongique, l'île promet une exploration de choix.
Vvardenfell sera gouverné par cinq maisons politiques aux croyances et ambitions propres. On y retrouve par exemple les Ashlander, les Dunmer, ou bien les Morag Tong auprès desquels le joueur participera à des longues séries de quêtes scénarisées. Dirigée par le Tribunal de Vivec composé de Dieux Mortels, la trame narrative de ce chapitre s’annonce comme l’une des plus aboutie du jeu. Il s'agira d'aider un demi-dieu à retrouver ses pouvoirs et d'empêcher un météore de s'écraser sur Vivec. Les joueurs pourront d’ailleurs compter sur l’aide de Naryu Virian, Dunmer assassin des Morag Tong et personnage très apprécié des fans. Elle servira de guide tout au long de l’aventure et c’est en sa compagnie que les débutants réaliseront leur phase de tutoriel.
Une nouvelle classe jouable
Une toute nouvelle classe fera son apparition dans Morrowind : le Gardien, un rôle fortement liée à la nature. Enfin diront certains ! Accompagné par un puissant ours, le Gardien est une classe hybride dotée de trois branches de talents. L’arbre de compétences “Glace” favorise les buffs personnels et la résistance de vos alliés. Une branche orientée vers les soins rend le personnage très utile lors des contenus en groupe et en fait l’un des soutiens les plus versatiles du jeu à l’heure actuelle. L’imposant ursidé se tenant à nos côtés ne sera pas en reste avec une branche dédiée à ses compétences où le joueur accèdera à un panel plus étoffé d’attaques de zones et autres contrôles de foule. L’ours peut être considéré comme un tank d’appoint, capable d’encaisser de lourds dégâts sans pour autant remplacer un vrai joueur. L'arrivée du Gardien dans une extension telle que Morrowind permettra à certains joueurs de revenir en jeu avec un nouveau gameplay à prendre en main et aux nouveaux de bénéficier d'un contenu plus riche.
Si deux donjons publics sont annoncés sur l’île de Vvardenfell, c’est avant tout la présence d’un nouveau raid qui devrait intéresser les vétérans de haut niveau. Le Hall des Fabrications s'annonce comme un raid conçu pour 12 joueurs prenant place dans l'une des zones de la cité mécanique de Sotha Sil à forte connotation Dwemer.
Des arènes côté PvP pour se bastonner pendant la pause repas
The Elder Scrolls Online embrasse sa nouvelle philosophie de plus grande accessibilité avec l’introduction de nouvelles arènes PvP. Si le jeu est connu pour ses batailles massives en monde ouvert au sein de la province de Cyrodiil, l’extension Morrowind ajoute de nouvelles options à sa formule JcJ. Pensées pour être résolues en moins de 15 minutes, les batailles en arène verront s’affronter trois équipes de quatre joueurs au sein d’environnements cloisonnés de taille réduite afin de favoriser l’action. Zenimax Online ne compte pas réinventer une formule qui fonctionne ailleurs, les modes de jeu proposés resteront donc classiques. Capture de drapeau et Team Deatchmatch constituent l’offre de départ de ce PvP se situant dans trois arènes spécifiques (Ruines Daedra, Montagne Rouge et Ruines Dunmer). Les joueurs pourront s’inscrire en file d’attente à distance via un simple menu présent au sein de l’interface de TESO. D’autres cartes et modes de jeu débarqueront au fil des mois selon les indications de l'équipe de développement.
Bien plus qu’une simple extension, Morrowind représente aujourd’hui l’avenir de The Elder Scrolls Online. Pensée autour des différentes améliorations apportées au titre depuis sa sortie, ce contenu à forte résonance nostalgique aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes d’un public probablement bercé par l’ambiance exotique des contrées de TES III. Avec ses principes d’accessibilité et d’immersion en bandoulière, TESO conjugue son futur avec un passé glorieux qu’il tentera de faire revivre dès le 6 juin prochain sur PC, PS4 et Xbox One.