Après un premier aperçu en début de mois de mars dernier lors d'un évènement organisé par Focus à Paris, The Surge reprend du service pour cet E3 2016 avec une présentation tournée cette fois vers les ambitions du titre en matière de gameplay, de progression du joueur et de level design. Une nouvelle expérience sur laquelle nous vous livrons notre ressenti.
Nouveau trailer E3 2016 pour The Surge
Mon exo à moi
Avant de rentrer dans les détails, quelques petits rappels s’imposent : The Surge est donc le nouveau projet des Allemands de Deck13, studio notamment à l’origine du récent Lords of the Fallen, un action-RPG exigeant souvent comparé à Dark Souls (à tort ou à raison d’ailleurs). L’action du jeu prend place dans un futur dystopique pas forcément des plus reluisant où notre bonne vieille planète Terre semble payer chèrement les méfaits de l’industrialisation moderne. Entre pollution et robotisation à outrance, la technologie a fini par se retourner contre l’humanité. Pas étonnant alors de se réveiller complètement amnésique dans la peau de Warren, le héros du jeu, un simple humain engoncé – comme la plupart de ses contemporains – dans un exosquelette l’aidant à réaliser son labeur quotidien.
Cette armure articulée est au centre du gameplay du jeu puisqu’elle participe autant aux déplacements qu’aux mécaniques de combat. C’est d’ailleurs sur ce mélange exploration/combat que s’est focalisée une bonne partie de cette démo E3, située dans le premier environnement du titre. Livré à lui-même au cœur d’un ancien complexe technologique désormais envahi par la végétation, notre héros tombe très rapidement face à son premier ennemi. L'occasion de noter que Deck 13 fait ici le pari de capitaliser sur une approche des affrontements certes toujours exigeante, mais désormais plus fluide et nerveuse que dans Lords of The Fallen. En témoignent les nombreuses glissades et autres esquives plus agressives effectuées par notre personnage pour éviter de se faire dessouder par le premier adversaire venu.
A ce propos, le bestiaire de The Surge joue lui aussi la carte du mélange entre l'organique et le mécanique avec une certaine réussite. Lorsqu’ils ne sont pas entièrement des machines, nos ennemis restent en partie constitués d’éléments mécaniques comme des prothèses ou bien des exosquelettes similaires au nôtre. Des éléments spécifiques que le joueur est libre de cibler en temps réel afin de les détruire et d'handicaper fortement sa cible. La présentation aura été par ailleurs l’occasion de constater que l’intelligence artificielle du jeu semble offrir du répondant, avec des groupes d’opposants n’attendant pas bêtement leur tour pour nous attaquer. Quant aux parties du corps détruites que nous venons de mentionner, elles seront l’occasion de récolter certaines technologies à utiliser pour améliorer notre propre armure ou en modifier les propriétés.
Cut ! Cut! Cut !
Toujours au niveau du système de combat, on retrouve le classique duo barre de vie et barre d’endurance à surveiller de près pour éviter de se retrouver en mauvaise posture. Toutefois, l’emphase des rencontres est clairement portée sur le système dynamique de démembrement des adversaires permettant d’exploiter leurs différentes faiblesses et de retourner un affrontement à notre avantage. Preuve en est avec le nouveau boss présenté lors de cet E3, un imposant robot de sécurité bipède doté de lance-missiles sur le dos. Le genre de créature dont on ne se frotte pas au courroux sans un minimum de stratégie d’approche.
En utilisant le stick analogique droit, le joueur peut cibler différentes parties de sa structure mécanique puis constater en temps réel l’efficacité de ses assauts. Quelques coups sur des plaques de protection finissent par les faire voler en éclats et dévoilent deux vérins hydrauliques sur lesquels concentrer nos futures attaques. Mieux encore, avec un peu de réflexion, le joueur finira par comprendre qu’il est tout à fait possible de retourner contre l'envoyeur les missiles autoguidés du boss en restant à proximité de lui lorsque ces derniers sont prêts à exploser. Bref, nous avons été séduits par la dimension tactique et dynamique du titre accompagnée, il faut le préciser, d’animations convaincantes pour le personnage et ses différents mouvements de combat.
Entre deux combats, le personnage est libre d’explorer les environs pour dénicher de multiples matériaux, à utiliser ensuite dans l’imprimante 3D, un élément qui sera au centre d'un système d’artisanat et de création de nouvelles pièces d’équipement. À l’heure actuelle, The Surge propose ainsi 5 types d’armes différentes toutes orientées vers le corps-à-corps, parmi lesquelles on retrouvera masses, double griffes, ou épées, les développeurs ayant pris soin de nous indiquer cependant que des armes à distance feront très probablement leur apparition avant la sortie du jeu.
Côté level design, l’inspiration Soulienne est bel et bien toujours présente avec un univers pour le moment assez cloisonné, mais néanmoins articulé autour des fameux gimmicks des passages secrets et autres raccourcis capables de vous ramener en début de niveau sans pour autant donner l’impression d’avoir tourné en rond. On attend maintenant d’en apprendre plus sur la construction globale de l’univers du jeu avant de vous apporter de nouvelles informations.
Graphiquement, The Surge surprend par l’utilisation d’une palette de couleurs assez vibrantes, tranchant notamment avec le cadre relativement désolé des lieux. Ce choix fait ressortir toute la dualité organique et mécanique du titre, lui donnant un cachet tout particulier. Au-delà de ça, la partie technique semble reposer sur des bases solides, avec des effets de lumière convaincants et une fluidité globale déjà au rendez-vous sur cette version de démonstration.
→ Tous nos aperçus E3 2016
S’il est le successeur de Lords of The Fallen, The Surge s’en éloigne sur de nombreux aspects et parvient déjà à se dégager une personnalité bien plus prononcée que son grand frère. Exigeante sans pour autant être rigide, la mécanique des combats orientée vers le ciblage et la destruction des différentes parties du corps des adversaires ajoute une vraie plus-value en matière de gameplay et d’approche stratégique. Bref, au fil de ses différentes présentations, The Surge commence à se forger une solide aura, portée par une équipe bien décidée à proposer une expérience de qualité au joueur. Il nous faudra maintenant en voir davantage pour nous prononcer définitivement sur la qualité du titre qui sortira en 2017 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.