Adepte des jeux à l’action débridée laissant vos rétines en PLS (Position Latérale de Sécurité), PlatinumGames quitte les rives de la Wii U pour une nouvelle exclusivité, à destination cette fois-ci de la Xbox One. Microsoft s’attache donc les services d’un studio ayant fait ses preuves (Bayonetta 2, Metal Gear Rising : Revengeance) pour le développement de Scalebound, un action RPG ambitieux, prenant place dans un univers peuplé de dragons où le lien avec ces créatures ailées fera la sève de l’expérience. L’E3 2016 est donc l’occasion pour la rédaction d’enfourcher de nouveau ces destriers pyromanes et de survoler cet univers fantaisiste.
Scalebound : Des combats de boss épiques (E3 2016)
- Aucune démo jouable durant cet E3 2016.
- Une vidéo de gameplay diffusée lors de la conférence Xbox.
- 20 minutes d'interview avec Hideki Kamiya (Okami, Resident Evil 2, Devil May Cry), cofondateur et Lead Designer du studio PlatinumGames.
Des affrontements épiques
Habitué des jeux d'action dénués de temps mort et laissant notre cerveau au bord de la syncope, PlatinumGames s'essaie avec Scalebound à l'action RPG, sans pour autant délaisser son savoir-faire acquis au cours de ses productions précédentes. Gameplay explosif et mise en scène grandiloquente caractérisent cette créativité mise au service de l'épique. Et le studio maîtrise à la perfection les mécaniques inhérentes au beat'em all. Hordes d'ennemis se fracassant sur votre bouclier, combats de boss démesurés à tiroir, QTE… répondent ainsi présents et garantissent une multitude de séquences d'anthologie dont seul PlatinumGames a le secret.
Un monde ouvert à explorer
Mettant de côté la linéarité de ses précédentes productions, le studio s'aventure sur le marché des jeux « open world » avec la création d'un univers dense peuplé de PNJ vagabondant dans un monde propice à l'exploration. À dos de dragon, plaines et autres forêts s'étendent à perte de vue et n'attendent que votre passage pour dévoiler des créatures en tout genre ayant la fâcheuse tendance à s'en prendre à vous, et révéler d'autres donjons à explorer avec l'infime espoir de lever le voile sur le mystère entourant la présence de Drew sur Draconis.
La Terre pour origine
Drew est originaire de notre bonne vieille planète bleue, pour preuve ses écouteurs écrasant sa chevelure argent, référence à un certain Dante. Transporté par un concours de circonstances dans ce nouveau monde, notre héros devient alors la marionnette d'un destin le poussant à tisser un lien vital avec le dragon Thuban dès son arrivée sur Draconis, un lien à l'origine d'une mutation, clé des capacités de Drew. Doté d'un bras « draconique » et capable de chevaucher et de contrôler cette nouvelle monture, ce dernier influera sur la destinée de ce monde et dévoilera les raisons de sa présence en ces lieux et de ce lien sans équivalent sur Terre.
Une expérience collaborative
Le concept même de Scalebound implique une coopération de chaque instant avec votre dragon. Simple moyen de transport lors des phases d'exploration, Thuban montre sa véritable nature lors d'affrontements aussi nombreux qu'épiques.
Bien que Drew soit à même de terrasser ses opposants, l'essence même du titre réside dans cette collaboration avec son compagnon de fortune. Capable de le soigner ou encore de lui ordonner d'attaquer un ennemi, le héros ne contrôle en aucun cas son dragon à 100%. Véritable personnage agissant selon son propre chef, Thuban est un partenaire à part entière et non une coquille vide attendant un ordre avant d'agir. Du dire des développeurs, notre dragon est mû par une intelligence artificielle spécialement conçue pour Scalebound. Thuban analyserait donc la situation avant d'agir à sa guise, déclenchant par moments des actions contextuelles ou indiquant à Drew un point faible à exploiter sur un ennemi démesuré, poussant ainsi le joueur à connaître les réactions de son allié et à entretenir ce lien si caractéristique sous peine de périr encore et encore.
Et cette collaboration se retrouve également dans l'aspect coopératif du jeu. Drew n'est pas le seul être humain originaire de la Terre à arpenter les vallées de Draconis. L'intégralité de l'aventure concoctée par PlatinumGames se vit aussi bien seul qu'en compagnie de trois autres guerriers vous prêtant main-forte. Aucunement un gimmick, le scénario justifiera la présence de ces quatre versions de Drew par la plume. Leur fusion à la fin de la vidéo de gameplay présentée laisse présager d'un récit à même de surprendre les habitués de fantaisie.
À l'image de son nom et de ce sentiment de fraternité unissant héros et dragons, Scalebound tisse un lien solide entre action RPG et beat'em all. Pléthore de combats ponctueront des phases d'exploration, distillant indices et découvertes au gré des pérégrinations de Drew et de Thuban au sein de l'univers fantaisiste de Draconis. Que ce soit sur papier ou à travers la vidéo de gameplay dévoilée, les promesses faites par PlatinumGames ont de quoi donner l'eau à la bouche, à condition que cesdites promesses soient tenues d'ici la sortie du jeu en 2017.