Annoncé dans la plus grande discrétion dans le courant du mois de janvier dernier sous le nom de Plague, le nouveau jeu made in Asobo Studio a été rebaptisé A Plague Tale : Innocence et s'est brièvement dévoilé à nous dans le cadre du What's Next de Focus, événement visant à présenter le catalogue à venir de l'éditeur.
Davantage habitué aux collaborations diverses dans le développement de jeux vidéo, c'est cette fois-ci en solo qu'évolue le studio français Asobo qui nous a présenté une version spécialement élaborée pour l'événement Focus de son nouveau bébé A Plague Tale Innocence.
Action / Aventure en univers médiéval
Le titre sera un jeu d'action / aventure à la troisième personne et place son intrigue en plein cœur du Moyen-Age, en 1349, dans un monde ravagé par les dégâts de la peste et par une Inquisition livrant une violente chasse aux sorcières. Au milieu de ce chaos se trouvent deux jeunes gens : Amicia et Hugo. C'est la jeune fille, âgée de 14 ans, que le joueur pourra incarner. Hugo, le jeune frère d'Amicia, sera quant à lui régulièrement auprès d'elle au cours de ce qui semble être une aventure qui mêlera infiltration et puzzle. Les deux enfants, contraints de fuir la demeure familiale suite au massacre de leur famille, se retrouveront embarqués dans une intrigue dépassant la simple chasse aux sorcières.
Nous le disions plus haut, la peste fait rage dans A Plague Tale : Innocence et a pour incidence d'avoir répandu dans les rues une quantité colossale de rats affamés. Les rongeurs feront partie des ennemis qu'il faudra esquiver en plus des membres de l'Inquisition. La majeure partie du gameplay reposera sur des mécaniques liées à la gestion de l'ombre et de la lumière, dont la réalisation nous a semblé très fine et réussie, du moins sur la démonstration qui nous a été présentée. Notez d'ailleurs que le jeu, pour l'instant plutôt joli, sera développé via un moteur maison, garantissant plus de flexibilité au studio pour façonner au mieux leurs objectifs.
La phase de gameplay dévoilée était assez parlante : une nuée de rats bloquait l'entrée d'une église à laquelle notre personnage devait accéder. En face de la porte d'entrée, un garde de l'inquisition tenait à bonne distance les rongeurs grâce à une lanterne. Afin de pénétrer dans l'édifice, Amicia, à l'aide de la fronde dont elle est équipée, a brisé la lanterne, privant l'inquisiteur de sa source de lumière, invitant ainsi les rats à le dévorer. Amicia et son frère ont profité de ce détournement pour parvenir dans l'église. Une fois dans le bâtiment, un problème similaire se pose : une multitude de rats empêchait à nos héros d'accéder à un couloir dérobé près de l'autel. Il a alors fallu interagir avec certains éléments du décor (comme faire tomber un lustre par exemple) pour tenter de porter la lumière vers le passage bloqué. Cela a été aussi l'occasion de découvrir que Hugo, le jeune garçon âgé de 5 ans, sera également utile à la résolution de certains puzzles puisqu'Amicia peut lui donner des ordres en fonction du contexte, comme se faufiler dans un endroit trop étriqué pour la jeune fille en vue d'y récupérer un objet. On nous garanti d'ailleurs que le rôle de Hugo s'accentuera à mesure que l'aventure progressera, sans pour autant que l'on sache s'il sera possible d'en prendre directement le contrôle.
Une histoire d'ambiance
Si l'on nous garanti que les mécaniques seront suffisamment variées pour permettre au joueur de ne pas s'ennuyer pendant la dizaine d'heure de durée de vie du jeu, c'est dans l'immédiat surtout pour son atmosphère que A Plague Tale : Innocence nous a sérieusement tapé dans l'oeil. Outre un univers médiéval chaotique manifestement bien retranscrit et soigné, il se dégage une ambiance vraiment ténébreuse du jeu, qui sera, comme nous l'a confié Kevin Choteau, lead game designer du jeu, très terre à terre. Effectivement, s'il est possible que la réalité perçue par le joueur puisse être déformée, en celà qu'elle sera passée à travers le prisme des yeux d'enfants, l'ensemble du titre sera très sombre. En somme, ne vous attendez pas à avoir un vrai impact sur le monde, la vision des développeurs étant davantage axé sur le réalisme et la difficulté que peuvent rencontrer deux jeunes gens face à la cruauté et la rudesse de leur époque.
Aperçu rédigé par 87
Bien entendu, compte tenu du fait que la démonstration du jeu n'était basée que sur une version qui ne figurera sans doute pas dans le produit définitif, difficile d’apposer une jauge d'aperçu à A Plague Tale : Innocence. Mais ce que nous avons vu de l'orientation et des ambitions du projet nous a largement donné matière à nous intéresser de très près à cette aventure sombre, dont on espère qu'elle donnera de plus amples nouvelles très prochainement. Sortie prévue pour fin 2018 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.