Nous avons eu l'occasion durant un voyage à Guildford, en Angleterre, de tester quelques semaines avant sa sortie la fameuse X-Wing VR Mission, petite aventure en réalité virtuelle, à destination du PlayStation VR. Cette courte épopée (moins d'une vingtaine de minutes) sera disponible gratuitement aux joueurs d'ici quelques jours, en amont de la sortie du film Rogue One, et nous avons pu faire une run complète sur une version finalisée qui s'est avérée beaucoup plus plaisante que celle que nous avions pu essayer lors de la Gamescom. Nous allons donc vous expliquer ce qui a changé, et proposerons l'aperçu original, rédigé durant le salon allemand, édition 2016. Notez par ailleurs que la conclusion et l'appréciation finale ont été changées.
Une narration plus poussée
La première chose que l'on constate durant l'aventure, c'est que le scénario s'est offert quelques nouvelles péripéties. En comparaison à notre session Gamescom, deux scènes ont été rajoutées : une première, où l'on va devoir slalomer dans un champ d'astéroïde à la recherche du signal de détresse de la rébellion, émis par un U-Wing, propose de jouer du manche et de se sentir tout petit face à ces monstres de roche, en permanante lévitation. On peut détruire y quelques cailloux qui obstruent notre trajectoire mais surtout retrouver et escorter le véhicule en détresse, pour l'emmener hors de la ceinture d'astéroïdes. Le second ajout prend place quant à lui à la fin de notre démo Gamescom, lorsque le croiseur entre en jeu. Face à lui, nous avons eu l'occasion de batailler contre une nuée de chasseurs impériaux, parant les tirs grâce à notre bouclier, essentiel dans ce nouveau dogfight. Sous le feu des TIE Fighters, notre mission a failli se transformer en échec suite à un tir scripté qui mit à mal nos moteurs. Heureusement, notre droïde s'empressa de réparer la panne. Une fois revenu dans la bataille, les différents canons du croiseur furent désignés comme cible et nous finassâmes l'imposant bâtiment d'une torpille bien placée, tentant de guider sa trajectoire avec le superbe viseur rétractable, qui malheureusement ne nous a pas beaucoup servi. Voilà, grosso modo, ce qui a été rajouté en matière de variété des situations.
Une plus grande efficacité dans le gameplay
Visiblement les retours quant à l'absence d'impressions de vitesse ont portés leurs fruits puisque les développeurs se sont attelés à ajouter divers éléments venant constamment donner des repères spatiaux pour les joueur, ce qui améliore grandement l'immersion et les sensations de vol. Des astéroïdes au croiseur : les batailles ont désormais un cadre fixe bien établi et la lenteur de nos actions se fait moins ressentir. Nous avons d'ailleurs souhaité demander aux développeurs si un mode Hardcore, plus véloce, était prévu, mais ces derniers ont répondu par la négative, précisant tout de même qu'un mode dédié aux puristes, avec un HUD limité, était implémenté. Ce dernier permet même, si vous poussez le vice un peu loin, de lancer les torpilles et d'activer les boucliers en sélectionnant du regard, dans l'habitacle du X-Wing, le bouton dédié. L'immersion sera surement encore plus au rendez-vous grâce à cet ajout, qui parait cependant bien difficile à utiliser en pleine bataille. Les sensations de vol s'avèrent donc meilleures, et les dogfights sont plus que jamais plaisants, ce qui assure un bel avenir à cette petite expérience qui prouve que le moteur Frostbite 3 et les équipes qui travaillent dessus peuvent très bien se débrouiller en matière de réalité virtuelle.
Notre aperçu détaillé réalisé à la Gamescom 2016
Annoncé lors de la GDC 2016 de San Francisco, Battlefront VR fait partie de ces expériences d'éditeurs tiers qui accompagneront le lancement du PlayStation VR le 13 octobre 2016. Dire que ce petit jeu en réalité virtuelle est attendu est un doux euphémisme tant le mariage entre Star Wars et l'immersion procurée par les casques fait rêver... Reste donc à savoir si le tout en vaut la chandelle, et après avoir testé l'expérience pendant une dizaine de minutes, nous voilà fixés...
Battlefront VR nous a été présenté en trois phases. La première, plus contemplative, nous a permis d'admirer sous de nombreux angles le X-Wing que nous allons piloter tout au long de l'aventure. Une fois dans le cockpit, plusieurs boutons sont activables "à la vue", mais un seul fonctionne réellement à l'heure actuelle : celui qui rétracte les ailes. On prend d'ailleurs plaisir à observer un intérieur bien modélisé et à regarder derrière nous pour remarquer un droïde similaire à R2D2, installé à son poste, à nos 6 heures. La mission nous attend impatiemment et c'est avec pas mal d'enthousiasme que nous la lançons après avoir pris connaissance des commandes et avoir choisi l'inversion de caméra ou encore le sexe de notre pilote.
En route pour l'espace
L'épopée se lance suite à un chargement relativement long et nous pénétrons enfin dans l'espace dans lequel débarquent les vaisseaux de la rébellion, fidèlement modélisés, dont nous croisons la route. Notre escadrille de X-Wing nous contacte par radio et notre personnage, jeune rookie, s'insère dans la formation de tête de la flotte afin d'aller en reconnaissance dans un secteur où une frégate a émis un signal de détresse. Il y a un vrai plaisir à se prendre pour un pilote, observant le reste de la flotte pendant une manœuvre de ce type, aussi simpliste soit-elle. Une fois la séquence de dialogue terminée, notre pilote doit se positionner au cœur de la formation afin de passer à la suite : l'enclenchement des hyperpropulseurs et la traversée de la galaxie à vitesse lumière. Le voyage fait son petit effet et l'on arrive assez vite en orbite d'une planète sur laquelle le vaisseau de la rébellion est effectivement attaqué par une nuée de T.I.E. Fighters.
Let's fight
On entre alors dans la troisième phase de l'expérience et les commandes deviennent un peu plus libres, autorisant loopings, manœuvres, tirs de blasters et de torpilles. On va donc très classiquement dézinguer du chasseur impérial avec tout l'enrobage Star Wars que cela implique au niveau des sons et des effets. Le tout, du moins côté réalisation, s'avère plutôt concluant et le plaisir de prendre en chasse un T.I.E., tout en tirant aux blasters, a ce petit côté grisant inhérent à la série des Rogue Squadron. Le souci, c'est qu'ici le gameplay s'adapte relativement mal aux limites que s'est imposé le studio pour l'adaptation d'un jeu du genre à la réalité virtuelle.
Trop grand public pour être vraiment fun ?
Durant notre session de test, nous avons été gênés par la relative absence d'impressions de vitesse qui se dégage du titre, notamment induite par la lenteur du maniement global du X-Wing, deux points pourtant cruciaux sur des jeux essentiellement basés sur le dogfight. Après avoir discuté avec l'une des développeuses, nous avons appris que les ajustements sont encore en cours à ce niveau-là mais que le souci principal du studio est de faire une expérience de dogfight grand public qui ne soit pas trop incommodante pour les gens sensibles au motion sickness, un choix honorable mais qui, face à un EVE Valkyrie, fait office de handicap. En effet, l'intention a beau être louable, elle va directement à l'encontre du fun que peut ressentir le joueur, puisqu'elle le fige dans un gameplay qui à coup sûr sera "trop calme" par rapport à ce que l'on attend d'un Battlefront VR pour les joueurs aguerris. Espérons donc que l'équipe de développement règle ce petit souci avant le lancement, ou instaure un genre de "mode hardcore" dédié aux joueurs avertis et aux amateurs de dogfight bien nerveux, qui n'auraient pas peur de vriller à tout-va quitte à flouer au passage leur oreille interne.
Un dénouement impérial
Face à une solide présence des chasseurs T.I.E., la frégate a eu bien du mal à s'en sortir, et nos espoirs ont été réduits à néant lorsque nous entendîmes au dessus de nous la marche impériale. Un coup d’œil en l'air suffit à comprendre que la partie était perdue puisqu'un croiseur de l’empire venait de débarquer sur le champ de bataille, un événement scripté qui marqua la fin de notre courte démo et qui permettra par la suite de débloquer de nouvelles batailles. Notez par ailleurs que l'expérience sera gratuite pour les possesseurs de Battlefront, quant aux autres joueurs, il faudra probablement débourser une petite vingtaine d'euros.
Ce nouvel essai sur l'expérience VR de Star Wars Battlefront fut une bonne surprise tant les développeurs ont su corriger les travers de leur épopée, que nous avions essayé pour la première fois il y a 4 mois. Les impressions de vitesse sont meilleures, les dogfights également, et la trame est bien équilibrée : courte mais dense, intense, et profitant de situations variées. Nous aurions toutefois aimé un peu plus de vivacité dans les contrôles et, rêvons un peu, arpenter quelques canyons pour terminer en apothéose. Cependant, le résultat est bien là : X-Wing VR Mission s'impose comme une très chouette expérience, qui plus est, gratuite pour les possesseurs de Battlefront. Elle prouve qu'EA sait y faire avec la VR et ne peut que nous faire espérer des adaptations de plus grande envergure pour l'avenir... Allez... Un petit Rogue Squadron VR... S'il vous plait...