Contributeur
Combien de personnes ont rêvé de voir un Project Diva Arcade porté sur console de salon avec ses graphismes somptueux ? Sans doute un paquet de fans. Si Project Diva X a été annoncé de façon inattendue peu avant le TGS 2015, l'annonce d'un portage arcade sur console lors du salon japonais constitua une réelle surprise, et une plutôt bonne ! Mais que vaut Hatsune Miku Project Diva Future Tone ? Voici quelques éléments de réponse.
- Jeu possédé en 2 versions : Future Sound et Colorful Tone, sans oublier la version Prélude qui n'est ni plus ni moins qu'une version de démonstration.
- Session de 4 heures pour une bonne trentaine de musiques en mode Hard et Extreme (en partie).
Des graphismes 3D Splendides !
Hatsune Miku Project Diva Future Tone est avant tout un portage du jeu Hatsune Miku Project Diva Arcade Future Tone (sans la mention "Arcade" donc), sorti exclusivement à l'époque sur borne au Japon. Ce dernier est notamment réputé pour son moteur graphique 3D d'excellente facture. Il n'était donc pas à exclure que ce Project Diva Future Tone tienne la comparaison avec la version Arcade. Les animations et les textures sont d'excellente facture, et les personnages Vocaloid sont très bien modélisés et détaillés, même si certains vont trouver les personnages un peu trop "plastifiés" (3D oblige...). Seule différence, la gestion des lumières par rapport à la version Arcade a été revue. En effet, il s'agissait d'un des défauts de ce Project Diva Arcade : beaucoup de joueurs ayant joué sur borne se plaignaient de lumières jugées trop fortes. Ceci est désormais corrigé dans cette version PS4, du moins partiellement.
Une vraie playlist de rêve
L'autre argument de ce titre n'est ni plus ni moins que sa playlist. Si aucun Project Diva traditionnel n'excède la quarantaine de morceaux (le seul jeu qui possède une playlist conséquente est Project Diva 2nd sur PSP avec 47 musiques initiales), Project Diva Future Tone comporte un nombre record de chansons. En effet, jamais nous ne pensions de voir un jour un opus de la série avec plus de 220 musiques (224 en réalité). Tous sont tirés des épisodes de Project Diva sur PSP, PSVita et PS3, soit des épisodes de Project Mirai sur 3DS, ou encore (bien sûr) des chansons exclusives à Project Diva Arcade. C'est pour cela que SEGA a décidé de séparer ce jeu en 2 versions en divisant la playlist en 2.
Les joueurs vont bien évidemment découvrir des nouvelles musiques issues de la version Colorful Tone, sans oublier celles en provenance de Project Mirai pour celles et ceux qui n'auraient pas mis la main sur les versions 3DS. Pour ce qui est la version Future Sound, certains joueurs seraient certainement tentés de l'ignorer en pensant que, musiques de Project Diva oblige, le gameplay serait le même que celui auquel ils sont habitués. Eh bien, que nenni, le gameplay de ce jeu est justement différent. C'est justement le point que l'on va aborder, tout en tenant à préciser que les musiques de Project Diva X et celles de Project Diva Arcade (après la mise à jour du 26 février), ne sont pas disponibles dans le portage console de Future Tone. Mais elles pourraient certainement être présentes dans l'avenir sous forme de DLC, probablement payants.
- Les musiques de Project Diva X (sauf The First Melody)
- Age Age Again
- shake it!
- Cendrillon
- Adolescence
- Your Temperature
- Skeleton Orchestra
Votre croix directionnelle va jouer un rôle très important
Sans surprise, le gameplay de Project Diva Future Tone est exactement comme celui de la version Arcade. Oubliez les doubles-touches, les longues touches ou les scratch. Vous ne devez que contenter que des touches simples. Certains joueurs vont avoir le sentiment de revenir au tout premier opus de 2009 sur PSP (ou sur PS3 avec Dreamy Theater). En effet, nous vous rappelons que la première version de la série ne comporte que des touches classiques. Quelques mécanismes sont notables dans cet opus. D'une part, on note l'ajout du système "Hold" où il faut maintenir une ou plusieurs touches le(s) plus longtemps possibles. L'autre mécanisme consiste à appuyer sur les différentes touches classiques en même temps, et ce sera hélas votre pire ennemi du jeu.
En effet, appuyer par exemple simultanément sur les 3 touches " + + " est loin d'être simple. Mais fort heureusement, vous avez la possibilité d'utiliser les croix directionnels qui se présentent comme les touches de la Dual Shock. Et contrairement aux autres épisodes habituels des Project Diva, vous allez utiliser très souvent cette croix directionnelle qui va devenir indispensable pour la majorité des musiques en mode Hard et Extreme. Le "Slide" est également au rendez-vous, utilisable par défaut avec les sticks, les 4 touches L/R et le pavé tactile. Cette fonction occasionnera un bruitage dans votre haut-parleur de la Dualshock 4, sans oublier de faire jouer sa vibration. Notons aussi qu'il est possible de customiser les touches afin de trouver les meilleurs conforts lors de votre prise en main.
Hatsune Miku Project Diva Future Tone débarque sur PS4
Au final, on ressort de ces premières heures de jeu avec un grand sourire, car ce Project Diva Future Tone s'avère l'un des meilleurs jeux de rythme à posséder. Pas parce qu'il offre plus de 220 musiques, mais ce titre montre de quoi il est capable avec ses graphismes et son gameplay, pourtant simpliste mais extrêmement exigeant (surtout au niveau des touches à appuyer en même temps). Project Diva Future Tone est également un bon moyen de découvrir toute une ribambelle de nouvelles musiques, soit de redécouvrir les titres "classiques" des anciens Project Diva (de quoi parler aux nostalgiques). À noter que si la sortie américaine ne devrait faire aucun doute, rien n'est moins sûr concernant la sortie européenne, l'éditeur se montrant particulièrement hasardeux en terme de communication à ce sujet...