Depuis ses débuts en 2010, le studio NetherRealm s'est donné comme objectif de récupérer une bonne part du gâteau commercial que représente le marché des jeux de combat. Un objectif qui a débouché sur le reboot de la franchise Mortal Kombat un an plus tard, puis sur Injustice, adaptation d'un arc narratif de la licence DC Comics, Justice League, mettant en scène un conflit entre divers superhéros sur fond d’univers parallèles.
Bande-annonce de Injustice 2
Cette année, ces mêmes superhéros reviennent sur le devant de la scène avec Injustice 2 : Chaque bataille vous définit, un second épisode tout d'abord annoncé par un leak sur Twitter, puis présenté en bonne et due forme via un trailer, dans lequel Batman, Superman, Flash, Aquaman et Supergirl s’affrontent. Un épisode qui s'est par ailleurs laissé approcher lors de cet E3 2016, pour le plus grand plaisir des adeptes de capes, de collants et d’envolées lyriques.
- Session de jeu de 30 minutes sur le mode Versus incluant 6 personnages (Aquaman, Atrocitus, Batman, Gorilla Grodd, Supergirl et Superman) et 3 arènes (Atlantis, Gotham City, Metropolis)
L'affrontement ne fait que commencer
Ce nouvel épisode, pour ce qui est du « Story Mode », poursuit l'arc narratif débuté dans le premier opus, après la défaite de Superman. Le chevalier noir et ses acolytes œuvrent à la reconstruction du monde tout en affrontant les quelques dissidents restants, partisans de la restauration du régime de l'homme d'acier. Toutefois, le mal n'étant par essence jamais totalement vaincu, une nouvelle menace à l'échelle planétaire s'apprête à sortir de l'ombre. On n'en apprendra pas plus sur le scénario de cet Injustice 2. Toutefois, les précédents jeux du studio ayant prouvé la faisabilité et l'intérêt d'un mode Histoire au sein d'un jeu de combat, les péripéties vécues par les héros de DC Comics seront évidemment au centre de toutes les attentions.
Une formule « NetherRealm » enrichie
S'agissant des combats, et comme on pouvait s'y attendre, force de frappe démentielle et attaques à même de ravager des villes entières seront au menu des festivités : la terre tremble sous les pieds des citoyens à chaque impact, à chaque coup porté. L'approche de NetherRealm se déleste ainsi de toute vivacité et retranscrit parfaitement la puissance dévastatrice des êtres surhumains. Plus précisément, les développeurs se sont contentés de peaufiner une formule ayant fait ses preuves. Injustice 2 sera aussi accessible aux néophytes que l'était son prédécesseur, tout en garantissant une profondeur de gameplay suffisante pour satisfaire les combattants confirmés. Rebond sur les murs du décor, mouvements spéciaux, interactivité des environnements et démesure des affrontements, Injustice 2 s'approprie les forces de son aîné sans pour autant se reposer sur ses lauriers en modifiant par exemple certains ultimes (celui de Batman en tête), en ajoutant une roulade d'esquive, ou en étoffant le contenu même du jeu avec de nouveaux personnages. Supergirl, Atrocitus et Gorilla Grodd vont donc entrer dans l'arène, ce qui va porter le casting à 28 héros et vilains issus des univers DC Comics.
Injustice 2 : Trailer de gameplay
Autre nouveauté et non des moindres, le Netcode accueillera une mise à jour avec la fonctionnalité « Rollback » testée dans Mortal Kombat XL (une version complète et améliorée de Mortal Kombat X). Une excellente nouvelle qui devrait contenter les adeptes de versus fighting.
Une dimension RPG
Enfin, le plat de résistance du côté des améliorations viendra sans aucun doute de l'intégration d'une composante RPG à Injustice 2. Injecter de telles mécaniques dans un jeu de combat est un acte de foi, le genre ne s'y prêtant que trop peu. Notamment, dans un souci d'équité lors des affrontements, la personnalisation des combattants se résume bien souvent à de simples choix esthétiques, sans incidence sur le gameplay et l'équilibrage. Et pourtant NetherRealm entend bien prendre de court les sceptiques en intégrant à Injustice 2 rien de moins que l'attirail du parfait RPG et plus particulièrement la personnalisation des héros.
Dans Injustice 2, nous intégrons de nouvelles fonctionnalités qui vont modifier en profondeur la façon dont les fans abordent les jeux de combat. Nous avons toujours cherché à faire progresser le genre lui-même, et pouvoir personnaliser et améliorer ses superhéros DC préférés est un véritable bond en avant. - Ed Boon (directeur créatif à NetherRealm Studios)
Au-delà de la simple apparence, le nouveau système de progression définira votre manière d'aborder les affrontements, en vous permettant de débloquer costumes et pièces d'armures, qui seront autant de moyens d'augmenter votre puissance, à l'image de la cape de Jor El pour Superman, qui boostera ses gains d'expérience. En jouant la carte de la customisation à l'extrême, le studio accentue à la fois notre attachement à ces superhéros ayant accompagné notre enfance et une immersion née par le simple fait de pouvoir influer sur leur destinée. À peine abordée lors de cet E3, la facette RPG d'Injustice 2 fera probablement couler beaucoup d'encre dans les mois à venir.
Sans renouveler (et à raison) une formule ayant conquis de nombreux adeptes de combats virtuels, Injustice 2 corrige les quelques errements de son prédécesseur tout en étoffant sa proposition. Nouvel arc narratif, nouveaux personnages et dimension RPG à l'appui, le nouveau titre de NetherRealm perpétue cette volonté de faire avancer le jeu de combat en assumant des partis pris jusqu'ici bien sentis.