S'il y a bien un genre qui sied parfaitement aux consoles portables, c'est bien celui des jeux de rythme. Et si les Theatrhythm : Final Fantasy et Hatsune Miku en sont la preuve, il ne faut pas oublier la série Rhythm Paradise, intitulée Rhythm Heaven en dehors de l'Europe. Afin de fêter les 10 ans de la série, Nintendo s'attaque à un nouvel opus sur 3DS intitulé Megamix.
Rhythm is a Dancer
Rhythm Paradise Megamix, un titre qui n'est pas anodin. Il s'agit en effet d'une sorte de pot-pourri des meilleurs défis de la série, auxquels ont été ajoutés quelques inédits histoire de ne pas faire trop « redite du passé ». En tout, ce sont 70 épreuves rythmiques qui mettront votre attention à rude épreuve. Couper du bois, enlever les poils d'un oignon, jouer au ping-pong, tout les prétextes sont bons pour s'amuser en musique et l'ambiance générale est bon enfant, comme toujours avec la série. Dans la pratique, cela ce passe ainsi : On vous explique le principe du défi, vous vous entraînez pendant une petite minute, puis le vrai défi commence. Mais pour être plus drôle, le jeu est souvent perfide avec quelques feintes pas vraiment prévues, comme lorsqu'un deuxième personnage débarque pour vous donner des rondins de bois à découper dans le mini-jeu du bûcheron. Comme toujours, le tout est saupoudré d'un peu d'humour qui passe fort bien.
This is the Rhythm of the Night
Bien que les phases d'entraînement sont un peu longuettes (pratiquement 33 % de la durée totale du défi), le concept est plutôt efficace et on se retrouve à tapoter du pied pour essayer de garder le rythme des musiques créées par Tsunku. A ce sujet, sachez que la playlist est principalement constituée de synthpop acidulée, à quelques exceptions près. Si la démo était courte, on se permet quand même d'émettre un doute sur l'intérêt du jeu, qui se permet quand même un sacré recyclage de défis même si certains d'entre-eux n'existaient qu'au Japon. Certes, on sait qu'il n'est pas nécessairement facile de renouveler le concept, mais les niveaux restaient très simples et il faut espérer que la difficulté soit vraiment au rendez-vous au final. Bien sûr, le 100 % sera sans doute plus compliqué puisqu'il suggère un timing quasiment parfait, ce que vous pouvez vérifier à chaque coup de stylet sur l'écran du bas de la 3DS.
Dans sa version finale, Rhythm Paradise Megamix permettra aussi de jouer à quatre en simultané et de débloquer de nouvelles épreuves en gagnant des Flow Balls. Seul hic, le jeu ne supporte pas le jeu mono-cartouche : tous les joueurs devront posséder un exemplaire de Megamix. Enfin, une fonction StreetPass existe, représentée par des combats de robots boxeurs.
Trailer de Rhythm Paradise Megamix
Rhythm Paradise Megamix n'a pas l'intention de changer sa formule et on se retrouve avec un titre classique mais toujours aussi efficace. Un univers pop cartoon drôle et fun, des défis plein d'humour et quelques barres de rires entre potes, il devrait offrir ce qu'il faut pour passer le temps en déplacement, en vacances, chez des amis ou tout seul dans sa chambre. S'il reste à jauger le challenge à haut niveau et l'intérêt sur le long terme, les fans de la série peuvent déjà le regarder d'un bon œil même si le côté pot-pourri pourra en rebuter certains.