Shadow Warrior nous est revenu en pleine forme courant 2013, renouant avec la grande tradition du shooter solo bourrin et décomplexé. Il n'y avait donc rien d'étonnant à ce qu'une suite soit mise en chantier sous l'égide du tandem Flying Wild Hog / Devolver, sobrement baptisée Shadow Warrior 2. Déjà dévoilée à plusieurs reprises, la suite du FPS s'est présentée à nous à l'E3 2016 sous la forme d'une session de jeu multijoueur en compagnie des développeurs.
Shadow Warrior 2 vous proposera naturellement une campagne solo, mais offrira également l'opportunité de la jouer jusqu'à quatre en coopération. S'il sera possible de collaborer avec seulement un ou deux amis, notre session s'est déroulée à quatre personnes, multipliant ainsi le nombre d'ennemis en présence sur la carte et par la même occasion la frénésie de l'action.
Massacre à la tronçonneuse
En substance, Shadow Warrior 2 s'inscrit directement dans la lignée de son prédécesseur et on l'en félicite. L'action est terriblement nerveuse, les affrontements d'une brutalité sans nom, le gore est omniprésent et le rythme ne ralentit jamais. Vous pourrez toujours vous servir de vos pouvoirs et de votre dash pour réaliser des actions spectaculaires. Bref, Shadow Warrior 2 garde tout le charme de son ainé et c'est très bien comme ça.
La principale attraction de cette session de gameplay a été la révélation d'une nouvelle arme et pas n'importe laquelle : la tronçonneuse. Quiconque a déjà posé les doigts sur Shadow Warrior peut d'ores et déjà se frotter les mains à la perspective de manipuler l'objet, manifestement optimisé pour offrir une décharge d'hémoglobine supplémentaire. Effectivement, outre la maniabilité standard de l'arme qui fonctionne comme le Katana, il est possible via une combinaison de touches d'effectuer une rotation avec votre chaîne. Par conséquent, en présence d'un démon au corps à corps, il ne faudra pas hésiter à utiliser un pouvoir d'empalement pour immobiliser l'ennemi pour ensuite trancher à tout va en tournant votre arme dans tous les sens. Fun, efficace, sanglant, le combo pouvoirs / tronçonneuse fonctionne à merveille et une fois encore, le fun est immédiat lorsqu'on manipule cette nouvelle arme. Cela n'est d'ailleurs qu'une petite portion des combinaisons possibles et Flying Wild Hog semble parvenir à préserver l'ADN du jeu tout en lui apportant un petit lifting.
La coopération en elle même est malheureusement quasiment inexistante, les interactions entre les membres de votre groupe se limitant à la traversée de la carte en groupe, sans possibilité (à notre connaissance) de soigner vos partenaires. Toutefois, compte tenu du fait que le nombre d'ennemis croît proportionnellement au nombre de joueurs, les combats en groupe complet offrent davantage de rythme à un titre déjà bien cadencé. Alors certes, l'intérêt est limité, mais concrètement, il semblerait qu'il ne soit pas nécessaire de s'embarrasser d'artifices pour s'éclater sur Shadow Warrior 2, qui va toujours droit à l'essentiel, tout en offrant suffisamment de variété de gameplay pour ne pas lasser le joueur.
En outre, rappelons que certaines portions des niveaux de Shadow Warrior sont générées d'une manière procédurale. Ainsi, vos différentes sessions de jeu ne se ressembleront pas forcément, un chemin sécurisé lors d'une première partie pouvant changer par la suite pour se transformer en un parcours jonché d'ennemis. Et lorsque l'on garde à l'esprit que Shadow Warrior 2 proposera 70 armes (incluant leurs variantes), des niveaux plus verticaux et une durée de vie plus longue, autant dire que nous sommes plus que jamais impatients de voir le titre sortir enfin dans le courant de l'année.
Trailer E3 2016 de Shadow Warrior 2
À elle seule, la tronçonneuse justifie tout le bien que l'on est en droit de penser de Shadow Warrior 2. Mais le FPS n'a pas que cet argument dans sa besace et propose une action toujours aussi furieuse, une jouabilité aux petits oignons et un fun immédiat. Il nous tarde donc de voir enfin le titre sortir en version définitive courant 2016, sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, afin de savoir s'il sera à la hauteur de nos attentes