Toujours en phase d'early access depuis sa parution en avril 2015, Killing Floor 2 s'approvisionne régulièrement en nouveau contenu, au plus grand ravissement des joueurs PC. Jusqu'alors laissés pour compte, les joueurs consoles, et plus précisément les possesseurs de PS4, pourront désormais s'adonner aux joies du FPS bourrin de Tripwire puisque le titre bénéficie d'un portage que nous avons pu essayer à l'E3 2016.
Nous avons pu, pendant une demi-heure environ, éprouver les mécaniques de Killing Floor 2 sur PS4. Brutal, véloce et particulièrement rythmé, le FPS semblait taillé uniquement pour le combo clavier / souris, aussi étions-nous curieux de savoir si le gameplay était adapté à la manette.
Un contenu identique ...
Avant d'aller plus loin, sachez que la mouture PS4 ne diffère en rien de la version PC, vous aurez accès au même contenu que celui proposé sur Steam. Qu’il s'agisse de l'arsenal, des cartes, des personnages ou de leurs compétences, Tripwire a reproduit la version PC à l'identique sans se fendre d'un contenu spécifique à destination de la machine de Sony.
Pour rappel, le principe de Killing Floor 2 est de coopérer à 4 joueurs dans le but de survivre à des vagues de monstres de plus en puissants pour finir par terrasser un boss. Chaque membre de votre escouade peut remplir un rôle bien particulier grâce à un panel de compétences très diversifié. Corps à corps, soutien, médic, soldat… les combinaisons pour parvenir à réussir une carte ne manquent pas et le jeu incite toujours les joueurs à coopérer et à incarner des classes complémentaires. L'action est frénétique à souhait, les affrontements brutaux, gores et décomplexés ; bref, Killing Floor 2 est un jeu complet et fun.
... un gameplay adapté au pad
La question est alors de savoir si le rythme effréné des combats est bien adapté à la maniabilité au pad. Autant le dire tout de suite, la réponse est oui. Comme nous l'ont confié les développeurs du jeu, l'action du jeu a été adaptée à la PS4 sans pour autant donner la sensation que le rythme a été ralenti. Très intuitive, la prise en main est immédiate, le fun est instantané et Killing Floor 2 préserve son essence de FPS nerveux, ce qui est une excellente chose.
Le jeu ne sortant qu'à l'automne prochain, nous avons assisté à quelques bugs assez peu gênants, mais avons été surpris par la fluidité constante de l'affichage, même lorsque nos adversaires se pressaient en nombre autour de nous. Utilisant une version améliorée de l'Unreal Engine 3, la version PS4 de Killing Floor 2 n'a rien à envier à son homologue PC. Sans être franchement renversants graphiquement, les différents effets remplissent bien leur office et l'ensemble reste agréable à regarder. En somme, il semblerait que Tripwire ait bien peaufiné son portage, qui devrait sans aucun doute contenter les possesseurs de PS4 en mal de FPS bien dégagé derrière les oreilles.
Nous avions des doutes sur la capacité de Killing Floor 2 à adapter son gameplay terriblement nerveux à la maniabilité au pad. Notre première prise en main a levé nos inquiétudes. La version PS4 profite d'une version remaniée pour son format, sans jamais perdre la frénésie des combats caractérisant la version PC. Proposant le même contenu et une qualité graphique équivalente à cette dernière, Killing Floor 2 sur PS4 pourrait bien séduire un grand nombre d'amateurs de FPS bourrins et complets. Sortie prévue pour l'automne 2016.