Après Mars War Logs, Bound by Flame et The Technomancer, le studio français Spiders nous est revenu dans le cadre du What's Next de Focus pour nous dévoiler les tout premiers pas de son nouveau bébé baptisé GreedFall.
C'est par l'intermédiaire d'un bref trailer et d'une conversation d'une dizaine de minutes en compagnie de Jehanne Rousseau, à la tête de Spiders, que Greedfall nous a été dévoilé. Sans surprise, le studio reste dans son domaine de prédilection et a donc lancé le développement d'un nouvel Action-RPG qui, une fois n'est pas coutume, axera davantage son gameplay sur l'aspect RPG (exploration, diplomatie) que sur l'action, même si naturellement, des combats seront au rendez-vous.
Comme d'habitude avec Spiders, la première chose qui ressort est la passion manifeste dont les équipes ont fait preuve pour mettre sur pied un univers original. Exit les considération futuristes de The Technomancer et bonjour univers dont l'architecture et les costumes sont inspirés de l'Europe du 17ème siècle. Couleurs chaudes et direction artistique soignée semblent être les deux mamelles de ce nouveau monde made in Spiders, qui profite aussi d'une histoire inédite.
L'histoire de Greedfall se situe dans un contexte où un ancien continent est ravagé par une maladie mortelle incurable qui se répand peu à peu à toute la population. Alors que la recherche d'un remède se fait de plus en plus urgente, une nouvelle île luxuriante peuplée d'individus, dont certains non-humains, vient d'être découverte et pourrait tout à fait abriter les ressources susceptible de venir à bout du fléau. Aussi les différentes nations en place laissent un continent ravagé par la maladie et la guerre pour tenter de coloniser ce qui apparaît comme un nouvel Eldorado.
Retour des factions et des compagnons
Au milieu de toute cette intrigue, votre personnage, dont vous pourrez choisir le sexe, est le neveu ou la nièce d'un prince marchand ayant érigé une cité sur la nouvelle île. Vous êtes dépêché sur ce nouveau monde autant pour assurer la gouvernance de la ville que pour tenter d'assurer des relations commerciales entre les autochtones et les nations sur place. Ces dernières constituent les 6 factions du jeu : prêtres mages, marchands, scientifiques... autant de groupes disposant de leurs propres ambitions et manière de voir le monde.
Concrètement, nous n'avons pas vu énormément de choses de ce Greedfall, toutefois, nous savons que le titre se reposera essentiellement sur les éléments développés auparavant par Spiders. Le joueur sera libre ou non de souscrire au point de vue des différentes factions en place, même si, logiquement, prendre le parti de l'une provoquera la désapprobation d'une autre, c'est pourquoi la voie de la neutralité sera également possible. En outre, le système de compagnon fera également son retour. Vous pourrez vous entourer de 5 partenaires, chacun d'entre eux étant lié à une faction et leur histoire devrait être soumise à un système de quête approfondi. Les compagnons réagiront aux actions des joueurs et pourront se détourner d'eux si leur conduite venait à ne pas leur convenir. Trahison, mort, romance, désapprobation des partenaires... espérons que le développement de ce système offre un vrai sentiment d'impact des faits du joueurs sur son environnement social.
Des quêtes plus profondes, l'exploration récompensée
Côté quêtes, Spiders nous annonce qu'il existera à nouveau différentes manières de remplir les objectifs, qu'il s'agisse d'utiliser la force, la persuasion, l'infiltration ou tout simplement un échange de bons procédés. Une diversité d'approche ayant déjà été implantée dans les précédentes production du studio et que nous apprécions de revoir ici. Mais c'est manifestement le Lore qui a été replacé au cœur du gameplay, et le studio insiste sur le fait que l'exploration sera grandement récompensée. Élément inédit dans les jeux de Spiders, des petites énigmes feront leur apparition, et leur résolution pourra parfois permettre d'accéder à des zones cachées renfermant des informations qui débloqueront à terme des nouvelles options de dialogue. Ainsi, il sera possible de faire pression sur certaines factions grâce à des informations ou encore de s'attirer les faveur d'un groupe suite à la collecte de renseignements.
Autant d’éléments qui prendront place dans un univers semi-open world, à l'image de ce que l'on pouvait trouver dans un Dragon Age Inquisition. Là où les précédents titres du studio étaient assez cloisonnés, GreedFall devrait proposer des environnements plus vastes et plus ouverts, connectés entre eux, de quoi favoriser l'exploration qui sera, nous l'avons dit plus haut, récompensée.
Aperçu rédigé par 87
Trailer d'annonce de GreedFall
Il est bien évidemment bien délicat d'évaluer un jeu sur un simple trailer et une présentation orale de 10 minutes. Ce que nous en avons vu nous a semblé prometteur : histoire originale et développée, exploration renforcée, univers vaste et système de quête enrichi sont des arguments solides qui pourraient permettre à Spiders de franchement décoller dans l'univers de l'Action RPG. Espérons que le studio dispose des moyens et du temps nécessaire pour donner corps à son projet et qu'il se débarasse enfin des encombrants écueils qui ternissaient ses précédentes productions. Sortie en 2018 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.