Révélé dans le cadre de l'E3 2015, le mystérieux Sea of Thieves s'est montré bien discret dans les mois qui ont suivi l'événement, pour resurgir enfin cette année avec du gameplay à montrer dans sa besace. Nous avons pu essayer le titre de Rare pendant une quinzaine de minutes, afin de vous livrer nos premières impressions sur ce jeu de piraterie.
Même si son concept reste encore bien nébuleux, rappelons que Sea of Thieves est un titre multijoueur axé sur la coopération entre cinq participants, et ayant pour but de vous faire découvrir non sans humour la trépidante vie de pirate. Et on précisera que même s'il ne se positionne pas exactement comme un MMO, Sea of Thieves nous amènera tout de même à croiser d'autres personnes dans un open world chatoyant, franchement joli et développé sous l'Unreal Engine 4.
Quant à ce que nous avons pu découvrir du jeu et de ses fonctionnalités, la démo jouable sur le stand Xbox nous a permis de mettre les voiles et de partir à l'assaut d'autres vaisseaux. Vaisseaux qui n'ont pas tardé à pointer le bout de leur pavillon. En préambule de la bataille, nous avons pu constater que le titre assumait pleinement son côté cartoon, proposant ainsi aux différents personnages de s'occuper de diverses manières : en buvant du rhum jusqu'à l'ivresse, en jouant de l'accordéon, ou en prenant une planche en bois pour réparer le navire, s'il a encaissé trop de dégâts au cours de la joute précédente.
Evidemment, l'intérêt de ces séquences reste limité, mais le côté fun et décomplexé qu'elles apportent fait immédiatement sourire. Les choses sérieuses, elles, vont démarrer dès que le vaisseau ennemi arrive à portée, et c'est d'ailleurs là que la notion de coopération va prendre tout son sens.
De la coop et du fun
En plus de l'obligation d'envoyer moult boulets de canon en direction du navire adverse, il faudra qu'un membre de votre équipage manipule les voiles en fonction du sens du vent et l'affaire n'aura rien d'une douce promenade, surtout lorsque l'on sait que l'on peut gérer jusqu'à trois voiles. Autre poste clé : celui de la réparation. Durant l'assaut, votre bateau va évidemment subir des dégats, qui pourront entraîner votre naufrage, si personne n'y prend garde. Là encore, un équipier devra s'armer de sa petite planche de bois afin de boucher les trous et d'endiguer le flot qui rentre par la coque endommagée. Faute d'une bonne coordination, c'est avec les poissons qui vous festoierez, et le cas échéant, votre petit groupe réapparaîtra sur l'île la plus proche et repartira rapidement en quête de vengeance. Terminons en précisant que le navire dispose d'une véritable inertie renforçant les bonnes sensations retranscrites plus haut.
Au-delà des aspects coopératifs et tactiques, les combats seront aussi le théâtre de quelques scènes très réussies, reprenant le côté déjanté que nous remontions précédemment : pouvoir jouer la Chevauchée des Valkyries à l'accordéon en plein naufrage fait son petit effet, et la joyeuse confusion qui règne lors des assauts est assez grisante. Alors certes, le cadre posé par notre version de démonstration a quelque peu limité notre expérience, mais les développeurs nous garantissent que nous pourrons à terme nous adonner à la chasse au trésor, et même profiter de petites missions une fois le titre commercialisé. Pour l'heure, Sea of Thieves apparaît en tout cas comme un petit coup de coeur de cet E3 2016.
Trailer E3 2016 de Sea of Thieves
S'il manque encore beaucoup d'éléments pour juger de la qualité finale de Sea of Thieves, la petite portion de jeu à laquelle nous nous sommes essayés est parvenue à nous séduire grâce à son côté totalement déjanté, mais également parce qu'elle nous a dévoilé tout le potentiel de coopération du titre. Il se pourrait que ce titre coloré se révèle plus profond qu'il en a l'air et nous espérons que ce soit le cas. Nous attendons donc impatiemment d'en voir et d'en essayer plus.