Panthéon de l’adaptation vidéoludique de la franchise Warhammer 40K, Dawn of War conquit le coeur des fans de la licence en 2004 avant de tirer sa révérence 7 ans plus tard. Développé par Relic Entertainment et édité par THQ, ces jeux de stratégie en temps réel restèrent gravés dans la mémoire des joueurs, trépignant d’impatience à la simple idée de diriger une nouvelle fois les légions de l’Empire et du peuple Eldar et bien entendu les hordes d’Orks. Et le 3 mai dernier, leurs prièrent furent enfin entendues. Sega et Relic Entertainment rompirent le silence et annoncèrent Warhammer 40.000 : Dawn of War III. La lumière des astres s’estompent alors que le sang des fidèles souille la terre. Les Bolters hurlent sur une horde d’Orks fracassant des Spaces Marines en sous nombre. Le sol tremble et des nuages de poussière s’élèvent. Les Imperial Knight chargent une poignée de Wraithknight l'épée-tronçonneuse au vent. Et cette guerre millénaire ne fait que débuter. 3 semaines plus tard, ce nouvel épisode s’est dévoilé à nous lors d’une présentation organisée à Londres. Et l’excitation de retrouver la série après un lustre n’a pas tardé à se faire ressentir.
Une ombre terrible se répand dans la galaxie et nous ne vivrons pas assez longtemps pour la voir disparaître. - Inquisiteur Czevak
Cette première approche se fit lors d’une présentation de 20 minutes introduisant les promesses du studio et leur vision de Dawn of War 3. S’ensuit une démonstration de 10 minutes en direct lors d’une mission scénarisée mettant en scène les Space Marines opposés aux forces Eldars, ce qui permit aux développeurs de détailler le gameplay du titre et plus particulièrement celui des Blood Ravens.
Une vision moderne du STR...
Je me souviens... d'un Dawn of War premier du nom centré sur la construction de bâtiments et la production d'unités. 5 ans plus tard, Dawn of War 2 modifiait ostensiblement la formule en recentrant l'expérience de jeu autour du micromanagement d'unités, dynamisant de fait les affrontements. De ces 2 concepts, 2 communautés de joueurs virent le jour et avec elles de longs débats enflammés. Dawn of War 3 puise quant à lui dans chaque épisode et fusionne les directions successives empruntées par le passé. Ce troisième épisode combine à la fois les armées de DoW et les héros de DoW 2, louvoyant entre phases de construction aussi simples que rapides et gestion sur le vif de vos pièces maîtresses.
STR fidèle au genre, les missions de Dawn of War 3 débutent par la mise en branle de votre armée et donc par la construction de bâtiments à même de produire les unités souhaitées. Infanterie, véhicules, améliorations... en bon élève le titre de Relic Entertainment facilite la prise de décision en assignant une fonction à chaque construction réclamant une ressource unique pour être érigée. Prenant pour exemple l'épisode précédent, la dimension économique du conflit réside dans la prise de contrôle de points spécifiques sur les cartes fournissant ces Points de Ressources ô combien vitaux. Du simple fantassin aux unités blindées, 3 grands types d'unités s'offrent aux stratèges : les unités de ligne (un support envoyé en première ligne), les unités Elite (Assault Terminator, Gabriel Angelos...) et les super Unités (Imperial Knight...).
Les Elite et Super Units et leurs aptitudes uniques complètent cet aspect stratégique. Engager une unité en particulier aura une véritable incidence sur le déroulement de la bataille. Elle guide vos troupes, les inspire et influence le cours du conflit de par sa simple présence mais surtout par l'emploi à bon escient de ses aptitudes uniques. Des aires de Warcraft 3, me direz-vous ? Un tantinet ! En mode multijoueur, il vous faudra composer un deck de 3 unités dont le Cool Down dépendra de votre choix de Elite et Super Units avant de débarquer sur le champ de bataille.
... pour fans et néophytes
Warhammer 40.000 est une licence de fans et la majorité des jeux vidéo issus de cette franchise suivent ce précepte. Le jeu de stratégie pourrait également paraître austère aux nouveaux venus et pourtant Relic Entertainment tend la main aux néophytes du genre et de la saga. La campagne solo prend des aires de tutoriel scénarisé introduisant chaque faction, chaque unité lors de missions variées. Les Space Marines, les Orks et les Eldars seront jouables en solo permetttant d'appréhender leurs spécifictés, établir une stratégie et s'aventurer en définitf dans le mode multijoueur avec une connaissance accrue des races mises à disposition.
Et cette accessibilité se retrouve dans l'approche visuelle du titre. Relic Entertainment s'est attaché à transmettre au joueur les informations nécessaires à sa survie sur le champ de bataille, évitant de fait cette frustration si particulière lors de la perte sèche d'unités facilement reconnaissables, peu importe le niveau de zoom, par la palette de couleurs utilisées, leur forme et leur dimension respectives. Malgré la profusion d'informations s'affichant à l'écran en temps réel, l'ensemble ne souffre d'aucun manque de lisibilité. Le studio ne délaisse pas pour autant les joueurs aguerris. La dimension stratégique en amont et durant l'affrontement est indéniable, les joueurs y trouveront à n'en pas douter de quoi fomenter les stratégies les plus farfelues.
3 factions, 1 destinée commune
Les hordes d'Orks commandées par le Warlord Gorgutz, les troupes Eldars de Macha et les contingents de Space Marines (les Blood Ravens) menés par Gabriel Angelos attisent les flammes d'un conflit millénaire tandis que le monde d'Acheron s'embrase. Les 3 factions se livrent un combat sans merci sur cette planète reculée, un lieu saint dissimulant une arme mystique susceptible de changer le cours de la guerre. Bien que classique dans son approche, ce scénario conserve une aura de mystère. Une menace tapie dans l'ombre plane sur Acheron et exacerbe cette envie d'en savoir plus, de découvrir cette nouvelle force en présence. Sans renouveler la manière de dérouler son récit entre cinématiques et boîtes de dialogue conventionnelles, Dawn of War 3 laisse filer sa plume pour le plus grand plaisir des fans de l'univers créé par Games Workshop tout en offrant pour la première fois une campagne solo où les 3 factions seront jouables.Ô joie !
Les Orks, les Space Marines et les Eldars seront donc les factions jouables dans ce nouvel épisode de Dawn of War pour 3 approches diamétralement opposées. Les Orks sont réputés pour leur force brute, comptant avant tout sur le surnombre pour remporter la victoire à travers un Rush à la simplicité meurtrière. Du côté des Eldars, rapidité et technologie font de ce peuple un adversaire redoutable harcelant les lignes ennemis avec un Hit & Run dont ils conservent jalousement le secret. Les Space Marines quant à eux misent avant tout sur leur puissance de feu, un barrage d'acier et de plasma à même d'annihiler une charge d'Orks. Quant à la menace présentée par Relic Entertainement, celle-ci pourrait jouer le rôle d'arbitre dans la guerre à venir. Malheureusement, nous n'avons aucune information concernant celle-ci à l'heure actuelle. Necron, Chaos, Tyrannid... ce mystère sera révélé lors de la campagne promotionnelle ou bien à la sortie du titre au cours de l'année 2017.
Au-delà de leur puissance de feu n'ayant plus rien à prouver, les Space Marines se démarquent par leur capacité à frapper derrière les lignes ennemies et à approvisionner la ligne de front en chair à canon par le parachutage de troupes fraîches via des pods orbitaux : Assault Space Marines, Dreadnought... Sans cesse renouveler, ce front tient sans concéder le moindre pouce de terrain à l'ennemi. Et ce front si crucial est renforcée par la présence des unités Elite et Super. Lors de la présentation, plusieurs unités eurent l'occasion de briller. Dans les unités Elite, Gabriel Angelos et les Assault Terminators se sont démarqués. Héros au sens épique du terme armé d'un marteau de guerre, notre ange Gabriel fait pleuvoir la destruction avec entre autres son aptitude "Retribution", une attaque circulaire à la simplicité dévastatrice. Le plus impressionnant reste cet amas de métal crachant la mort, une unité faisant trembler le monde d'Acheron par sa simple présence... la Super Unit "Imperial Knight", un monstre de plusieurs dizaines de mètres de haut armé de mitrailleuses lourdes, d'une épée-tronçonneuse... Mais que serait l'armée des Space Marines sans son canon orbital remodelant le relief de la planète à chaque tir ?
Une baffe technique impériale
Une unique carte fut portée à notre regard lors de premier aperçu de Dawn of War 3 : une terre désertique recouverte de glace et déchirée au point de laisser apparaître les torrents de lave constituant le coeur de la planète pour un contraste optimale entre un froid bleuté et la chaleur du orange. Et cet environnement ne sera pas le seul à être foulé par les troupes bataillant sur Acheron. Du dire des développeurs, les décors seront variés, en espérant qu'ils agrémentent le gameplay par un Level Design savamment pensé. Acheron sera le théâtre de batailles spectaculaires pouvant compter une centaine d'unités engagées à l'écran. Orks, Eldars et Space Marines s'animent, courent, suivent à lettre les ordres avant de tomber sous les tirs ennemis. Et la baffe technique ne s'arrête pas aux animations des unités. Les douilles des Bolters percutent le sol, les ombres se délayent sur le relief. Les graphismes portent haut les couleurs de la franchise Warhammer 40.000, le tour de force de Relic Entertainment étant de préserver la lisibilité de l'action.
Le plus impressionnant reste sans conteste l'avalanche d'effets pyrotechniques ayant consumé notre rétine. Explosion en tout genre, nuages de poussière dûs au parachutage des pods... Dawn of War 3 se met sur son 31 et le meilleur reste à venir. Venu des cieux tel l'ange de la mort, une lumière vive frappe le sol aspirant tous les êtres présents dans son faisceau pour finalement les désintégrer à quelques mètres du sol. Un canon orbital a été déclenché et l'effet dévastateur sur les troupes ennemies n'a d'égal que ce frisson parcourant l'échine du stratège ayant appuyé sur le bouton. Épique serait un doux euphémisme pour décrire le phénomène s'étant déroulé sous nos yeux ébahis, un sourire s'esquissant au coin de nos lèvres.
Bande-annonce de Warhammer 40.000 : Dawn of War III
Nul doute que ce premier parachutage sur Acheron aura marqué les esprits. En combinant les forces des précédents épisodes tout en s'ouvrant à un nouveau public, Dawn of War 3 renouvelle sa formule tout en conservant une homogénéité avec la série. Affrontements épiques et batailles spectaculaires se déroulent en temps réel portés par une direction artistique colorée, une prouesse visuelle décrochant la mâchoire et une lisibilité de chaque instant garantissant sa dimension stratégique. En attendant de plus amples informations, Warhammer 40.000 : Dawn of War 3 pourrait redorer le blason terni de la licence phare de Games Workshop si les promesses faites sur Acheron sont tenues.