« Minecraft, c'est un peu le Lego du jeu vidéo » une phrase entendue à de nombreuses reprises suite au succès planétaire du jeu de Mojang. Empiler des briques et des cubes pour donner vie à des univers est pourtant une activité à laquelle les enfants du monde entier s'adonnaient bien avant l'arrivée de l'ouragan indé venu de Suède. Si LEGO Worlds est loin d'être la seule adaptation en jeu vidéo de l'univers des petites briques multicolores, il est en revanche le premier à se rapprocher si près du concept de base du jeu de la société danoise : laisser vagabonder son imagination pour créer sans limite des mondes et des situations plus farfelues les unes que les autres.
Un immense bas à sable
Si les deux titres partagent un concept similaire, Lego World s'éloigne de Minecraft sur de nombreux aspects. Plus accessible, le jeu ne vous demande pas de farmer des matériaux durant des heures afin de commencer à construire des choses. Moins de cinq minutes après avoir posé mes mains dessus pour la toute première fois, je bâtissais déjà mon premier château fort meublé avec goût à grand renfort d'éléments disponibles dans mon interface de création. Pour les besoins de cette démonstration, la totalité des assets, meubles, PNJ et objets étaient disponibles afin que nous puissions laisser libre court à notre imagination. De base, la version publique offre au joueur la totalité des briques propres au jeu de construction afin de réaliser les créations de son choix sans avoir besoin d'attendre. Il faudra en revanche explorer le monde pour débloquer les différents objets et éléments de décor préconçus.
Par sa volonté affichée de ne poser aucune barrière au joueur, Lego Worlds prend très rapidement l'allure d'un immense bac à sable rempli de possibilités. Univers Lego oblige, le monde du jeu dont le biome et la taille sont générés aléatoirement en début de partie, est peuplé de PNJ et de créatures issues de tous les horizons. Agents de police, oiseaux géants, Sioux, pirates, cowboy, squelettes, l'univers du jeu se rapproche assez de ce que l'imagination débordante d'un enfant pourrait créer au cours d'une longue session de jeu avec un sceau entier de briques et de personnages. Le premier PNJ que je croise m'offre un lance-roquettes avec lequel je m'amuse à tout détruire sur mon passage. Je n'ai pas à me soucier des conséquences d'un tel acte puisque rien n'est vraiment très grave dans l'univers de Lego Worlds où le maître mot semble être l'amusement.
Briques à vrac
Très vite, le joueur se rend compte qu'il peut escalader à volonté la moindre surface verticale du jeu. Ça tombe plutôt bien puisqu'un haricot magique géant ouvre une voie royale vers un ciel peuplé de gros nuages en Lego. Me voilà dans les cieux à construire ma maison sur un cumulonimbus en briques blanche. Si les outils de construction et de terraformation se montrent très faciles à prendre en main, ils offrent une importante palette de possibilités créatives. Position sur trois axes des éléments, rotation, formes rectangulaire ou bien ronde, réglage de la profondeur de l'outil de creusage, modification précise de chaque couleur de brique, le moindre joueur débutant se surprendra à très rapidement créer de biens jolies constructions. Et puisque les modèles préfabriqués regorgent littéralement dans son inventaire et dans le monde, la panne d'inspiration semble très peu probable.
Reste maintenant la caméra à la troisième personne qui rend parfois l'appréciation des perspectives un peu compliqué. Les développeurs le savent bien et ont ajouté il y a quelques semaines à peine un mode FPS afin de faciliter les phases de construction. A la manière de certains mods de Minecraft, Lego Worlds permet au joueur de modifier la topologie de la carte à très grande échelle en quelques clics seulement. Ajouter une chaîne de montagnes, supprimer tout un océan ou créer une ville de toute pièces grâce aux modèles disponibles dans son inventaire, le titre de Traveler's Tales ressemble vraiment à un immense coffre à jouets rempli de petites briques à assembler selon notre bon vouloir.
Notre minifigurine est dotée d'un important volet de customisation puisque chacune de ses parties (tête, coiffure, mains, corps) peut être remplacée à n'importe quel moment via un simple passage par le menu radial du jeu. Cette même interface nous donne l'accès au multi-outil, l'instrument de création à tout faire du jeu avec le quel construire, détruire, modifier voire même copier/coller des structures entières afin de le réutiliser plus tard. Depuis juin dernier, un mod multijoueur permet enfin d'inviter un ami en jeu pour partager l'expérience de construction ou tout simplement pour visiter le monde à la découverte de ses nombreuses surprises et trésors. Sachez enfin que le titre est disponible sur Steam en mode Early Access.
Le plus paradoxal avec Lego Worlds, c'est que sa sortie des années après celle de Minecraft le ferait presque passer pour une pâle tentative de copie du jeu de Mojang quand bien même les petites briques multicolores n'ont en réalité pas attendu l'ère du jeu vidéo pour amuser le monde grâce a simple assemblage de formes. Véritable bac à sable débordant de possibilités, Lego Worlds est la boîte de Lego que tout gamin aurait rêvé d'avoir dans sa chambre. Elle contient toutes les pièces, tous les personnages les plus célèbres (hors franchises externes) et toutes les possibilités de création pour laisser parler son imagination débordante. Plus accessible et immédiat qu'un Minecraft, le titre s'adresse avant tout au jeune public, mais n'oublie pas non plus les grands enfants que nous sommes !