Après s'être invités sur la Nintendo 3DS, Mario et Sonic nous reviennent comme d'habitude sur Wii U pour nous faire vibrer au rythme des Jeux Olympiques de Rio 2016. Première impression sur cette nouvelle mouture du titre multi-épreuves.
Un nombre d'épreuves revu à la baisse
Votre partie débute sur une plage faisant office de hub desservant les différents modes de jeux proposés par Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Avant de vous lancer dans le grand bain, vous serez invités à effectuer quelques parties rapides pour vous familiariser avec les quelques épreuves du jeu... qui sont au nombre de 14 seulement. A l'exception de trois d'entre elles qui peuvent être déclinées en mode «Rêve», vous noterez que la quantité de disciplines est assez faible, surtout lorsqu'on la compare à celle du jeu consacré à Londres.
Au registre des nouveautés, nous avons eu le plaisir de nous essayer au Rugby à 7, qui fait son grand retour dans les JO et qui se voit aujourd'hui pixelisé dans l'univers de Mario et Sonic. S'il prend pas mal de libertés avec le sport d'origine, il faut reconnaître que l'épreuve se révèle plutôt fun à l'usage. La gestion de l'en-avant et des phases de mêlée fonctionne plutôt bien et il est possible de construire de vraies belles actions, fait assez rare sur ce type d'épreuve pour être salué.
Duel de Rugby à 7
La gymnastique rythmique fait également son entrée au registre des disciplines jouables. Sans surprise, il s'agit, à l'image du ruban rythmique de Londres 2014, d'un jeu de rythme, vous demandant d'appuyer au bon moment sur les bonnes touches afin d'engranger un maximum de points. Seul petit bémol à cette recette qui fonctionne pourtant bien : la difficulté est malheureusement trop réduite pour vous offrir le challenge que l'on est en droit d'attendre d'un titre multi-épreuves.
Un mode "Choc des héros" original
Côté modes de jeu, outre les traditionnelles parties rapides, vous pourrez participer à un tournoi olympique. Ce dernier est décomposé en trois temps pour chaque discipline : qualifications, demi-finale et finale. Une fois sorti victorieux des différentes épreuves de sélection et une fois suffisamment engrangé de médailles, vous débloquerez d'autres modes de jeu, avec notamment la présence du «choc des héros». Ce mode, plutôt sympathique, vous permet de choisir Mario ou Sonic comme capitaine d'une équipe constituée de certains personnages choisis aléatoirement. Votre objectif sera d'éliminer tous vos opposants de deux manières. Vous pourrez défaire un adversaire à la loyale à travers telle ou telle épreuve ou accélérer les éliminations en utilisant des cartes mises à votre disposition, dont certaines causent des handicaps à l'équipe adverse.
Elimination arbitraire d'un opposant, obligation de choisir un participant avant de connaître la nature de l'épreuve... les possibilités offertes par le Choc des Héros devrait garantir pas mal de fourberies entre amis. Sans révolutionner le plaisir de jeu, le mode est plutôt original et devrait relever le fun de vos parties en multijoueur, qui rappelons-le, peuvent réunir jusqu'à 4 comparses.
Même si le faible nombre d'épreuves fait frémir de prime abord, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 Wii U conserve un grand capital sympathie et propose une action immédiate qui prend toute sa saveur en multijoueur. Espérons simplement que l'ensemble des modes de jeu proposera une expérience assez diversifiée pour que la lassitude ne survienne pas trop tôt.