C'est lors du dernier E3 que nous avons pu faire quelques tours de piste sur le prochain WRC, autrement dit le sixième opus, toujours développé par les français de Kylotonn. Si cet épisode devrait reprendre les grandes lignes de son prédécesseur datant de l'année dernière, cette nouvelle itération automobile entend bien gommer les aspects les plus critiqués de WRC 5 en proposant un jeu plus beau et plus complet.
L'après WRC 5
Tout d'abord, il est à noter que le jeu sera visuellement plus impressionnant dans le sens où il délaisse sciemment la précédente génération de consoles au profit des machines actuelles que sont la PlayStation 4, la Xbox One et le PC bien entendu. De fait, le rendu graphique sera plus homogène et tirera davantage partie des capacités des supports concernés sans s’éparpiller à cause d'un développement cross-gen. D'ailleurs, les développeurs nous ont précisé que le jeu profiterait d'un nouveau système gérant la végétation et les arbres et que les conditions météo influeront beaucoup plus sur la conduite. De même, afin de rendre l'ensemble plus vivant, le public sera plus nombreux aux abords de la route. Toutefois, de ce que nous avons pu en voir, les animations de ce dernier laissait à désirer bien que ce ne soit pas le plus important vu qu'en pleine course, nous n'avons pas vraiment le temps d'en profiter. Quoi qu'il en soit, cet aspect sera couplé avec des sons beaucoup plus propres et réalistes, l'immersion n'en devenant que meilleure. Malheureusement, une fois encore, nous n'aurons pas droit à la reproduction exacte des tracès issus des 14 destinations constituant le championnat du monde. Triste constat bien qu'on pourra se consoler grâce à des Spéciales plus longues, point qui avait été vivement critiqué dans WRC 5.
De même, pour palier cette absence de reproduction fidèle des tracés, WRC 6 se dotera également d'un large panel de modes de jeu. Le mode Carrière fera son grand retour et si la structure sera identique à celle de WRC 5, le système de mentalité des équipes et celui des contrats sera amélioré. Précisons que le tout comportera des objectifs de rallye et de saisons afin de pousser le joueur à constamment s'améliorer. Bien entendu, on y trouvera aussi le Quick Mode, le championnat customisé et du online (pour 8 joueurs) avec, entre autres, un système de votes à l'issue de la partie pour choisir le prochain tracé sur lequel s’affronter. Nous avons également eu l’occasion de tester les Super-spéciales (durant lesquelles deux joueurs s'affrontent en même temps sur deux pistes identiques sans jamais se croiser) qui s'avéraient agréables et surtout très prenantes en terme de sensations. En parallèle, il sera possible de s'affronter en split screen offline, ce qui est aujourd'hui trop rare pour ne pas être signalé. Mentionnons également que chaque semaine, de nouveaux challenges seront rajoutés, ces derniers, de difficulté variable, étant avant tout pensés pour contenter les fans de la licence et les joueurs occasionnels en fonction de leur niveau.
Une conduite plus précise
Bien que le jeu ait pour ambition de s'adresser à un public relativement large, de gros efforts ont été faits dans WRC 6 pour proposer une conduite plus réaliste. De fait, après avoir pris en compte les retours des joueurs, Kylotonn a beaucoup travaillé sur les différentes surfaces afin que le ressenti soit vraiment différent si on roule sur asphalte, gravier, dans la boue, etc. De plus, les bords de route ont également été retravaillés afin que nous n'ayons plus des pistes trop larges. Du coup, impossible de prendre trop de risques en coupant surtout que plusieurs tracés seront remplis de «pièges naturels» tel des fossés, des rochers ou bien sûr des arbres. On a également appris que les réglages seraient plus poussés concernant l'affinage des suspensions ou du transfert de masse.
Après avoir roulé sur le rallye de Chine (absent de la précédente édition aussi bien réelle que de pixels), on peut dire que les sensations sont plutôt bonnes et plus réalistes que précédemment (notamment grâce aux évolutions évoquées quelques lignes plus haut) bien que la vue extérieure soit toujours beaucoup moins maniable que la vue intérieure. Nous avons aussi pu juger de la qualité des indications du copilote (variable en fonction du niveau de difficulté choisi) qui s'avèrent indispensables dès lors qu'on opte pour des modes de difficulté supérieurs. Bref, rien de révolutionnaire pour un jeu de rallye mais WRC 6 prouve bel et bien que petit à petit, la série engendre sa transformation pour se rapprocher de plus en plus de ce qu'attendent les fans. Une bonne nouvelle.
Cette nouvelle prise en main aura confirmé ce que nous vous disions déjà en mars dernier au sujet de WRC 6. En ayant écouté les fans, Kylotonn a peaufiné pas mal de petites choses afin d'améliorer l’expérience. Si le tout n'est pas encore parfait (notamment en terme de conduite), la bonne volonté des développeurs fait plaisir à voir et devrait faire de WRC 6 un épisode mieux équilibré et plus agréable à prendre en mains.