Contributeur
Après la sortie de la version PSVita en mars dernier, Hatsune Miku Project Diva X débarquera enfin sur la PlayStation 4 fin août prochain. Après le succès critique (et peut être commercial) rencontré par Project Diva Future Tone depuis juin dernier, tous les fans souhaitent que cette version PS4 de Project Diva X suive la tendance...
Cet aperçu a été réalisé depuis la démo du jeu japonais Hatsune Miku Project Diva HD sur PS4, disponible gratuitement sur le PSN japonais. Cette démo comporte 3 chansons qui sont Satisfaction, LOL -lots of laugh- et Raspberry Monster en mode Easy et Normal. Cette démo bloque malheureusement la prise de capture d'écran avec la fonction Share. Les visuels présentés ci-dessous sont donc fournis par l'éditeur. Bien évidemment, ils proviennent tous de la version PS4.
Une version "HD" techniquement meilleure que sur Vita
Bien sûr, la première chose qu'il faut aborder dans cette version est l'aspect graphique. Beaucoup de fans attendaient une version plus jolie et plus travaillée par rapport à la version Vita. Le résultat est bien présent : le jeu tourne bel et bien en 1080p et 60fps. SEGA a profité de cette "nouvelle" version de Project Diva X pour proposer des améliorations visuelles comme des reflets des vêtements des personnages, des effets de pétales de fleurs, etc. Notons tout de même une interface beaucoup plus fluide (que ce soit durant la partie ou dans les menus) contrairement à la version Vita qui rencontre hélas quelques ralentissements. On en profite pour signaler en même temps que la version PS4 de Project Diva X sera compatible avec la Playstation VR.
Côté gameplay, rien n'a changé par rapport à la version Vita (avec le fameux "Rush"). Notons que la prise en main de la manette Dual Shock 4, quasi-parfaite, rend la jouabilité encore meilleure, surtout en comparaison avec la manette de la PS3. En effet, l'utilisation des sticks, permettant de réaliser des scratches, est cette fois-ci bien adaptée à nos pouces. Soulignons que vous pouvez également réaliser les scratches avec le pavé tactile. On peut cependant regretter l'absence des vibrations et la présence des sons de la manette.
Peu de nouveautés au niveau des contenus
La version PS4 de Project Diva X comportera bien évidemment le mode Live Quest ; nous vous rappelons qu'il s'agit l'une des grosses nouveautés de cet opus. Les joueurs vont accomplir tout un tas de choses, dont une série de quêtes majoritairement pensées dans le but d'atteindre un certain nombre de Voltage (équivalent au score). Ces quêtes permettent non seulement d'évoluer en termes de progression, mais aussi de débloquer en même temps des modules (plus de 300). Pour ceux qui veulent jouer des musiques basées sur du bon vieux scoring, un Free Mode est à votre disposition. Comme nous l'évoquions au début de cet aperçu, Project Diva X inclut le mode Rush où, pendant une partie, il faudra appuyer comme des bourrins sur les boutons de façon répétée pendant un certain temps pour avoir le meilleur score possible.
Côté playlist, le jeu contient 30 pistes avec 24 chansons inédites (sauf The First Melody et LOL -lots of laugh- et 6 medleys. Mais cette version comportera 2 chansons supplémentaires (Sharing The World et Hand in Hand) que l'on pourra télécharger gratuitement sur PSN dès sa sortie. En revanche, sur la version Vita, il faut malheureusement payer pour avoir ces 2 nouvelles pistes.
Hatsune Miku : Project Diva X dévoile son trailer - E3 2016
Hatsune Miku Project Diva X est un jeu plus ou moins correct sur PSVita, et on espère bien que cette version PS4 sera à la hauteur de nos attentes. Hélas, le résultat final du Live Quest et sa playlist assez faible pour un Project Diva, malgré l'ajout des 2 nouvelles musiques, rendent le résultat un peu mitigé. En revanche, cette version apporte quelques changements, comme de nettes améliorations graphiques et une prise en main plus agréable, bref une version que l'on pourrait qualifier d'améliorée.