Les amateurs de Fast FPS déglingués à l'humour caustique se souviennent avec nostalgie des aventures de Sam Stone et de sa propension à faire pleuvoir les douilles et le sang. Ce héros burné au look décontracté de la franchise Serious Sam s'extirpe de sa sieste dominicale pour occire de l'extraterrestre à tour de bras dans un nouveau jeu exploitant la réalité virtuelle : Serious Sam VR : The Last Hope.
Bande-annonce de Serious Sam VR : The Last Hope
- Session de jeu de 15 minutes sur le stand de Devolver Digital
- Casque VR utilisé pour la démo : HTC Vive
Le retour de Mental
Chef charismatique des hordes aliens, Mental s'attaque de nouveau à notre bonne vieille planète bleue. Alors que les défenses terriennes tombent une à une, le général Serious Sam Stone reprend du service pour mener la résistance depuis le croiseur « BC Saragota » et débarque armé jusqu'aux dents au cœur d'un temple antique, avec la ferme intention de repousser ces vagues d'ennemis s'attaquant à notre patrimoine. Développé par Croteam (The Talos Principle), Serious Sam VR The Last Hope voyage aux confins de la galaxie et transporte notre caricature de film d'action 90's sur de nombreuses planètes afin de repousser les forces d'invasion de Mental. Le scénario tient donc sur un post-it à moitié calciné, mais l'intérêt d'un Serious Sam réside avant tout dans cette joie primaire vous prenant aux tripes à chaque alien s'écroulant au sol, après avoir dégusté à contrecœur un savant mélange de plomb.
La frénésie d'un shooter statique
Le Fast FPS est à la mode depuis quelques années, après une traversée du désert de près d'une décennie. Les licences Doom, Wolfenstein et Quake prennent de nouveau les armes et Serious Sam ne pouvait laisser passer cette aubaine. Surfant sur la nostalgie des amateurs d'hémoglobine et d'action débridée, Croteam s'attaque donc à une légende tombée en désuétude au fil des ans.
Héritier de la franchise, The Last Hope s'abreuve de l'essence même d'une saga démarrée en 2002. Au doux son de Serious Sam, le fan est en droit d'attendre une action constante, faite de gunfights frénétiques nous forçant à parcourir les niveaux sans jamais rester statique, sous peine de mourir dans un râle d'agonie hurlant GAME OVER. Et pourtant, tout déplacement est prohibé dans cette nouvelle mouture, qui se contente d'un « simple » jeu de tir où seuls quelques mètres carrés de liberté vous sont offerts afin de vous mouvoir et d'esquiver les attaques. Dans le niveau proposé, ce bon vieux général Serious Sam pose ses groles au beau milieu d'une stèle faisant face à un temple antique et attend impatiemment l'arrivée des forces de Mental. Viser, défourailler, esquiver… ces trois verbes résument parfaitement l'expérience. Et la frénésie des Serious Sam d'antan se retrouve dans cette version en réalité virtuelle, malgré cette dimension statique un tantinet dommageable.
Démons, araignées et autres boss grouillent en ces lieux avec pour objectif de vous faire manger les pissenlits par la racine et aucun répit ne vous est accordé. Kamikazes et couards restant à distance rythment les affrontements par vagues successives. Fort heureusement, notre héros du jour est un adepte du akimbo (une arme dans chaque main), pratique pour arroser 2 zones différentes à la fois pour une dératisation rapide et efficace. Parcourant la galaxie à la recherche de Mental, Sam traverse des niveaux à la difficulté croissante, fait face à des boss retors avec pour seul recours une course à l'armement. Débarquer avec un dual-wielding shotgun au vent fera son petit effet, qui plus est si celui-ci est personnalisé et amélioré lors d'un détour par le BC Saragota.
Fun dès les premières minutes, The Last Hope nous transporte dans un univers où la violence règne en maître. Deux armes en akimbo à l'appui, le général Serious arrose à tout va, détruisant aussi bien les éléments du décor que les ennemis avec une précision qui ne dépendra que de vous. La réalité virtuelle fait ici son office, en nous immergeant parfaitement au milieu des affrontements. Sans jamais révolutionner le genre, ce shooter Serious Sam VR se présente à nous avec l'humilité d'un double fusil à pompe encore fumant et l'envie de nous faire passer un bon moment, sans autre prétention que celle de nourrir notre bestialité primaire.