Si à une lointaine époque, Nintendo et Sega étaient les plus grands rivaux du milieu vidéoludique, la bataille a depuis viré à l’avantage des papas de Mario. Le hérisson bleu s’est ainsi retrouvé sans domicile et se repose désormais sur divers supports, dont la Wii, la Wii U et très bientôt la Switch. En effet, après avoir été annoncé sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, le prochain jeu de Sonic a dévoilé son intention de débarquer sur la prochaine machine de Nintendo, moment idéal pour nous permettre de faire un petit tour de piste…
Comme à l’époque
Certains diraient que Sonic est mort lors de son passage à la 3D. C’est notamment ce public nostalgique qui risque d’être séduit par le travail des studios Headcannon et PagodaWest Games, car nous avons affaire à un titre hommage à la grande époque de Sega, l’ère de la Megadrive. Nous retrouvons ainsi des graphismes 16-bits avec leurs couleurs chatoyantes mais qui profitent tout de même d’un certain travail. Leur style a été légèrement affiné et de nombreux effets ont été ajoutés pour améliorer l’expérience. En somme, la puissance de la machine permet d’offrir un rendu très agréable à l’œil.
Question gameplay, le constat reste le même, nous retrouvons tout ce qui faisait le sel du Sonic de la Megadrive. Sans surprise, l’action est frénétique et l’on prend un certain plaisir à voir notre héros foncer à travers les environnements classiques de la série. Nous avons ainsi pu parcourir la Green Hill Zone lors de notre session, enchainant les loopings, tunnels et autres éléments de route propices aux cabrioles, mais il nous a été promis que de nouveaux décors seront également de la partie. Nous noterons toutefois que les cartes sont plus complexes puisque nous avons pu emprunter bien plus de chemins différents qu’à l’époque.
En fin de niveau, comme de coutume, nous retrouvons évidemment un petit boss sur lequel il fallait sauter à de multiples reprises. Bref, l’ensemble est très classique, mais également difficilement critiquable tant la recette a déjà fait ses preuves. Il est par ailleurs dommage de l’admettre, mais il se pourrait bien que ce Sonic Mania soit le meilleur titre de la série depuis de nombreuses années. Comme quoi, ce sont bien dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe.
Autre élément notable de ce jeu, l'écran de sélection des personnages. Nous pouvons ainsi choisir notre avatar parmi Sonic, Knuckles et Tails pour profiter d'un gameplay assez différent.
(Images fournies par Sega)
Misant sur la nostalgie, Sega et ses deux développeurs s’assurent de ne pas commettre d’erreur. Il faut dire que ce que nous avons pu voir était extrêmement proche de ce que certains d’entre vous avaient pu apprécier sur leur console 16-bits du début des années ’90. Pour les autres, Sonic Mania s’annonce comme le titre idéal pour découvrir un grand classique du jeu vidéo et la sensation de vitesse grisante qui a fait son succès. Comment ce titre pourrait-il se rater ? À moins qu’une grosse erreur de parcours ne vienne gâcher la fête, il serait difficile de sortir de rails aussi solides.