Les exclusivités alimentent la guerre des consoles de salon et dans une moindre mesure, le PC. Grand-messe du jeu vidéo, l’E3 exacerbe ces éternels débats et les exclusivités alimentent ces discussions. ReCore, un titre à destination du PC et de la Xbox One, galvanise un catalogue Microsoft incluant les célèbres licences Gears of War, Halo, Forza…
Bande-annonce de ReCore à l'E3 2016
Apocalypse et désert dessinent les contours d’un jeu d’aventure conçu par Comcept Inc. et Armature Studio (des développeurs ayant travaillé sur Metroid Prime), prenant place sur une planète dévastée et peuplée de créatures mécaniques, un monde rappelant dans son concept le film Planète hurlante et la vision pessimiste de Mad Max Fury Road. La rédaction s’est donc confrontée à cet environnement hostile et à la présence des machines.
- Démo de 15 minutes centrée sur les combats disponible sur le Showfloor Xbox
- Présentation des 25 premières minutes de l'aventure en Behind Closed Door
Un réveil apocalyptique
Le luxuriant monde de Far Eden n'est plus. L'héroïne de ReCore, répondant au nom de Joule, se réveille après des siècles plongée dans un sommeil artificiel, persuadée d'être le dernier être humain à la surface d'une planète subissant une terraformation perpétuelle depuis des décennies. Désert de sable et vestiges d'une civilisation disparue sous le sable s'étendent ainsi à perte de vue. Inspiré des récits de science-fiction, le scénario joue la carte du mystère. Ce dernier ne se dévoile ainsi que par bribes, à mesure que Joule découvre ce nouveau monde, ses règles et les raisons à l'origine d'une telle évolution, une voix off à l'identité inconnue guidant l'aventurière tout au long de son périple.
Univers aux influences multiples, ReCore se drape d'une direction artistique louvoyant entre le réalisme des décors et une approche « cartoon » des personnages, inspirée des films d'animation en images de synthèse, Pixar en tête, pour un résultat détonant. La finesse des environnements, pourtant épurés, attire l’œil autant par sa maîtrise technique que par ses choix purement artistiques. Peinture vivante d'un monde en perdition, ReCore se donne les moyens de ses ambitions.
Un monde à explorer
Non linéaire dans son approche, à l'exception des premières heures de jeu, l'univers de ReCore nous invite au voyage de par son level design ouvert. L'envie de lever le voile sur le mystère entourant la rébellion des machines motive nos pas et de ce fait, notre envie d'explorer ces étendues de sable. Pour se faire, le titre de Comcept Inc et Armature Studio prend des allures de jeu de plates-formes en dotant l'héroïne d'un double saut et d'un « dash ». Ces capacités lui donnent la possibilité d'arpenter tout type de topographie et donc de traverser sans encombre les environnements avec une aisance déconcertante ; les développeurs ne souhaitant à aucun moment transformer ces phases de plates-formes en frustration. Cette constante exploration s'accompagne d'énigmes nées bien souvent d'un monde laissé à l'abandon. Systèmes inopérants, cellules d'énergie défectueuses, ReCore nous pousse encore et toujours à vagabonder à la recherche d'une cellule d'énergie débloquant un sas condamné… dans le but de progresser et par la même occasion de faire avancer l'histoire.
Un TPS atypique
Bien loin des archétypes actuels du jeu de tir à la troisième personne, ReCore s'écarte des sentiers balisés par la franchise Gears of War. Aucun système de couverture ne vient briser le rythme des combats. Position et timing font la sève de ce shooter résolument arcade. Preuve s'il en est, le concept même de combos fait son grand retour, tout comme les points de dégâts s'affichant à l'écran à mesure que vous canardez les ennemis. Ce TPS se démarque également par un concept d'association des couleurs. Tirer sur un ennemi avec la couleur correspondante et donc les bonnes munitions doublera les dommages, vous assurant un avantage certain en combat. Au nombre de 4, chacune de ces couleurs se dote en plus d'effets à ne pas négliger. Les munitions blanches restent classiques, les jaunes assomment pour un temps, les bleus figent l'ennemi et les rouges infligent plus de dégâts. Savoir jongler entre ces types de projectiles, le tout au moment opportun, est donc primordial sous peine de manger du sable à de nombreuses reprises. Et ReCore ne s'arrête pas en si bon chemin, en ajoutant à la recette le principe de tir chargé démultipliant une nouvelle fois les dégâts ou désactivant les boucliers énergétiques portés par les ennemis.
De telles mécaniques de gameplay méritent de s'épanouir face à une opposition digne de ce nom. Nuées de robots, araignées mécanisées… tentent de freiner votre progression avant de finir en pièces détachées. Bien que retors, ces ennemis rencontrés ici et là ne sont pas comparables avec les boss qui ponctuent l'aventure et augmentent drastiquement la difficulté, de par leur faculté à changer de couleur lors des affrontements. Cette simple aptitude oblige Joule à s'adapter en temps réel dans l'espoir de diminuer suffisamment la barre de vie dudit boss avant de lui arracher le Core (cellule d'énergie), seul moyen de le terrasser une bonne fois pour toutes.
Quant à la dominante RPG du titre, celle-ci n'a été que simplement effleurée avec les notions de montée de niveaux et de gain d'expérience, sans plus de précisions sur les tenants et aboutissants de ces mécaniques.
Les Corebots : des partenaires particuliers
Seul être humain foulant la surface de Far Eden, Joule ne vagabonde pas seule pour autant. Les Corebots suivent notre héroïne à la manière d'animaux de compagnie, bien que ces derniers soient d'une aide inestimable aussi bien lors des phases d'exploration qu'au cœur des affrontements. Fouinant dans les décombres pour dégoter items et points d'intérêt, harcelant les ennemis ou déclenchant une attaque spéciale sur commande, plusieurs Corebots seront découverts durant l'aventure, chacun venant avec des aptitudes spécifiques à utiliser à bon escient par une simple alternance entre tirs de missiles, attaques paralysantes…
Au-delà de sa direction artistique à mi-chemin entre réalisme et cartoon et son univers post-apocalyptique de science-fiction, cette exclusivité Microsoft se démarque avant tout par une approche arcade du TPS et une dominante exploration laissant le soin au joueur de découvrir les mystères de Far Eden. Attendu de pied ferme par toute la communauté Xbox, ReCore a su attiser chez nous la flamme de la découverte et de la curiosité.